Image 1
L'analyse de la rédaction – Peut-on retrouver de l’efficacité devant le but ?

C’est un constat que vous avez peut-être fait en ce début de saison, l’ASNL n’est pas très adroite devant les cages. Avec huit petits buts en autant de journées, dont 4 sans débloquer le compteur, les Nancéiens ont heureusement une défense suffisamment solide pour gratter des points au classement. Avec un peu de recul, peut-on trouver de l’espoir dans ce bilan famélique ? On a sorti notre loupe et sommes partis en quête de l’efficacité.


Pablo Correa l’a pointé du doigt ce vendredi soir en conférence de presse : « On a manqué d’efficacité dans la surface ». Il faut dire que le match contre le Stade de Reims en était la parfaite illustration. Les Nancéiens ont tiré plus de 18 fois, pour n’en cadrer que deux… rien que ça.

Si on s’y penche de plus près, tous les indicateurs sont au rouge. Le meilleur buteur du club n’est autre que Nicolas Saint-Ruf, défenseur central, et seuls deux des huit buts inscrits ont été marqués par nos finisseurs (Un pion pour Bokangu, l’autre pour Ouotro). Depuis le départ de Touré vers l’Arabie Saoudite, Pablo Correa ne dispose que de deux options en pointe. D’un côté, Brandon Bokangu, un profil vif, explosif et inexpérimenté, et de l’autre Patrick Outro, dont les qualités et les défauts sont similaires. Il y a donc un embouteillage… un profil longiligne et physique comme Touré manque.

Bien que Ouotro ait donné satisfaction contre Annecy (beaucoup moins contre Reims), il semblerait que Pablo Correa lui-même n’ait pas fait son choix. Les statistiques ne se sont pas améliorés avec l’un comme avec l’autre. L’ASNL enregistre un taux de conversion de 9% … et ne cadre en moyenne que 3 tirs sur 11 tentés chaque match (une seule termine en occasion dangereuse). C’est peu ou prou les mêmes bases affichées par… Bastia, lanterne rouge de Ligue 2.

 

Maintenant qu’on vous a donné le cafard, peut-on vous offrir un peu d’espoir ? La réponse est OUI, et pour deux raisons.

 

La première, Ouotro et Bokangu ne font que prendre le pouls de cette Ligue 2. Pas de chance pour nos deux finisseurs, Nancy a commencé sa saison en affrontant quatre des cinq premiers du championnat, autrement dit ce ne sont pas les défenses les plus permissibles pour se faire les dents.

La deuxième, elle s’appelle Dabasse. Souvenez-vous, ce beau brun qui la saison passée a inscrit dix buts (dont certains spectaculaires). Jusque-là blessé, l’attaquant est en phase de reprise et devrait réintégrer l’équipe prochainement. Nul doute que son profil, capable d’évoluer en pivot et avec une belle frappe de balle, offrira une cartouche supplémentaire à Pep’ Correa.

Et puis comme l’a si bien prédit notre Pablo lors du premier match de la saison à Rodez : « il faudra un peu de temps pour que l’équipe se décoince complétement, mais ça va venir, je n’en doute pas ». Alors ne doutons pas.


Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

L'analyse de la rédaction - Une défense inquiétante ?

Après Guingamp et les deux buts encaissés, on ouvre le dossier de la défense nancéienne. Est-ce qu'il faut s'inquiéter ?

EAG vs ASNL (2-2) | L'apprentissage continue

Pour son déplacement à Guingamp, l'ASNL n'a pu ramener que le point du nul. La faute à de la déconcentration, signe que l'apprentissage du haut-niveau continue.

ASNL vs REIMS (0-1) | Le hold-up parfait

ASNL vs REIMS (0-1) | Le hold-up parfait

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires