Contexte du match :
En ce dimanche 9 mars, l’équipe de Nicolas Florentin recevait l’Entente Sportive Fameck, une équipe mosellane en difficulté dans son groupe en Régional 2. Les visiteurs luttent pour le maintien dans la poule D puisqu’ils sont 13èmes sur 14. Ils restent pourtant sur une victoire 6-1 à domicile contre Jarny, les derniers de leur championnat, le samedi 1er mars. Coté nancéien, l’équipe a marqué 19 buts sur les 3 derniers matchs et est invaincue depuis plus de 5 mois. Les dynamiques sont diamétralement opposées et nos réservistes sont largement favoris avant le début de la rencontre. Mr Corte donne le coup d’envoi à 14H30 sous un grand soleil et devant environ 60 personnes qui se sont déplacées pour assister à la rencontre du jour.
Première mi-temps :
Dès le coup d’envoi, Nancy compte bien prouver sa supériorité et presse haut. L’équipe évolue comme à son habitude disposée en 4-3-3 et Bilal Er Rafif est le capitaine du jour. Aucun pro n’est dans le groupe et les jeunes sont de sortie. Hugo Morrone, Yanis Delaveau ou encore Zakaria Ztouti étaient titulaires.
Le pressing mis en place est intense et coordonné. Les joueurs maitrisent la ballon mais ne l’exploitent que très peu. Nancy exploite les côtés et les latéraux touchent beaucoup de ballons. Aussi, on retrouve beaucoup de variations entre jeu aérien et jeu au sol. Les milieux de terrain sont au cœur du jeu et touchent le plus de ballon. Du coté visiteur, on joue crânement sa chance et on tente d’exploiter les contre-attaques.
Au quart d’heure de jeu, Fameck craque une première fois sur une combinaison dans l’axe, Carlos Mendes ouvre le score d’une frappe à ras du poteau (1-0, 14e). Jusqu’à la mi-temps, Nancy tente de creuser l’écart mais n’y arrive pas, la faute à un portier qui a effectué au moins 4 parades décisives. Nancy manque de précision dans le dernier geste, tandis que Fameck pêche dans l’avant-dernier, puisqu’ils ne parviennent que très peu à entrer dans les trente derniers mètres.
Globalement, on sent que les nancéiens, qui évoluaient en blanc, sont supérieurs à leurs adversaires dans tous les aspects du jeu. Tout le monde est impliqué et fait les efforts pour le collectif. Il ne manque plus que les buts pour que Nancy puisse passer une deuxième période plus tranquille. A noter la bonne première mi-temps de Fameck, qui semble malgré tout au bord de la rupture.
Deuxième mi-temps :
À la mi-temps, Chafik El Hansar et Mamoudou Koume remplacent Delaveau et Carpentier. Nancy met le pied sur l’accélérateur et fait craquer très rapidement son adversaire. Physiquement, Fameck semble bien plus en difficulté qu’en première mi-temps. Zakaria Ztouti marque un triplé en 6 minutes (2-0 51e, 3-0 53e, 4-0 57e).
A l’heure de jeu, la messe semble dite. Les joueurs adverses s’en rendent bien compte et commencent à s’en remettre à la contestation. Nancy continue d’imposer son rythme, en favorisant le jeu au sol. Les joueurs de Fameck ne font que de courir derrière le ballon sans le toucher.
Malgré les changements, l’équipe mosellane n’arrive pas à sortir la tête de l’eau. L’entrant Koume marque le cinquième but au milieu de la seconde période (5-0, 67e). Les joueurs défensifs nancéiens se contentent de remporter leurs duels en seconde période pour continuer à lancer les offensives depuis l’arrière. Les seuls ballons touchés par le portier nancéien Kenzo Noël sont des passes en retrait de ses défenseurs.
La deuxième mi-temps devient un récital dans le dernier quart d’heure, où Nancy inscrit 4 nouveaux buts. Mamoudou Koume inscrit son deuxième but personnel à une dizaine de minutes de la fin (6-0, 79e). Yanis Delaveau, qui était revenu sur la pelouse (oui, c’est possible à ce niveau), marque le 7e but sur le coup d’envoi visiteur (7-0, 80e). Chafik El Hansar marque le 8e but grâce à une récupération haute nancéienne (8-0, 83e). Les joueurs de Fameck sont totalement découragés par ce score très lourd et finissent le match et ne faisant aucun effort défensif. Nancy joue les 10 dernières minutes en attaquant à 6 joueurs contre 3 défenseurs. Sur une énième erreur défensive, due au manque de lucidité, Koume inscrit un triplé dans le but vide (9-0, 86e). L’arbitre n’accorde aucun temps additionnel et siffle la fin de la rencontre sur un score plus que large en faveur de nos nancéiens.
Globalement, Nancy aura maitrisé son sujet tout au long du match. Le gardien de Fameck aura bien su contenir les offensives des hommes de Nicolas Florentin, mais seulement pour 45 minutes. Au niveau physique, on a bien senti que Fameck n’allait pas réussir à suivre le rythme imposé par Nancy, et ce fut le cas. Les jeunes nancéiens ont pris du plaisir et continuent d’engranger de la confiance pour la fin de saison en championnat. Nancy a inscrit 8 buts dans une seconde période où Fameck n’a pu suivre le rythme, sur tous les aspects du jeu. Les Mosellans vont pouvoir désormais se consacrer totalement au maintien en championnat. De son côté, Nancy jouera son 8e de finale le week-end du 30 mars. Ils rejoignent 9 équipes de Régional 1, 5 équipes de Régional 2 et une équipe de Régional 3, le CS Blénod.
Ce qu’on a aimé :
Tout au long du match, Nancy a appliqué le même plan de jeu et les joueurs n’ont pas paniqué. Malgré une faible avance plutôt illogique à la pause, l’équipe réserve a su continuer à jouer de la même manière sans dévier de son objectif. Le niveau physique des joueurs et leur connaissance du plan de jeu a fait craquer l’adversaire en seconde période, où ils ont pu inscrire 8 buts. Mamoudou Koume et Zakaria Ztouti sortent logiquement du lot un petit peu plus que les autres car ils ont chacun inscrit un triplé.
Et le prochain match ?
Le week-end prochain, l’équipe réserve recevra le GS Neuves-Maisons pour un choc de haut de tableau très important. Nancy devra s’imposer pour pouvoir continuer à espérer un retour sur le leader mulhousien. Ce sera l’occasion pour nos réservistes de prendre leur revanche sur l’équipe qui leur a infligé leur dernière défaite le 6 octobre dernier. Le match aura lieu en Foret de Haye, le dimanche 16 mars à 14H30.
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
Après Guingamp et les deux buts encaissés, on ouvre le dossier de la défense nancéienne. Est-ce qu'il faut s'inquiéter ?
Pour son déplacement à Guingamp, l'ASNL n'a pu ramener que le point du nul. La faute à de la déconcentration, signe que l'apprentissage du haut-niveau continue.
L'analyse de la rédaction – Peut-on retrouver de l’efficacité devant le but ?