Image 1
Un dernier match pour Landry Nguemo : le cœur du football battra pour lui à Marcel-Picot

Le dimanche 1er juin 2025, le stade Marcel Picot s’apprête à vibrer une fois encore, mais cette fois pour une cause bien particulière : rendre hommage à Landry Nguemo. L’ancien milieu de terrain international camerounais, formé à l’AS Nancy Lorraine et tragiquement disparu en 2024, sera honoré lors d’un match de gala réunissant anciens coéquipiers, amis proches et figures emblématiques du football camerounais et français. Une initiative portée par Farid Harrous, Mickaël Chrétien et plusieurs autres anciens de l’ASNL, qui veulent faire de cette journée une fête à la hauteur de l’homme qu’il était.

« Il fallait qu’on fasse quelque chose pour lui »

À l’origine de cet hommage, un appel. « Quelques jours après le décès de Landry, Mickaël Chrétien m’a téléphoné pour me dire : “Farid, il faut qu’on fasse quelque chose.” Il savait que j’organise souvent des matchs caritatifs », raconte Farid Harrous au micro de la rédaction de Fans of Nancy. Très vite, l’idée prend forme : un match hommage, pas comme les autres. « Il m’a dit qu’il fallait faire une version “plus-plus” pour Landry. Et je lui ai répondu que j’avais eu la même idée. »

La première étape, obtenir le stade Marcel Picot, est franchie sans difficulté grâce au soutien de la Métropole du Grand Nancy. Depuis, un groupe de travail s’est formé, regroupant notamment Jacques Ngondy, président de l’association EKO – structure avec laquelle Landry Nguemo s’était engagé de son vivant – ainsi que Pape Diakhaté, Paul Alo’o Efoulou et Guy-Rolland Ndy Assembe, tous anciens de l’ASNL et compatriotes camerounais.

Une affiche à la hauteur du souvenir

Le match, qui débutera à 15 h, opposera deux sélections symboliques : d’un côté, les anciens de l’AS Nancy Lorraine, et de l’autre, les amis de Landry Nguemo. « Ce sera surtout des anciens de l’ASNL, car on a déjà beaucoup d’anciens nancéiens disponibles », précise Farid Harrous.

Parmi les noms déjà annoncés : Benjamin Gavanon – « qu’on n’avait pas revu depuis longtemps » –, Mickaël Chrétien, Manu Da Costa, Vincent Muratori, Chris Malonga, Frédéric Biancalani, ainsi que le jeune ex-nancéien, Neil El Aynaoui, très attaché au club. Côté “amis de Landry”, on attend du beau monde également : Alexandre Song (ex-Arsenal et Barça), Patrick Mboma, Aurélien Chedjou, Benjamin Moukandjo, Paul Alo'o Efoulou ou encore Guy Roland Ndy Assembe… 

Une billetterie solidaire et accessible

L’entrée au match est fixée à un tarif unique de 5 euros. « C’est symbolique. C’est un match à but non lucratif. Les bénéfices seront reversés à l’association EKO », rappelle Farid Harrous. Deux tribunes seront ouvertes dans un premier temps – Jacquet et Piantoni –, mais d’autres pourraient l’être en fonction de l’affluence attendue. La billetterie est disponible en ligne via HelloAsso et sur place le jour du match.

Un autre moyen de contribuer à cette cause : une tombola permettra aux spectateurs de remporter les maillots portés pendant le match. « Ils sont beaux et j'espère qu’ils plairont ! Ils seront fournis par Macron, et bien sûr, ils auront des particularités en lien avec Landry. » Les maillots seront dévoilés le jour du match.

L’émotion en ligne de mire

Mais ce 1er juin ne sera pas qu’un rendez-vous sportif. « On veut que ce soit une belle journée, mais on n’oublie pas que c’est avant tout un hommage », insiste Farid Harrous. « On a toujours la famille en tête quand on prend une décision. On ne veut pas que ce soit trop festif, car il y a une femme qui a perdu son mari, des enfants leur père… »

Un équilibre délicat à trouver, donc. « On essaiera d’apporter un peu de joie, comme j’ai pu le ressentir lors de la messe pour lui. Il y avait de l’émotion, mais aussi une lumière, un sourire dans les regards. C’est ce qu’on veut reproduire. »

Un engagement total, mais des besoins

Organiser un tel événement, c’est aussi une logistique conséquente. Transport des joueurs, hébergement, restauration, sécurité, communication, flocage des maillots… tout est à gérer avec soin. Et tout coûte. « On cherche encore des sponsors, des partenaires pour nous aider à boucler le budget. C’est beaucoup de travail, mais toutes les aides sont les bienvenues », lance Farid Harrous, qui coordonne les démarches avec la Métropole. « Avant que tu m’appelles, je faisais justement le budget prévisionnel pour une demande de subvention. »

Les personnes intéressées pour soutenir l’événement, financièrement ou autrement, peuvent contacter l’organisateur directement à l’adresse harrousfarid@gmail.com

« Ne pas l’oublier »

Au fond, ce match a une raison d’être simple et forte. « C’était quelqu’un d’extraordinaire. Il avait toujours le sourire. Je crois que personne ne peut dire du mal de Landry », confie Farid Harrous, la voix encore émue. « Il a été formé à Nancy, et c’est ici qu’il a joué le plus de matchs. C’est ici qu’il doit être honoré. On ne l’a pas oublié, et on veut s’assurer que personne ne l’oublie. »

En rassemblant supporters, anciens coéquipiers et anonymes autour du souvenir d’un homme aimé de tous, l’équipe organisatrice veut frapper fort, mais avec douceur. « On espère vraiment que cette journée sera belle, à la hauteur de ce qu’il méritait. »


Toute l'équipe de Fans of Nancy s'associe à l'organisation de ce match hommage à Landry Nguemo et vous le fera vivre en temps réel sur les réseaux sociaux le 1er juin prochain. Pour Landry. A jamais nancéien. 



Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

« C’est un groupe qui a de l’avenir » : Pablo Correa lance la saison de l’ASNL avec ambition

Retour en Forêt de Haye ce mardi 1er juillet pour les joueurs et le staff de l'ASNL.

"On n'est pas condamné à se battre pour le maintien en Ligue 2"

Voix de l'ASNL à la radio, le journaliste nancéien revient pour Fans of Nancy sur le passage de Nancy en National et se projette sur la suite, tout en évoquant ses liens avec le club.

Chafik El Hansar, le pur produit nancéien qui passe pro à l’ASNL

Formé depuis son plus jeune âge à l’AS Nancy Lorraine, Chafik El Hansar a récemment paraphé son premier contrat professionnel avec son club formateur.

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires