Image 1
« Jérémy Gélin, c'est l'une des plus belles relances que l'on ait eu à Rennes »

Dans le groupe pour la première fois vendredi soir à l'occasion du match du 8e tour de coupe de France face à Sarreguemines (R1), Jérémy Gélin est très attendu. Nous avons interrogé François Rauzy, journaliste à Ici Armorique qui suit la recrue de l'ASNL depuis ses débuts au Stade Rennais, et a collaboré avec lui à l'occasion d'émissions en lien avec l'actualité du SRFC. État de forme, profil sur le terrain et sa belle entente avec Faitout Maouassa, autant de sujets abordés dans ce riche entretien.

Si on parle directement du transfert à Nancy, pouvez-vous nous raconter les coulisses ?

Je ne crois pas que ça fasse longtemps. De ce que je sais, Nancy ne visait pas forcément à recruter à ce poste-là. Mais disons que les récents résultats font que le club compte un peu plus bouger sur plus de postes, et ils ont notamment ciblé le poste de Jérémy. Je pense que ça s'est fait assez rapidement. Il était quand même assez connu par des gens qui bossent chez vous au recrutement, il y avait des connexions, et ça s'est fait je pense assez rapidement, parce que Jérémy avait eu des touches aussi en Ligue 2. Je sais qu'il avait un peu discuté avec Guingamp, mais ils n'avaient pas de sous, et devaient faire un départ à ce poste-là, mais ça ne s'était pas fait. Mais je pense qu'il n'a pas hésité longtemps.

Que faisait-il depuis qu'il n'avait pas de club (il a quitté Panserraikos (D1 grecque) début septembre) ?

Le problème c'est qu'il n'était pas payé, comme dans beaucoup de clubs grecs. Il avait peur de se retrouver un peu bloqué par le club donc il a fait le choix de résilier en se disant que la meilleure solution pour retrouver un club c'était d'être libre. Et après ça, il s'est entretenu au début de son côté. Puis très rapidement, le Stade Rennais est venu à lui parce qu'il y avait pas mal de blessés dans notre réserve. Alors il n'a pas joué, mais ne serait-ce que pour les séances, ils avaient aussi des besoins numériques. Et ils se sont dit : "c'est un mec qui est formé chez nous… pour encadrer aussi un peu les jeunes".

Donc il a deux mois d'entraînement dans les jambes ?

Oui, il s'est entraîné en partie avec la N3. Parfois avec les pros aussi, pendant les trêves internationales, je crois qu'il montait quasiment à chaque fois pour faire le nombre, je sais que Habib Beye, a priori était content de voir ce qu'il donnait à l'entraînement. Alors il n'y avait pas de projet au Stade Rennais de le signer. Mais oui, il a fait des entraînements avec les pros aussi, pas que pendant les trêves, d'ailleurs.

"Il faudra lui laisser un peu de temps"


Et vous pensez qu'il va être prêt rapidement pour retrouver le rythme et jouer un match professionnel ?

Je pense qu'il lui faudra quand même du temps, il faudra être patient. J'ai vu les réactions sur les réseaux sociaux avec les gens qui sont très "hypés", parce que Jérémy a un beau CV, c'est un super joueur. Je pense qu'il faudra être un peu patient au début. En plus, c'est un joueur qui a besoin de rythme, et rien ne remplace le rythme de la compétition. Si je ne dis pas de bêtises, il n'a pas joué un match depuis 6 mois de compétition, il n'était pas Il faudra quand même être patient, lui laisser quelques matchs pour qu'il retrouve son bon niveau et sa plénitude.

Si l'on se projette un peu quand il sera dans la plénitude de ses moyens, il faut s'attendre à quoi sur le terrain ?

Il a deux postes, mais aujourd'hui je pense qu'il est plus milieu défensif, ça fait un bail qu'il a pas joué en défense centrale. En Grèce, il jouait au milieu, à Amiens, pareil. C'est plutôt au milieu de formation, avec un super pied, et un jeu long de très haut niveau, un très beau pied, une super relance, avec des capacités de récupération, capable d'organiser le jeu, un joueur très intelligent. Je vois bien le bon milieu d'expérience qui vient apporter sa capacité à calmer un peu le tempo, à le dicter aussi, à organiser un peu le jeu dans une position de pointe basse. À l'origine, avec Rennes, sa plus belle saison, c'est en défense centrale. Depuis qu'il s'est fait les croisés, c'est plus compliqué.

Il gravit tous les échelons, il fait toutes les équipes de France jeunes, jusqu'aux Espoirs. L'année 2020-2021, il y a un peu de concurrence à Rennes. On le prête à Antwerp, en Belgique, où ils font 3e du championnat, ils se qualifient pour l'Europe. Il fait une super saison et il est convoqué pour les JO de Tokyo. Il est sélectionné et pendant la prépa, il se fait les croisés. C'est ce qui a un peu freiné l'évolution naturelle qui va devenir la sienne. Même s'il n'a jamais eu de grosses rechutes depuis. Forcément, ça change un peu en joueur. C'est pour ça qu'en défense centrale, c'est peut-être plus dur aujourd'hui. Ça demande peut-être d'être un peu plus athlétique, avoir une capacité de vitesse qu'il a peut-être un peu moins.

Et humainement, on voit que c'est un enfant du stade Rennais, il est perçu comment ?

Il est adoré, c'est vraiment un super mec pour le coup. C'est là où je ne serais peut-être pas objectif (rires). En même temps, si t'étais pas un super mec, je ne l'apprécierais pas. C'est vraiment un super gars, intelligent, marrant, qui a des belles valeurs. Après, à Rennes, on est toujours plus attaché aux gens formés chez nous. Mais il l'est vraiment. C'est un mec qui est toujours respectueux, qui est un bon client aussi, avec la presse, qui parle bien, qui est câblé là-haut. C'est vraiment, humainement, quelqu'un de très très bien. J'espère pour lui que ça marchera pour le foot sur le terrain.En tout cas, humainement, je pense qu'il n'y a aucun doute sur le fait qu'il sera apprécié.

Aujourd'hui, Nancy manque d'expérience sur le terrain. Vous pensez qu'il peut apporter ça ?

Oui, oui. En Grèce, même si le nom du club ne parle pas aux gens, il était titulaire. Il jouait contre l'Olympiakos, le Panathinaïkos, l'AEK Athènes, des clubs européens. Il a une quinzaine de matches de coupes d'Europe à son actif. Il a gagné la Coupe de France en 2019. Il y a toutes ses sélections jusqu'en Espoirs. Il a quand même une expérience du haut niveau, du très haut niveau même. Il n'y a aucun doute, là. Je pense que ça, il saura l'amener. Je pense qu'il peut amener, effectivement, tu vois, du calme, un peu de structure à l'équipe, si à un moment, je t'avoue que je n'ai pas trop vu les matchs. Mais voilà, ça peut faire du bien, je pense, à une équipe en difficulté. Mais encore une fois, il faudra lui laisser sans doute un petit peu de temps pour retrouver du rythme.

Quel est son gros point fort ?

Jérémy, c'est une des plus belles relances que l'on ait eu au club, à l'époque. Que ce soit au sol, même si t'as plus le jeu devant toi quand t'es central, donc peut-être c'est peut-être un peu plus simple, entre guillemets, de la faire valoir, cette relance. Mais pareil, le jeu long, franchement, il a un jeu long extraordinaire. Ça, je pense que le pied, normalement, ça se perd pas trop. Le pied ne disparaît pas.

"Bamba, gros talent ? Je n'irais pas jusque-là"

Pour parler d'un autre joueur du Stade Rennais, quelles sont les attentes qui pèsent sur Rayan Bamba, qui est annoncé comme un gros talent ?

Gros talent, je n'irais pas jusque-là. Il a eu le droit à des matchs de prépa, je les ai vus, c'était encore pas suffisant. Il est jeune, il a le temps de progresser, mais c'était encore, pour moi, pas prêt pour le haut niveau. Enfin, pour le niveau du Stade Rennais. Je pense que c'est un petit peu ce que le staff s'est dit. Même si derrière, on a gardé Hans Hateboer qui n'avait plus le niveau de la Ligue 1. Mais je pense que pour Rayan, le club s'est dit, que ça lui ira mieux un prêt en Ligue 2 pour un petit peu s'aguerrir. Je lui souhaite une progression à la Guéla Doué. Mais pour le moment, je trouve que techniquement c'était encore un peu juste, mais on verra. En tout cas, il a intérêt à se montrer, à bosser parce que le Stade Rennais suit les joueurs prêtés et ses dernières prestations étaient beaucoup moins bonnes.

Vous vouliez rajouter quelque chose ?

Oui ! Il faut savoir que Jérémy Gélin et Faitout Maouassa se connaissent très bien (ils ont joué ensemble au Stade Rennais, NDLR). Bon, je crois que pour Faitout, c'est très compliqué actuellement. Mais ils ont joué une trentaine de matchs ensemble (29, précisément, NDLR). Et leur bilan est de 19 victoires, 6 nuls et 4 défaites, quand ils jouent ensemble. Je ne sais pas si Faitout va devenir le grand Faitout grâce à Jérémy, mais la stat' est quand même marrante.

Merci à François Rauzy pour ses réponses et le temps accordé. Bonne saison au Stade Rennais !




Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

« C’est un groupe qui a de l’avenir » : Pablo Correa lance la saison de l’ASNL avec ambition

Retour en Forêt de Haye ce mardi 1er juillet pour les joueurs et le staff de l'ASNL.

"On n'est pas condamné à se battre pour le maintien en Ligue 2"

Voix de l'ASNL à la radio, le journaliste nancéien revient pour Fans of Nancy sur le passage de Nancy en National et se projette sur la suite, tout en évoquant ses liens avec le club.

Chafik El Hansar, le pur produit nancéien qui passe pro à l’ASNL

Formé depuis son plus jeune âge à l’AS Nancy Lorraine, Chafik El Hansar a récemment paraphé son premier contrat professionnel avec son club formateur.

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires