Image 1
FCA vs ASNL (1-2) | Un grand soulagement

© Maxppp - Cédric JACQUOT

  Le film du match


L’avant match

Après deux défaites sans inscrire le moindre but, l'ASNL devait se rassurer pour ne pas sombrer dans une mauvaise dynamique. Hasard du calendrier, l'occasion lui a été donnée en pleine semaine de rejouer à Dijon, contre Annecy, une équipe largement dans ses cordes. Pour l'occasion, Pablo Correa a aligné une équipe légèrement remaniée, notamment en attaque.

Première période

Quand Nancy ne joue pas à huis-clos, elle joue dans un stade qui n'est pas celui de son adversaire. Pour cause de travaux dans son stade, le FC Annecy recevait ce mardi l'ASNL au stade Gaston-Gérard, plus proche de la capitale de la Lorraine, que du lac d'Annecy. C'est pour cela que les timides encouragements et autres accordéons rappelant certaines ambiances de National ont vite été éclipsés par les 300 Nancéiens qui sont venus garnir le parcage. Malgré cette supériorité dans les tribunes, c'est bien les hommes de Laurent Guyot qui étaient les seuls sur le terrain dans les premiers instants. Asphyxiant leurs adversaires, incapables de faire quoi que ce soit avec le ballon. La punition ne tarde pas à arriver avec Kenzo Noël qui, sous pression, manque totalement sa relance en plein dans l'axe. Sur la trajectoire, Thibault Rambaud récupère le ballon et le glisse dans les filets pour ouvrir le score (1-0, 9').

Heureusement, le Haut-Savoyard est connu pour son hospitalité (et ses plats savoureux, mais on s'écarte du sujet). Sur un long ballon, la charnière centrale et le gardien du FCA ne se comprennent pas, laissant le ballon orphelin. En fin renard des surfaces, Patrick Ouotro marque dans la cage vide et remet les pendules à l'heure (1-1, 14'). Jusqu'à la mi-temps, les deux équipes vont parfois se montrer dangereuses, mais surtout se neutraliser. Les hommes de Pablo Correa ont souffert d'un manque de liant au milieu de terrain avec le duo Suljic-Carlier qui n'a pas vraiment fonctionné. Souvent, les défenseurs lançaient des longs ballons devant sans réel espoir.

Bref, Nancy était coupé en deux. Coupé et découpé par les interventions illicites des Annéciens. Si l'arbitre avait chaussé ses meilleures lunettes, ils auraient d'ailleurs dû finir à 9 avec un deuxième jaune pour l'ancien Messin Ahmed Kashi pour une semelle sur Cazim Suljic (39'). Puisque l'arbitre n'a pas sévi, Axel Drouhin y est allé de son tacle sur le tibia de Zakaria Fdaouch, là aussi seulement sanctionné d'un avertissement (44'). Heureusement, les deux équipes rentrent au vestiaire et quittent l'octogone.

Seconde période

À la reprise, les deux équipes sont légèrement calmées, et les occasions se font plus rares. Encore une fois brouillon, le jeune gardien Kenzo Noël manque de faire une nouvelle bévue en relâchant le ballon, heureusement rattrapée par la belle solidarité de sa défense (55'). À l'heure de jeu, Teddy Bouriaud fait son apparition et remplace Maxence Carlier, émoussé par l'enchaînement des matchs et le gros défi physique imposé par les adversaires. Le milieu nancéien se met directement en évidence avec une frappe dangereuse repoussée par Escales (61'). 

Le changement providentiel sera surtout les entrées de Martin Expérience et d'Evans Jimmy à moins d'un quart d'heure du terme. Ni une, ni deux, sur une action d'école, c'est le Nigérian qui place un coup de casque rageur pour permettre à Nancy de s'imposer, servi par Zinédine Fdaouch, encore exceptionnel ce mardi soir (1-2, 79'). Un coaching gagnant qui fait encore un grand bien. Tout aurait pu être à égalité si Vincent Pajot n'avait pas expédié sa reprise au-dessus du but à bout portant et que les Annéciens avaient profité d'une nouvelle erreur de Noël, mais le socre a tenu. Ce qui permet à l'ASNL de laisser derrière elle sa mauvaise série. Un grand soulagement, qu'importe la manière, qui place Nancy 6e au classement. Pas mal pour un promu, non ?

Votre homme du match !

Patrick Ouotro | 11 votes | 11.0%

Evans Jimmy | 10 votes | 8.5%

Zakaria Fdaouch | 84 votes | 75.4%

Nicolas Saint-Ruf | 3 votes | 2.5%

Maxence Carlier | 3 votes | 2.5%

Le coup de  de FansOfNancy

Au risque de se répéter, Zakaria Fdaouch, quel joueur ! L'ailier gauche nancéien a encore une fois été dans tous les bons coups. À l'origine du but de la victoire sur un caviar exceptionnel distillé dans la surface, le Nancéien s'est montré décisif et hyper remuant. Une pensée aux défenses de Ligue 2 qui vont devoir se le farcir. Nous, on en profite.

On a également apprécié...

Le coaching. L'enchaînement des matchs pousse le staff à devoir faire des choix et à faire tourner pour garder une équipe compétitive. On ne va pas dire que des joueurs comme Cazim Suljic ou Faitout Maouassa ont vraiment tiré profit de ce turnover, mais les entrées de Jimmy Evans ou encore Teddy Bouriaud sont des modèles du genre.

Ouotro, et si c'était lui ? Intéressant pour sa première titularisation, Patrick Ouotro a lui tiré profit de l'occasion qui lui a été donnée de se montrer. Présent au moment opportun pour égaliser, il a été précieux dans le jeu et dans son investissement. Là où c'est intéressant, c'est qu'il apporte un profil différent de Brandon Bokangu, offrant des possibilités variées à Pablo Correa.

L'action décisive. Ces derniers temps, on n'avait pas vraiment vu Nancy jouer bien au foot. Avec le ballon, du moins. Sur la dernière action, on a dû se frotter les yeux pour se demander si on regardait vraiment Nancy. De la relance de Saint-Ruf, en passant par le contrôle orienté puis sa passe sublime pour Fdaouch, bien aidée par une feinte d'Expérience. Le reste appartient à l'histoire avec un amour de centre hors de portée du gardien et parfaitement repris par Evans Jimmy. Bref, on en redemande et ils en sont capables.


Le chiffre à retenir


1

Jimmy Evans n'a eu besoin que d'un ballon et de quelques secondes sur le terrain pour inscrire le but de la victoire juste après son entrée en jeu. Pressé.

 La réaction des coachs


Pablo Correa : « On a vu de bonnes choses, pas seulement parce qu’il y a eu la victoire. On a rivalisé physiquement, face à une équipe d’Annecy très performante dans ce domaine , avec des joueurs qui courent beaucoup, à haute intensité. On a fait un cadeau au début de match mais Annecy nous a rendu la pareille. Il y a eu un 1-1 au niveau des cadeaux en première mi-temps ! On a ensuite inscrit un joli but, bien construit, pour prendre l’avantage à 2-1. En fin de match, Annecy a été dangereux à deux ou trois reprises mais, dans l’ensemble, je trouve qu’on a bien maîtrisé la seconde période. On a retrouvé de la verticalité. On a réussi à faire reculer l’adversaire pour créer des espaces ».

Laurent Guyot (entraîneur d’Annecy) : « On a bien commencé, en profitant d’une erreur individuelle de Nancy. Les cinq minutes après ce but, on a fait n’importe quoi et on l’a payé, en offrant un cadeau à notre tour. On aurait dû être capable d’aller chercher un match nul. On a frôlé deux expulsions aussi, cela a compliqué la gestion de cette soirée. Je pense qu’on a perdu un point, pas plus ».

 Et la prochaine échéance ?


C'est là que ça coince. Deux semaines après avoir pris de plein fouet le talent et la fougue troyenne, les Nancéiens ont de nouveau rendez-vous avec un club champenois. Cette fois-ci, c'est le Stade de Reims qui va se présenter dans un Picot vide pour la dernière fois (youpi !). Le hic, c'est que l'équipe reléguée de Ligue 1 commence à se régler après une belle performance à Saint-Etienne et une victoire probante contre Clermont. Gros test en prévision donc, dès ce vendredi…


Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

L'analyse de la rédaction - Une défense inquiétante ?

Après Guingamp et les deux buts encaissés, on ouvre le dossier de la défense nancéienne. Est-ce qu'il faut s'inquiéter ?

EAG vs ASNL (2-2) | L'apprentissage continue

Pour son déplacement à Guingamp, l'ASNL n'a pu ramener que le point du nul. La faute à de la déconcentration, signe que l'apprentissage du haut-niveau continue.

L'analyse de la rédaction – Peut-on retrouver de l’efficacité devant le but ?

L'analyse de la rédaction – Peut-on retrouver de l’efficacité devant le but ?

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires