
Sur une mauvaise série et revenant d'un déplacement douloureux à Montpellier (1-4), les Nancéiens doivent absolument se rassurer face à Bastia, lanterne rouge du championnat. N'ayant inscrit aucun but en déplacement, les Corses arrivent frais à Picot puisqu'ils n'ont pas joué depuis dix jours suite au report de leur match face à Laval.
Première période
Pour se lancer dans sa mission maintien face à un véritable concurrent direct, les Nancéiens ont pu compter sur l'apport de 14 000 personnes dans les travées de Marcel-Picot. La preuve que malgré les résultats compliqués et une rencontre en semaine, le peuple rouge et blanc répond toujours présent. Comme à Montpellier, l'ASNL démarre la rencontre pied au plancher et se met en évidence par Bouriaud (2') et Saint-Ruf (4') sans se montrer véritablement dangereux. Restant haut sur le terrain, Nancy continue à pousser face à des Bastiais largement dépassés. Malgré les pertes de balle, les hommes de Pablo Correa ne se découragent pas et sur leur première vraie occasion franche font mouche. Après sa tentative contrée, Walid Bouabdeli sert en retrait Brandon Bokangu. L'attaquant trouve un lob étonnant de l'extérieur du pied, coup de chance ou la patte du génie ? Chacun se fera son avis, mais Nancy mène et s'épargne de douter trop longtemps. (1-0, 16')
Le reste de la première période sera encore placé sous le signe d'une domination nancéienne tranquille. Mais les multiples approximations dans le dernier geste empêchent l'ASNL d'enfoncer le clou. Derrière la défense tient bon sur les contre-attaques, tandis que Patrick Ouotro se met en évidence et bute sur Lisandru Olmeta (39'). Juste avant la mi-temps, Brandon Bokangu alerte encore le portier bastiais d'une tête trop molle (45+2'). Nancy rentre aux vestiaires en menant par la plus petite des marges.
Seconde période
Teddy Bouriaud, un grand merci. Le milieu nancéien a encore surnagé avec et sans ballon dans le marasme technique de cette rencontre. L'ancien pensionnaire de la Jonelière a délivré un caviar pour la tête de Nicolas Saint-Ruf, mais encore plus que ça il a joué son rôle de métronome à merveille. Avec 65 ballons touchés et quatre duels remportés (100% de réussite), il mérite amplement notre choix.
Le chiffre du match
La réaction des coachs
Benoît Tavenot (entraîneur de Bastia) : « Pour nous , c’est un match très pauvre techniquement et dans l’animation offensive. On a reculé par rapport à notre bonne prestation à Troyes. On n’a inscrit que quatre buts en onze matches, on n’a pas marqué à l’extérieur… On n’a plus le choix maintenant, on doit battre Clermont vendredi. On est dans le dur, dans le très dur. On est archi mal mais ça ne veut pas dire que ce sera la même chose dans quatre mois. Ce mardi soir, je n’ai pas le temps d’accabler mes joueurs. Il ne faut pas perdre le fil, même si le fil est très mince maintenant… ».
Pour bonifier ce succès important contre Bastia, Nancy a rendez-vous vendredi (20h) contre un adversaire qu'il connaît bien : Le Mans. Promus à l'instar de l'ASNL, les Manceaux connaissent un meilleur début de saison que les Lorrains avec 17 points et une bien meilleure forme que Nancy, avec neuf unités en cinq rencontres, contre seulement quatre pour Nancy. Pour autant, Nancy a pour lui qu'il a gagné ses trois déplacements en National en terres sarthoises. Une belle dynamique à poursuivre donc.
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
L'analyse de la rédaction – L’ASNL est-elle "trop méchante" ?
Face à Amiens, les Nancéiens ont eu toutes les peines du monde à bien jouer devant leur public, de retour après le huis-clos. Une constante puisque l'ASNL n'a gagné qu'un seul match à Marcel-Picot cette saison.