© Crédit Photo Photo cor. NR, Serge Vialle
Malgré les tentatives du speaker, les tribunes clairsemées du stade castelroussin ne s’emballent pas. Plus de fanfare, quelques drapeaux, ce décor ressemble bien à celui d’un club malade. Correa doit composer avec la suspension de Gwilhem Tayot et aligne une défense remaniée, Bussmann glisse sur le côté gauche, tandis que Carlier monte d’un cran pour former un duo au milieu de terrain avec Bouriaud. Baptiste Aloé signe son retour dans le 11 de départ. La rencontre démarre sur une physionomie très ouverte avec des occasions de part et d’autre. Les intentions des Nancéiens sont claires, ils sont venus pour être solides et laissent les Berrichons faire le jeu. Se montrant dangereux à plusieurs reprises, les Castelroussins proposent un jeu intéressant, emmené par leur maître à jouer, Antoine Mille. Ce même Mille se fait remarquer en taclant frontalement Teddy Bouriaud. Augurant d’une prestation arbitrale discutable, l’intervention très en retard n’est sanctionnée que d’un carton jaune par M. Retail, l’arbitre de la rencontre. (21’)
Au retour sur la pelouse, l’objectif est clair. Inscrire le deuxième but pour vite se mettre à l’abri et passer 45 minutes tranquilles et reposantes pour les fans de Nancy, pour une fois. Il n’en sera rien. M. Retail décide de sortir un carton rouge pour Josselin Gromat sur un contact a priori anodin sur la tête de son adversaire. (52’) Habitués, les joueurs nancéiens ne protestent même plus. Ils doivent jouer et s’imposer envers et contre tout, ce qu’ils vont admirablement réussir à faire.
Admirables d’abnégation et de solidarité, valeurs impulsées par Correa en somme, les Nancéiens tiennent bon. Sans faire d’exploits, Sourzac a tenu les portes de son but fermées pour l’ensemble du match. Il réalise au moins 6 arrêts ! Parler du gardien sans parler de la défense serait malhonnête, la charnière Pellegrini-Mendy a comme toujours tenu ses promesses et l’apport d’Aloé a été très intéressant pour son retour dans l’équipe première. A noter les entrées intéressantes de Bouabdelli et Okardi qui ont bénéficié d’un peu de temps de jeu.
Ce match marque la fin de la phase aller, l’occasion de faire le bilan de cette première partie de saison et de regarder l’avenir. En étudiant les différents classements des championnats précédents, la 12e place de National se joue en général à 42/43 points. Avec 23 points, Nancy est dans les temps pour son objectif maintien, surtout lorsque l’on connaît la situation de ces quatre premiers mois de compétition.
On le soulignait ci-dessus, Martin Sourzac est notre homme du match. Bien sûr Gomel a libéré l’équipe en inscrivant ce but ô combien important. Néanmoins, sans la performance XXL de notre portier, nous n’aurions pas pu savourer cette victoire, tant il a été déterminant. Le gardien enchaîne son deuxième clean-sheet consécutive, si, face à Avranches il a été décisif sur un unique double arrêt, cette fois ci il s’est montré performant sur de nombreuses actions. Décidément, il sait vraiment tout faire ce Martin.
A l’image du match face au Mans, les Nancéiens n’ont pas pris le jeu à leur compte, laissant Châteauroux faire. La semaine prochaine, face à Epinal, il serait justifié d’attendre une équipe de Nancy dominatrice et qui n’hésite pas à imposer son jeu.
Attention, la performance de Carlier est honorable, compte tenu du fait que ce n’est pas son poste de prédilection. Néanmoins, ses nombreuses pertes de balle et le retour lointain de Camara indiquent qu’il est urgent de trouver une doublure à Bouriaud qui peut apporter de la densité physique et nettoyer les ballons à la manière d’un Busquets. Peut-être pas pour le prochain match, laissons les choses se faire. Néanmoins, le match d’hier a montré que c’était un besoin qui se faisait cruellement ressentir.
Et c’est un 4 à la suite !!! ?
— Sebastien Janodet (@SebJanodet) 12 janvier 2024
Bravo @asnlofficiel !
Mention spéciale à Martin Neuer, Benjamin Zidane et Gaëtan Beckenbauer !!! ?⚪️#LBCASNL #NationalFFF #ASNL pic.twitter.com/zeLmcvLwic
P.Correa : « Je suis très content du niveau de bataille qu’on a montré pour pouvoir gagner. À chaque fois, on a dû s’adapter à des scénarios différents depuis que je suis revenu. En quatre matchs, on a vécu des scénarios où il a fallu s’adapter. On a montré qu’on avait cette envie de ne pas céder. Je trouve qu’on est mal rentré dans le match, on a laissé Châteauroux venir à notre porte trop facilement. Sur le carton rouge, si vous regardez l’action, c’est notre joueur qui s’arrête. Certes, le joueur avait une entaille, avec du sang, mais à aucun moment, il n’y a de l’agressivité, il aurait pu s’en sortir avec un jaune. »
O.Saragaglia : « On a ce qu’on mérite. On avait dit cette semaine qu’il fallait qu’on arrête les erreurs, on avait travaillé sur cette équipe de Nancy qui joue bien en transition. Et on prend un but où on perd un ballon et où on se fait aspirer. On aurait pu revenir avant la pause, avec cette tête juste à côté. On a eu des situations aussi en deuxième mi-temps. Mais on a été inefficace offensivement. »
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
Pour la 30e journée, Nancy s'est imposé 2-0 face à Aubagne et se rapproche encore un peu plus de la Ligue 2.
Nancy s'est fait rejoindre dans les derniers instants par une équipe accrocheuse de Paris 13 Atlético