Image 1
VAFC vs ASNL (3-4) | Sans enjeu, mais pas sans spectacle !

© Crédit Photo MAXPP/ Sami Belloumi


  Le film du match


L’avant match

Déjà assurés d'être champions, les Nancéiens se déplaçaient à Valenciennes solidement installé dans le ventre mou du classement. Une rencontre sans enjeu, si ce n'est prendre du plaisir sous le soleil et dans un beau stade. Un bel écrin pour le dernier déplacement de l'ASNL en National qui a tenu toutes ses promesses.


Première mi-temps

Certes, il n'y avait pas ce petit frisson de l'attente d'un match de Nancy. Mais pour une fois cette sensation était agréable. Officiellement sacrée championne et de retour en Ligue 2 depuis la semaine dernière, l'ASNL entamait sa tournée d'adieu en National au Stade du Hainaut face à Valenciennes, qui a découvert que faire l'ascenseur Ligue 2-National était bien plus dur qu'il n'y paraît. Même si les hommes de Vincent Hognon étaient les plus entreprenants sur la pelouse, c'est bien Nancy qui a fait son trou en premier.

Sur une tentative surprenante de ciseau acrobatique, Nicolas Saint-Ruf voit son ballon contré par la main décollée d'un défenseur. Brandon Bokangu se charge du pénalty mais se loupe, le ballon revient sur Walid Bouabdeli qui bute sur une belle parade du gardien, avant qu'enfin Adrian Dabasse ne fasse trembler les filets de la tête. (0-1, 16') Dans la foulée, Martin Expérience va faire ce qu'il sait faire de mieux : centrer. Sur un amour de ballon, il trouve Dabasse qui pique sa tête sous le gardien pour doubler la mise. (0-2, 19') Pensant avoir fait le plus dur, l'ASNL recule et commence à déjouer et à multiplier les imprécisions et Valenciennes en profite.

Aligné dans les buts à la place de Martin Sourzac, qui va être laissé au repos jusqu'à la fin de la saison, Marco Giagnorio n'a pas saisi l'occasion de se montrer. Fautif et inattentif sur le coup-franc de Boutoutaou, le portier de 24 ans est mal placé sur la frappe surpuissante de l'égalisation par Appuah. (2-2, 34') En une dizaine de minutes, les Cygnes recollent et le match est totalement relancé.


Seconde mi-temps

Au retour des vestiaires, le rythme est moins emballant. Beaucoup de fautes, de pertes de balle et une rencontre qui peine à repartir. C'est Brandon Bokangu, bien servi par Adrien Julloux, qui rallume la mèche. Placé à l'entrée de la surface et excentré sur le côté gauche, il envoie une magnifique enroulée dans la lucarne opposée qui lobe le gardien valenciennois. (2-3, 57') Entré quelques minutes auparavant, Benjamin Gomel a mis fin à une disette de plus de trois mois en inscrivant le but du break, profitant de la passivité de la défense nordiste.

Alors qu'il avait été décrié et critiqué ces sur son investissement ces dernières semaines, il est allé célébrer son but avec tout le banc pour offrir de belles images. (2-4, 75') Malgré la nouvelle réduction de l'écart des locaux, cette fois-ci Nancy a tenu et s'est imposé pour son dernier déplacement. Un match globalement sérieux, avant une belle fête à Picot, la semaine prochaine pour clôturer le chapitre National.



Votre homme du match !

Brandon Bokangu | 42 votes | 43.3%

Adrien Julloux | 8 votes | 8.7%

Walid Bouabdeli | 26 votes | 25.0%

Martin Expérience | 13 votes | 16.3%

Aliou Thiaré | 7 votes | 6.7%

Le coup de  de FansOfNancy

Il va aux supporters nancéiens. En ce pont du 8 mai, environ 350 supporters ont fait le déplacement dans le nord de la France pour aller pousser notre chère ASNL. Ils ont encore fait du bruit, animé la rencontre et profité d'une belle offre du club local pour une boisson à la buvette. Ce sont ces moments qui font que l'on apprécie vraiment le football, qui plus est dans un stade impressionnant.


On a également apprécié


Bokangu, encore toi ? Il ne s'arrête décidément plus. Depuis son retour tonitruant en avril, Brandon Bokangu enchaîne les belles performances et ne se prive pas de les saupoudrer de quelques bijoux. Sa frappe en pivot contre Aubagne est rejointe par son but face à Valenciennes, soyeux et merveilleux. Malgré son pénalty bien loupé, il n'a jamais sombré et montre un beau caractère.

Des latéraux en verve. On a souvent l'occasion de critiquer Adrien Julloux, mais il s'est vraiment mis au diapason ce vendredi soir. Passeur décisif sur le but de Brandon Bokangu il a été proactif et précis dans ses transmissions. Son pendant sur le côté gauche, lui aussi passeur décisif, est l'un des Nancéiens de cette fin de saison. Il a notamment résolu sa trop grande propension à se projeter pour être plus sûr sur l'aspect défensif, un changement salvateur.

Un milieu qui tourne. Si Maxence Carlier et Teddy Bouriaud étaient un peu plus en difficulté ce soir (on sent l'accumulation des matches), les entrants ont largement apporté. Cazim Suljic a disputé 45 minutes timides, mais globalement assez solides, alors que Simon Ebonog, lui, apporte toujours dans ses projections. Le milieu prêté par le Havre manque cruellement de réalisme lorsqu'il s'approche de la surface, mais ça viendra.


Le tweet du match



Le chiffre à retenir


7


C'est la deuxième fois de suite que Nancy se déplace à Valenciennes et que le match donne sept buts. Sauf que la dernière fois, c'était en Ligue 2, lors de la saison 2021/2022 et l'ASNL était revenue avec un 6-1 dans ses valises. L'eau a définitivement coulé sous les ponts.


 La réaction des coachs


P.Correa : « On marque quatre buts à Valenciennes, après en avoir marqué cinq à Orléans… Quand on sait à quel point c’est dur d’inscrire des buts à l’extérieur, ça situe notre performance. Surtout, ça montre qu’on a trouvé la motivation malgré le contexte, même sans la pression d’aller chercher des points. Je n’ai pas fait beaucoup de changements dans l’équipe pour une raison. Mon expérience me fait dire que, quand on veut faire plaisir à tout le monde, on risque de faire des choses qui ne nous ressemblent pas et ça donne plus de mécontentement au bout du compte. À 2-2 à la pause, vu le scénario, il y avait tout pour que les Valenciennois nous passent devant et qu’on les regarde jouer, mais ce n’est pas ce qu’il s’est passé. Et ça, c’est grâce à nous, grâce aux ingrédients qu’on a mis dans ce match. On s’est présenté en champion et on a tenu notre rang. »

V.Hognon : « Les spectateurs aiment les buts, ils en ont vu ce vendredi soir ! On a bien démarré le match, mais on s’est retrouvé mené 2-0. Ensuite, on a eu le caractère pour revenir à 2-2. En seconde mi-temps, le talent de Nancy a fait la différence. Depuis mon arrivée, je dis que Nancy est la meilleure équipe du championnat et ce n’est pas pour rien. L’ASNL est une vraie équipe, complète et très efficace. Mais il y a le regret d’avoir fait des erreurs évitables. »


 Et la prochaine échéance ?


Pour la dernière de la saison, l'ASNL invite tout le monde à la maison pour affronter le FC Rouen (9e, 39 points). Après la liesse de la victoire et du titre contre Nîmes, c'est la célébration d'une année qui va avoir lieu devant un Picot que l'on annonce déjà très garni. Une belle conclusion et un au revoir à cette équipe qui nous aura tant fait vibrer dans une année dorée.



Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

ASNL 2 vs FCH (23-0) | La réserve s'offre plus de 10 buts par mi-temps !

24ème journée de championnat de Régional 1 Homiris pour la réserve Nancéienne...

Brandon Bokangu, le bout du tunnel

Brandon Bokangu a été élu joueur du mois d'avril.

ASNL vs NO (1-0) | Bouriaud offre le titre et envoie Nancy en Ligue 2 !

Grâce à un but sur coup-franc de Teddy Bouriaud, Nancy est de retour en Ligue 2 et champion de National !

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires