Image 1
FBBP vs ASNL (3-3) | La fin de 56 années d’histoire

C’est le cœur lourd, avec une gravité certaine et malheureusement décomplexée, que nous devons écrire ce résumé. Nous savons partager cette peine avec l’ensemble des nôtres, salariés et fidèles supporters de l’AS Nancy Lorraine qui ne forment qu’une seule et même grande famille. Ce vendredi soir est un de ces jours qui cristallise votre attention des heures durant. Nancy jouait sa survie et son histoire dans le football professionnel en se déplaçant à Bourg. Club de l’immense Platini, de Rouyer, d’Hadji ou de Lenglet, club qui n’a cessé de renaître de ses cendres pour connaître ses gloires à chaque génération, Nancy était ce vendredi soir au bord du précipice. Face à Bourg, l’ASNL n’a plus son destin entre les mains, les calculs sont simples, le résultat reste incertain


Coup d’envoi donné aux côtés de 250 fidèles supporters Nancéiens qui ont fait le déplacement, en dépit des interdictions et conditions lunaires. Nancy démarre fort son match. Sur un corner renvoyé aux 25 mètres plein axe, un joueur resté à l’arrière décoche une frappe sèche qui oblige l’Hostis à la claquette (04’). Cette première période est à l’image des enjeux de la rencontre. La peur au ventre, les joueurs des deux équipes ne souhaitent pas se découvrir trop tôt pour éviter un score fleuve. Malgré un impact physique, peu d’actions sont à observer de chaque côté. Il faut alors attendre la 34ème minute avec une frappe de 30 mètres de Sakho qui trompe le portier de Bourg. Nancy mène dans ce match au combien crucial, sur une frappe pourtant mollassonne mais dont le rebond est particulièrement vicieux. Oui mais voilà, Nancy montre des faiblesses mentales depuis plusieurs semaines et n’arrivent jamais à tenir un score. L’histoire est cruelle, et la joie fut de courte durée. À la suite d’un coup franc bien tiré, un joueur de Bourg remise le ballon de la tête. Diallo préfère ne pas sortir alors même que Rivas arrive lancé pour enfoncer le ballon au fond du but Nancéien (36’).


C’est la mi-temps dans ce match où tout reste à faire. Nancy avait pourtant fait le plus dur avant de craquer une fois de plus. Très suivie par les supporters, cette rencontre est un point culminant de frustration et de crispation.


La seconde période débute avec un gros pressing de Bourg. Contre le fil du jeu et grâce à une sublime profondeur, Nangis prend tout le monde de vitesse et adresse un centre en retrait qui surprend Morante, le défenseur de Bourg. Nancy double la mise sur un but très chanceux mais au combien important (52’). Les 5 minutes à la suite d’un but sont souvent les plus dangereuses, ce dicton n’a jamais été aussi vrai qu’avec l’AS Nancy Lorraine. Après une glissade de Bussmann, Rivas récupère le ballon, trompe nos défenseurs et envoie une frappe enroulée bien sortie par Diallo (60’). Cela ne suffira pas puisque, sur le corner qui suit, Fischer égalise en reprenant un ballon au second poteau (60’). Le temps n’est plus au calcul, ce match nul n’arrange aucune des deux équipes. Robinet rentre sur le terrain et sur une passe laser, Thomas remporte son duel face à L’Hostis impuissant (73’). Après avoir mené 3 fois au score, l’AS Nancy Lorraine va encore tenir l’exploit de se faire égaliser à nouveau. Da Costa glisse sur son contrôle poitrine dans la surface, Soumaré en profite et catapulte le ballon dans les filets à la suite d’une situation dantesque (78’). Le ciel semble s’assombrir sur Nancy, et le sort continue de s’acharner. Sur un geste de frustration, El Aynaoui prend un carton rouge sévère. Le petit prince de Nancy devrait composer avec un goût amer en bouche, celui de ne pas avoir réussi, malgré son immense talent et son exemplarité, à sauver son club. Le match continue, sans action dangereuse de chaque côté.


La situation était prévisible : les supporters Nancéiens stoppent la rencontre à deux minutes de sa fin avec un jet de pétards et de sièges sur la pelouse. Difficile de blâmer nos supporters qui bravent les kilomètres, donnent de leur temps et de leur argent, pour continuer cette éternelle souffrance depuis de nombreuses saisons. Espérons toutefois que cet incident ne soit pas regrettable si repêchage il y a. Le match finira par aller à son terme et se termine sur un match nul après avoir mené 3 fois au score.


C’est officiel : Nancy évoluera en National 2 au minimum la saison prochaine. Aujourd’hui, nous pleurons notre club. L’ASNL vient de tirer un trait sur 56 années d’histoire, avec les joies et déceptions que cela comporte. Si les perspectives d’avenir sont encore floues, une chose est sûre, le club vient de fermer la dernière page de son livre, sans savoir si un autre sera ouvert. Aujourd’hui, nous tenons à adresser nos pensées émues à l’ensemble des supporters et salariés qui font vivre l’ASNL. Nancy, ça a toujours été vous, ça n’a jamais été eux.


L’ensemble des équipes de Fans Of Nancy tient à vous remercier chaleureusement. Nous vous donnons un ultime rendez-vous dans notre space Twitter final. Nous reviendrons sur cette saison, les enseignements à tirer et les perspectives offertes à l’AS Nancy Lorraine


Prenez soin de vous et n’oubliez pas : notre passion n’aura jamais de division.


 Les réactions du côté de Nancy


B.Pedretti : « Avec 43 points, ça aurait été suffisant, mais aujourd’hui on n’a pas été capable de gagner en menant trois fois au score, donc, c’est très triste et même plus que ça… Si on en est là, c’est qu’on n’a pas fait ce qu’il fallait à un moment donné depuis plusieurs années et aujourd’hui on le paye. On était un peu mieux que contre Le Puy, c’était plus cohérent, sauf que tu prends deux buts sur coups de pied arrêtés et un troisième but qui est difficile à analyser. Maintenant il faut attendre. Ça va être le flou ce week-end. Il faut qu’on arrive à communiquer le plus rapidement possible avec les propriétaires pour tous les salariés du club. On verra, j’espère le plus vite possible, j’espère la semaine prochaine. »


Sourzac : « Il y a un résultat qui est cruel. C’est à l’image de la saison et de tout ce qui nous a manqué sur certains matches, plus les coups du sort qu’on a eus. On n’a pas tout bien fait. Il faut l’assumer ce soir. Mais tout n’a pas été pour nous aider aussi… […] On peut encore se maintenir, mais ce ne sera pas sportivement, car on termine dans la zone rouge. Il manque aussi ces deux points (l’affaire Pellegrini)… Mais il y a des clubs en difficulté financière. On peut en profiter. J’espère que les actionnaires vont monter un beau dossier pour que Nancy garde sa place et ne descende pas plus bas car ce serait dramatique. »



Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

ASNL vs FCVB (2-0) | Une soirée au presque parfait

Pour le coup de la 4e journée de National, les Nancéiens enchaînent à Picot avec une deuxième victoire consécutive à domicile.

FCV - ASNL (0-0) : Un match qui ne révolutionne pas le football !

FCV - ASNL (0-0) : Un match qui ne révolutionne pas le football !

ASNL 2-FCM (2-2) | Pour ses débuts en R1, la réserve nancéienne tenue en échec contre Mulhouse

Retour sur le match nul de la réserve de l'ASNL lors de la 1re journée de R1.

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires