Image 1
GF38 vs ASNL (1-0) | Une décision lourde de conséquences

Crédit photo : Maxppp - Jean-Baptiste Bornier


Le film du match


L’avant match

Installés dans une spirale négative et relégables, les Nancéiens doivent reprendre leur marche vers l’avant s’ils ne souhaitent pas s’embourber dans le tréfond du classement. L’adversaire du soir, Grenoble, semble à la portée de l’ASNL. Pablo Correa reconduit son schéma tactique avec les retours de Fdaouch et Ouotro, la première titularisation de Gelin et la seconde de Tacafred.


Première mi-temps

C’est parti ! Sur les quinze premières minutes, les Nancéiens font preuve de timidité dans les duels. Ce sont pourtant eux qui se créent la première occasion avec Tacafred seul dans la surface qui tire au-dessus (7’). Sans poser le jeu, l’ASNL n’est pour le moment pas inquiété par une faible équipe grenobloise. Fdaouch s’occupe de réveiller le stade. L’ailier gauche fixe et enroule un bijou qui s’écrase sur le poteau, quelle occasion ! (17’). Quelques minutes plus tard, le virevoltant Fdaouch poursuit son numéro et centre en retrait. Bouriaud, seul au point de penalty, loupe l’immanquable et ne cadre pas une frappe qui semblait plus difficile à mettre à côté… (29’). C’est cruel et en même temps symptomatique d’une équipe en manque de confiance… attention à ne pas regretter ces occasions lorsque l’on connaît la difficulté des Nancéiens pour s’en procurer. Dominant dans les duels, Nancy ne concède rien à son adversaire grâce à sa défense impériale… elle ne va pour autant pas se montrer davantage dangereuse.


C’est la mi-temps, et il s’agit jusqu'ici d’une prestation encourageante des joueurs nancéiens. Malheureusement, le manque de tranchant dans la surface ne lui permet pas de convertir sa domination par un but.


Seconde mi-temps

C’est reparti, et ça commence fort. Sur une incursion adverse, Saint-Ruf met son corps en opposition et s’écroule au sol, l’attaquant l’imite. L’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty tout en dégainant le carton rouge de sa poche. Si la faute paraît très légère, l’expulsion semble encore plus sévère. Au ralenti, Saint-Ruf s’écroule en raison d’un bras trop appuyé sur son épaule, et les contacts lors de sa chute sont légers pour ne pas dire inexistants. Quoi qu’il en soit, cette double peine se traduit par l’ouverture du score de Grenoble (1-0) (47’). Réduits une nouvelle fois en infériorité numérique, les Nancéiens mettent du cœur à l’ouvrage et continuent de dominer Grenoble. Ce sont pourtant les adversaires qui manquent de punir l’ASNL sur une tête bien sentie qui heurte la barre transversale (80’). Ultime occasion pour Nancy avec Evans qui remise pour Bokangu dans la surface, son contrôle est manqué et permet à Grenoble de récupérer le cuir.


C’est terminé ! L’ASNL n’est malheureusement pas récompensé de ses efforts et paie les conséquences d’une décision arbitrale discutable. Les joueurs ont manqué de tranchant dans le dernier geste et devront s’imposer contre Clermont pour rester dans la course au maintien.


Votre homme du match !

Le coup de coeur de Fans of Nancy

Notre coup de cœur est attribué à Fdaouch. De retour de blessure après 1 mois et demi d’absence, l’ailier gauche a rappelé en quelques minutes à quel point sa présence sur le terrain était précieuse. Une sublime frappe sur le poteau, deux passes clés dont un caviar pour Bouriaud, presque tous ses duels au sol remportés, Fdaouch a mis en grandes difficultés la défense grenobloise. Voyons les signes positifs, son retour va faire beaucoup de bien à l’équipe.


On aurait aimé…

Ne pas dépendre d’une décision arbitrale. C’est indéniablement le tournant du match, et de nombreux supporters, les joueurs en première ligne, se sentent spoliés. Le but hors-jeu de Saint-Étienne, le penalty généreux et le carton rouge gratuit à Grenoble, la main non-sifflée contre Reims ou encore le carton rouge très sévère contre Montpellier… On en vient presque à regretter l’arbitrage de National 1 qui était pourtant très… champêtre.

Marquer un but. La défense de l’ASNL prend l’eau (rappelons qu’elle est la défense qui a le plus encaissé à l’extérieur) et l’attaque patauge. En manque de confiance, les Nancéiens ne parviennent pas à être tueurs devant le but. Pas de chance, il parait que pour gagner, il faut marquer…

Récompenser les joueurs de leurs efforts. Cette saison, l’ASNL joue avec ses armes et avec ses manques. Si l’on peut lui reprocher beaucoup de choses, difficile ce vendredi soir d’accuser les joueurs de ne pas mouiller le maillot. Même réduits à dix, les Nancéiens n’ont pas arrêté leur pressing. Un état d’esprit positif mais combien de temps pourra-t-il tenir ?

📊 Le coin des stats

Possession pour Grenoble (en %)
55
Fautes (Nancy)
7
Fautes (Grenoble)
19
Hors jeu (Grenoble)
5
Duels remportés en défense (Nancy, en %)
80
Duels remportés en défense (Grenoble, en %)
55

La rédaction a cueilli pour vous un panier de statistiques bien fraîches. Avec 45 % de possession malgré une période entière passée en infériorité numérique, Nancy a fait au moins jeu égal avec son adversaire. Le fruit, notamment, d’une défense solide qui a remporté 80 % de ses duels et qui, grâce à son alignement, a provoqué cinq hors-jeux. Un point que notre rédaction tient à souligner : les fautes. Grenoble a commis près de trois fois plus de fautes que Nancy… Elle ne sera pourtant sanctionnée qu’à trois reprises en toute fin de match (79’, 88’, 93’). Paradoxalement, Nancy réalise l’un de ses matchs avec le moins de fautes… comme l’impression que l’arbitrage manque de cohérence.


Le tweet du match :



La réaction des coachs

Pablo Correa (coach de l’ASNL) : « On a fait le match qu’on voulait faire, mais avec nos manques. Notamment un manque d’agressivité dans la surface de réparation adversaire, en première mi-temps, alors qu’on a eu les occasions pour ouvrir le score… Après, il y a ce penalty et cette expulsion qui nous ont fait très mal. On s’est encore retrouvé en infériorité numérique. C’est dur pour notre équipe de jouer à dix. On perd 1-0 à l’arrivée. Dans le foot, ce serait bien que tout le monde reconnaisse ses erreurs… Je constate, aujourd’hui, que le match s’est joué sur quelque chose qu’on ne maîtrise pas. On ne peut rien faire, on n’a que les yeux pour pleurer, comme on dit. Ce n’est pas facile parce que mes joueurs perdent confiance, à force. On lutte toute la semaine contre ça ».

Franck Rizzetto (coach de Grenoble ) : « Battre Nancy, c’était l’objectif de cette semaine et on l’a atteint. Cela n’a pas été simple, mais il n’y a rien de simple dans cette Ligue 2. On aurait dû tuer le match en seconde période mais on a manqué de maîtrise ».


Et la prochaine échéance ?

L’AS Nancy Lorraine reçoit Clermont dans ce qui pourrait bien être un tournant de la saison. Clermont reste sur trois matchs sans la moindre victoire et n’est qu’à quatre petits points de l’ASNL. L’occasion pour l’ASNL, en comptant sur son douzième homme, de passer les fêtes de fin d’année en dehors de la zone rouge puisque les trois équipes devant elle, Amiens, Laval et Boulogne affrontent trois gros poissons de Ligue 2 qui sont respectivement Pau (7e), Reims (5e) et Troyes (1er).





Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

L'analyse de la rédaction – Qu’est ce qui ne réussit pas à l’ASNL ?

L'analyse de la rédaction – Qu’est ce qui ne réussit pas à l’ASNL ?

L'analyse de la rédaction – Quelques signaux positifs pour l’ASNL

L'analyse de la rédaction – Quelques signaux positifs pour l’ASNL

ASSE vs ASNL (2-1) | Rivaliser n'est pas gagner

ASSE vs ASNL (2-1) | Rivaliser n'est pas gagner

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires