L’avant match
Après sa victoire acquise dans la douleur contre Annecy, l’ASNL a stoppé le début d’une hémorragie de trois matchs sans victoire. Pour son dernier match à huis-clos (enfin), les Nancéiens reçoivent le premier des trois relégués de Ligue 1, le Stade de Reims. Le onze de Pablo Correa évolue avec la titularisation de Maouassa, de Suljic et d’Evans.
Première mi-temps
C’est parti ! Les Nancéiens sont tactiquement bien en place et sont les premiers à se créer une occasion. Un ballon tiré sur coup franc trouve la tête de Saint Ruf qui ne parvient pas à le redresser (5’). Durant les quinze premières minutes, l’ASNL est appliquée et ne laisse aucun espace à exploiter. Mieux, ils musèlent totalement un milieu de terrain qui avait posé beaucoup de problèmes à Saint-étienne, l’ogre de Ligue 2. Les hommes de Pablo Correa se montrent même dangereux à quelques reprises, notamment sur coup de pied arrêté avec cette tête de Saint Ruf (encore lui) qui oblige à la parade (24’). Dans un match très fermé, les Nancéiens confisquent le ballon sans concrétiser. La frappe de Fdaouch, bien trouvé dans la surface, n’échappe pas à la règle et passe à côté du cadre (41’).
C’est la mi-temps ! L’ASNL fait belle figure pour, rappelons-le, un promu de National contre un relégué de Ligue 1. Comme dit l’adage, dominer n’est pas gagner. L’ASNL manque pour le moment de tranchant dans ses derniers gestes.
Seconde mi-temps
C’est reparti ! L’ASNL revient sur la pelouse pleine de bonnes intentions… et avec deux minutes de déconcentration. Sur un centre, la cuisse de Maouassa remise involontairement le ballon devant Noël, Salama qui était hors-jeu ne l’est plus et ne se prive pas pour marquer d’une talonnade digne d’un renard des surfaces (47’). Que c’est cruel le football. Touché dans son orgueil, le chardon refuse d’abdiquer et multiplie les assauts. En pleine surface de réparation, la frappe de Ouotro est stoppée illicitement par le bras décollé d’un défenseur. L’arbitre ne bronche pas malgré les contestations des Nancéiens (72’). Il y a des soirs comme ceux-là, L’ASNL pouvait jouer 180 minutes sans planter. Jusqu’en fin de match, Nancy balance une myriade de ballons dans la surface, aucun ne trouve preneur. Les Nancéiens manquent même de se faire punir en fin de match par une frappe de Leautay qui fracasse l’équerre (90 + 3’).
C’est terminé ! Nancy a livré une prestation solide mais manque cruellement d’un numéro 9 pour convertir ses occasions. Les Rémois, peu flamboyants, ont réalisé le hold-up parfait. L’expérience a une nouvelle fois fait la différence…
Maouassa | 14 votes | 30.8%
Julloux | 7 votes | 13.5%
Saint Ruf | 12 votes | 23.1%
Bouriaud | 13 votes | 28.8%
Bamba | 2 votes | 3.8%
Notre coup de cœur va à Teddy Bouriaud ! Ratisseur au milieu de terrain, le milieu a, aux côtés de Suljic, totalement muselé ses adversaires. Avec 11 centres, 6 passes longues (dont 5 réussies) et 3 passes clés, Bouriaud continue sa montée en puissance en Ligue 2 BKT. Bravo Bouriaud.
Un véritable numéro 9. On le sait, c’est le talon d’achille de cet ASNL qui n’est pas parvenu à attirer un finisseur expérimenté pendant le mercato. Ouotro, qui avait livré un bon match contre Annecy, n’a pas existé… tout comme Bokangu dont l’apport est insuffisant. Nul doute qu’avec un Hadji, au moins un ballon terminait au fond des filets.
Avoir la VAR. Céder à la facilité c’est se plaindre de l’arbitrage… alors oui et non car ça commence à faire beaucoup d’erreurs en défaveur de l’ASNL, comme l’a justement rappelé Pablo Correa en conférence de presse. Deux cartons rouges oubliés mardi (l’adversaire l’a reconnu) et un penalty ce vendredi contre Reims… la coupe est pleine, et pas de champagne.
La rédaction a sélectionné pour vous un panier de statistiques toutes neuves et clinquantes. Avec 57 % de possession et 18 tirs contre 8, difficile de ne pas dire que l’ASNL a dominé cette rencontre. Rien n'était gagné d’avance contre une équipe capable d’aligner un onze qui vaut (tenez vous bien)… presque 10 fois la valeur du notre. L’ASNL a donc livré une solide performance bien que seuls deux de ses 18 tirs ont été cadrés. Un problème de finition logique pour un promu qui fait déjà beaucoup avec peu. Autre information intéressante, l’ASNL a cette fois cherché à construire ses actions et n’a pas privilégié la percussion avec seulement 5 dribbles tentés contre 15 pour Reims. Pour une fois qu’on pose le jeu… bah on est pas récompensé.
On y arrivera san doute pas ce soir j’ai je suis plutôt surpris par ce que montre cette équipe après, bientôt, le premier quart de saison. L’équipe semble au niveau de ce championnat et ça, ça fait plaisir. #ASNLSDR
— Teusch - ???????? (@teuschncy) September 26, 2025
P. Correa : « Sur la même action, il y a double penalty mais l’arbitre (Gaël Angoula) ne siffle rien ! On va dire les choses, quand même. Contre Annecy, il y avait déjà deux rouges pour l’adversaire, même leur entraîneur l’a reconnu… Je sais que ce n’est pas de la mauvaise foi, j’ai travaillé avec le frère de l’arbitre à Evian (Aldo Angoula), je connais les gens de la famille, mais je n’ai pas aimé. On ne mérite pas de perdre , on a joué comme on le voulait, mais on a manqué d’efficacité dans la surface. Je suis content du match réalisé par l’équipe physiquement. On peut dire qu’on a contrôlé la rencontre mais on perd sur un rebond défavorable dans notre surface. On a manqué quatre ou cinq minutes au début de la seconde période et le but rémois est venu à ce moment-là, c’est fou quand même »
K. Geraerts : « C’était un match assez fermé. On sentait que le premier but ferait la différence. On l’a marqué et, ensuite, on a défendu avec beaucoup d’énergie. Il y a trois ou quatre semaines, on n’aurait pas gagné ce genre de match. Je suis très fier de mes joueurs qui manquaient pourtant un peu de fraîcheur à la fin de cette semaine à trois matches ».
L’AS Nancy Lorraine se déplace à Guingamp. Un duel solide l’attend contre une équipe qui a mal débuté son championnat avant de se ressaisir : 3 victoires sur ses 4 derniers matchs. Avec 7 points pris sur 12 possibles à la maison, les Guingampais vont donner du fil à retordre à Pablo Correa, tout en précisant qu’il s’agit d’une bête noire pour l’ASNL avec une seule victoire contre Guingamp… en neuf rencontres. On vous donne quand même un peu d’espoir, Guingamp a la plus mauvaise défense du championnat (avec plus de 2 buts encaissés en moyenne par match).
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
Après Guingamp et les deux buts encaissés, on ouvre le dossier de la défense nancéienne. Est-ce qu'il faut s'inquiéter ?
Pour son déplacement à Guingamp, l'ASNL n'a pu ramener que le point du nul. La faute à de la déconcentration, signe que l'apprentissage du haut-niveau continue.
L'analyse de la rédaction – Peut-on retrouver de l’efficacité devant le but ?