Image 1
Un buteur hors pair quitte l'ASNL : merci Cheikh Touré !

Cheikh Touré n'est plus un joueur de l'ASNL. Deux ans après son arrivée, il s'est envolé pour rejoindre un nouveau challenge, en Arabie saoudite. Joueur marquant de l'aventure nancéienne en National, le buteur a redonné ses lettres de noblesse à un poste historiquement compliqué à Nancy. Retour sur deux ans de bons et loyaux services.

Et vous, vous gardez quoi comme souvenir de Cheikh Touré ? Ses frappes sous la barre, ses tirs cherchant à transpercer les filets, même quand il n'y en a pas besoin, ses réalisations déterminantes pour obtenir le maintien… Sûrement un peu de tout ça, mais le Franco-Sénégalais a réalisé un passage magnifique en Lorraine. Arrivé de National 2, lors de l'été de la reconstruction après que Nancy a frôlé le pire, il a grandi en même temps que le club renaissait. Révélé sur le tard, le meilleur buteur de N2 en 2022 a donc trouvé son premier contrat pro à 26 ans à Nancy.

Sa première saison a été une véritable réussite. Après le flop Thomas Robinet lors de la première année en National, le natif de Kaolack a réconcilié l'ASNL avec ses numéros 9. Cheikh Touré a très rapidement été adopté par Benoît Pedretti, qui l'a recruté, et lui a fait confiance ensuite. Il a inscrit 15 buts et grandement participé à la mission maintien réalisé avec des joueurs comme lui ou Walid Bouabdeli venus des divisions inférieures et qui se sont rapidement mis au diapason de ce championnat si particulier.

"C'est surtout au niveau physique que je me suis posé des questions. Je pensais que ça allait être compliqué. Au final, la différence pour moi n'a pas été énorme, j'ai su m'adapter. Oui, le National 1 est beaucoup plus physique. Mais je m'en sors bien. Je me suis dit aussi, en arrivant, que si j'étais capable de marquer autant de buts en N2, alors j'y arriverai en N1", nous confiait-il dans un entretien réalisé en avril 2023. C'est ce qui caractérise également Cheikh Touré : une confiance en soi inébranlable et un monstre physique qui a donné des maux de tête à plus d'une défense.

Une deuxième saison plus difficile

Après une première saison prolifique, l'attaquant a connu une saison un peu plus difficile sur le plan personnel. Gêné par la concurrence d'Adrian Dabasse et n'entrant plus forcément dans les plans tactiques différents de Pablo Correa, il a eu beaucoup moins de temps de jeu. Mais, contrairement à ce que peuvent penser certains, il n'a jamais rechigné, s'est toujours montré disponible et a simplement fait les frais d'une gestion qui fait partie du haut niveau. Malgré cela, il a tout de même inscrit huit buts, dont le but de la victoire à Châteauroux, un match crucial pour arriver au titre de champion et à la montée tant convoitée. Lors des célébrations, il aura été un grand animateur, aussi à l'aise au micro, que devant le but, chapeau de Luffy vissé sur la tête.

Déjà courtisé l'été dernier, il avait fait le choix de rester en Lorraine, parce qu'il s'y sentait bien. Cette fois-ci, c'est la bonne et à 28 ans Cheikh Touré fait le choix d'un nouveau challenge. Difficile de lui en vouloir lorsque l'on connaît la difficulté d'une carrière de footballeur dans les divisions inférieures. L'opportunité très certainement beaucoup plus rémunératrice de jouer dans un club saoudien est une réelle chance de pouvoir aussi s'assurer un avenir plus serein. Il laisse un grand vide à la pointe de l'attaque et dans nos coeurs, parce qu'il symbolise beaucoup à Nancy et restera à jamais - on l'espère - le meilleur buteur de l'ASNL en National. Son message plein de classe a achevé de nous convaincre de son humanité et de sa gentillesse. Alors, merci Cheikh et bon vent !

Tous les buts de Touré sous les couleurs nancéiennes




Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

L'analyse de la rédaction - Une défense inquiétante ?

Après Guingamp et les deux buts encaissés, on ouvre le dossier de la défense nancéienne. Est-ce qu'il faut s'inquiéter ?

EAG vs ASNL (2-2) | L'apprentissage continue

Pour son déplacement à Guingamp, l'ASNL n'a pu ramener que le point du nul. La faute à de la déconcentration, signe que l'apprentissage du haut-niveau continue.

L'analyse de la rédaction – Peut-on retrouver de l’efficacité devant le but ?

L'analyse de la rédaction – Peut-on retrouver de l’efficacité devant le but ?

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires