Image 1
Y a-t-il encore un pilote à bord du soldat ASNL ?

22 avril 2023. Il y a 17 ans, l'AS Nancy Lorraine remportait la Coupe de la Ligue face à l'OGC Nice. Aujourd'hui, l'équipe du chardon lorrain est 13e de National 1, ce qui signifie, en l'état, une position de relégable. Inutile de refaire l'histoire depuis la vente du club par Jacques Rousselot, nous la connaissons tous par cœur.


Ce qu'il se passe aujourd'hui au club est grave. La crise est violente et il semble qu'il n'y ait pas de capitaine à bord. Si tant-est qu'il y en ait déjà eu un depuis l'arrivée de Gauthier Ganaye. Hier, sur ses réseaux sociaux, le journaliste Romain Molina annonçait que notre président serait d'ailleurs en négociations pour quitter l'AS Nancy Lorraine. D'après une de nos sources proche du dossier, il serait en effet en passe de rejoindre un club d'un autre groupe d'investisseurs bâti sur, a priori, le même modèle que NCC. Affaire à suivre donc.

Mais aujourd'hui, il suffit d'un peu de bon sens pour comprendre qu'un groupe ne peut vivre sereinement dans une ambiance aussi délétère qui s'est, par la force des choses, détériorée de mois en mois, à mesure que la communication semblait se rompre entre le président de l'AS Nancy Lorraine et toutes les autres parties. Est-ce normal aujourd'hui d'en venir à penser que certains joueurs pourraient être, de façon totalement justifiée, en proie à des questionnements fondamentaux concernant leur avenir professionnel, ou bien concernant l'avenir du club ? Absolument pas. Rien ne semble être fait pour les aider.

A notre connaissance et d'après des sources confidentielles, il semblerait que Gauthier Ganaye ait de surcroît déserté son propre téléphone. Il ne répondrait ainsi plus aux agents, notamment. Si, toujours d'après nos sources, certains n'ont pas reçu de ses nouvelles depuis un bon moment, le cas de Steven Baseya permet d'étayer cet argumentaire. Depuis le mois d'octobre, le staff, les agents, la famille, attendraient un signe. Mais aucun rendez-vous n'aurait été accordé. Et ce n'est qu'un nom, qu'une situation, parmi d'autres, dans ce marasme irrespirable.

On imagine aisément que la fatigue sportive de cette saison compliquée est déjà un gros dossier à gérer pour les joueurs et le staff de l'AS Nancy Lorraine. Ajoutons à cela l'inquiétude et la lassitude que tout un chacun est en droit de ressentir, au regard de la gestion administrative du club qui, dans une situation normale, ne devrait pas impacter le sportif... Mais nous ne sommes pas dans une situation normale.  

Gauthier Ganaye ne porte la croix personne, hormis la sienne. Quand, le 6 avril 2023, il est écrit, dans l'Est Républicain, que « Gauthier Ganaye lui-même serait lassé de passer pour le bouc émissaire et d'être pris pour cible par les supporters alors qu'il estime travailler avec des moyens qui ne collent pas à ses ambitions pour le club » nous sommes en droit de nous demander de quelles ambitions il peut bien parler, de quels moyens également, et nous l'invitons à consulter la définition de l'expression « bouc émissaire ».

Un président se doit d'incarner son club, il se doit aussi de rassurer toutes les parties, que le bateau soit en train de couler ou non. Qu'il le veuille ou non, les faits sont là : il a pris beaucoup des décisions qui ont menées l'AS Nancy Lorraine en N1. Lui qui déclarait, concernant l'utilisation de la data dans le football, que « ceux qui ne s'adaptent pas vont crever » a réussi la prouesse de prouver que, justement, la data a ses limites quand on gère des humains (en visio...) dans un collectif. En septembre 2021, il déclarait également « si on ne fait pas mieux qu'un quart des équipes de Ligue 2 avec cet effectif, je pense qu'il faut changer de métier ». Nous sommes descendus en N1. La mascarade a suffisamment duré et l'écran de fumée doit être dissipé rapidement. Il y a plus qu'urgence.


Il reste cinq matchs. Cinq finales. A travers cet article, toute l'équipe de Fans of Nancy souhaite témoigner son soutien envers l'effectif 2022/2023, joueurs, comme staff. Battez-vous jusqu'au bout, maintenez-vous, maintenez-nous, et l'avenir ne pourra que s'éclaircir. Faites le pour le chardon, pour l'institution, pour les salariés, pour vous, pour les supporters, pour les partenaires ! Ne lâchez rien, on ne lâchera rien non plus ! Jamais !



Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

Le Saturday FC - 15 ans de passion qu'importe la division...

A l'occasion de cet anniversaire, petit retour sur l'histoire du groupe et ses débuts...

Le récap d'avant saison ! | 2024/2025

FansOfNancy vous propose un résumé complet des évènements majeurs de cette intersaison !

Socio(s), nom commun, masculin : Supporter de l'ASNL

Pourquoi est-ce primordial de devenir un socios aujourd'hui ? Olivier Burger nous l'explique.

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires