Image 1
ASNL vs VAFC (1-2) | Premier coup d'arrêt, premiers doutes ?

 Le film du match


L’avant match


Après s'être incliné à Aubagne, l'ASNL avait l'occasion de se relancer pour sa première de l'année à domicile. Face à Valenciennes, qui n'a plus gagné à l'extérieur depuis Mathusalem, l'occasion était parfaite de creuser l'écart en tête de classement, à la faveur des nuls d'Orléans, Dijon et Boulogne. Pour ce faire, Pablo Correa opère des changements surprenants. Brandon Bokungu, de retour de suspension, est aligné en pointe, Cheikh Touré est lui sur le banc pour la première fois de la saison.



Première mi-temps


Le coup d'envoi est donné et directement les Nancéiens vont mettre le pied sur le ballon. Sur de belles actions collectives, les hommes de Pablo Correa, bien emmenés par un Benjamin Gomel inspiré et un Martin Expérience toujours aussi actifs, se trouvent facilement et donnent le tournis à leurs adversaires. Au terme d'une belle percée, Teddy Bouriaud trouve Brandon Bokangu sur le côté droit. L'ancien Parisien délivre un magnifique centre et trouve Gomel en pleine surface. C'est alors que le Nordiste sort un geste dont lui seul a le secret. Il vient transpercer la lucarne d'une reprise de volée limpide et ouvrir le score pour débuter de la meilleure des manières la rencontre. (1-0, 9')


Après l'ouverture du score, Nancy continue de pousser à l'image de cette frappe de Sidibé, stoppée par le gardien valenciennois. Sur la contre-attaque, Buades prend tout le monde de vitesse et oblige Martin Sourzac à sortir. Le gardien nancéien se manque et vient percuter son adversaire, concédant alors un pénalty. Mathias Oyewusi réalise le contre-pied parfait pour égaliser, tout est à refaire. (1-1, 13') Cette égalisation viendra changer tout le match, on ne reverra plus les Nancéiens des dix premières minutes. Durant le reste de la première période, on a plus vu les défenseurs réaliser des retours héroïques, que les attaquants inquiéter le gardien. Cela donne la tendance. Le score aurait pu être alourdi si Martin Sourzac, pas vraiment perturbé par son erreur, n'avait pas sorti deux parades sur sa ligne pour maintenir Nancy en vie juste avant la pause.



Seconde mi-temps


L'ASNL semble revenir avec de meilleures intentions, à l'image de cette frappe de Bouabdeli qui passe de peu au-dessus. Souvent servi dans de bonnes conditions hier, on a du mal à retrouver le Walid Bouabdeli efficace et précis du début de saison. Toutes ces occasions gâchées, Nancy va les payer. Sur corner, Basse est trouvé et vient placer une tête imparable pour donner l'avantage aux visiteurs. (1-2, 51') Un véritable coup sur la tête qui va sonner les Lorrains jusqu'à la fin du match. Pour ne rien arranger, Nicolas Saint-Ruf, inamovible jusqu'ici, est forcé de céder sa place pour une blessure au genou. (60') Cette fois ci, les entrées de Zakaria Fdaouch, Adrian Dabasse ou autre Cheikh Touré n'auront rien apporté. L'ancien Orléanais a manqué de peu de récupérer un centre de Gomel, mais il était trop court (73'). Jusqu'à la fin de la rencontre, les Nordistes ne vont pas être inquiétés. L'arbitre siffle la fin sous les sifflets de quelques hurluberlus, mécontents de la performance d'une équipe qui domine le championnat depuis le mois d'octobre... Nancy aura été impuissant depuis ce pénalty, ce qui pose certains doutes sur les ressources de cette équipe, au vu de la performance d'hier.

Malgré tout, l'ASNL reste leader du championnat, même si elle a encore manqué l'occasion de se donner de l'air en tête. On le savait, le National est toujours dur et extrêmement serré et il faudra batailler jusqu'au bout pour obtenir ce pour quoi tout le monde se bat. Le chemin est encore long…




Votre homme du match

Aliou Thiaré | 27 votes | 42.0%

Martin Expérience | 8 votes | 11.6%

Benjamin Gomel | 30 votes | 43.5%

Oumar Sidibé | 0 vote | 0.0%

Martin Sourzac | 2 votes | 2.9%

Le coup de  de FansOfNancy


Notre coup de coeur va à Benjamin Gomel. Unique buteur côté lorrain, l'ailier gauche a éclaboussé de sa classe le début de match, mais pas seulement. Il était l'un des seuls qui avait la volonté (et la possibilité) de créer. On peut toutefois lui reprocher son manque d'efficacité et de différences quand l'équipe se portait moins bien, mais le revoir décisif fait plaisir et est de bon augure pour la suite de la saison.


On aurait aimé voir...


Du caractère. Alors, certes le pénalty est un tournant dans ce match, mais il restait encore près de 75 minutes pour renverser la situation. Hier, après ce malheureux épisode, on n'a pas eu le sentiment que l'ASNL était en mesure de passer au-dessus de son adversaire. Une réminiscence d'autres rencontres où l'on a eu la même sensation. Pour jouer haut, il faudrait être en mesure de demeurer dangereux à tout instant.


Un Picot imprenable. Si l'année dernière, Nancy tutoyait les sommets, c'est en grande partie grâce à d'excellents résultats à domicile. Sur la première partie de saison, les Rouge et Blanc ont joué sept renconrtes, pour un bilan de 4 victoires et 3 défaites. En 2024, c'était le nombre total de défaites enregistrées à domicile.


Moins de risques. Hier, on a trop souvent été mis en danger sur des ballons en profondeur. Si Aliou Thiaré est vraiment le roc qu'il pense être, il ne pourra pas à chaque fois rattraper les largesses du milieu de terrain, beaucoup moins dominateur qu'il a pu l'être par le passé, soit dit en passant.



Le chiffre du match


1


C'est la première fois de la saison que Nancy enchaîne deux défaites cette saison. Si Pablo Correa considère que ce n'est pas vraiment un enchaînement à proprement parler, cette semaine va peser dans les têtes, à coup sûr.

 La réaction des coachs


P.Correa : « Notre manque d’efficacité a conditionné le match. D’autant plus qu’on a fait trop d’erreurs, trop de cadeaux. L’action du penalty, c’est un cadeau. L’action qui amène le corner, c’est un cadeau aussi… Ce n’est pas qu’une question défensive, c’est un ensemble. On avait pourtant réussi une bonne entame. On a perdu de la lucidité au fur et à mesure. J’ai eu faux dans mes rotations faites sur cet enchaînement de trois matches en huit jours. »

V.Hognon : « Je suis satisfait du résultat, bien sûr. C’est la première victoire de l’équipe à l’extérieur cette saison en championnat. Nancy a beaucoup de pression en tant que leader, on a su en profiter. Nancy avait commencé fort. Le penalty nous a mis dans le bon sens. Les marges sont très minces entre les équipes dans ce championnat. Les rotations ont été bien gérées sur les trois jours, on a bien fini cette rencontre. L’équipe prend forme, avec les recrues notamment. J’espère qu’on va remonter au classement. Il faut rester mesuré mais il faut savourer quand même, c’est dur de venir gagner ici. »

 Et le prochain match ?


Pour se relancer, quoi de mieux qu'un déplacement à Concarneau ? Vous n'avez pas la réponse ? Moi non plus… Bref, pour éviter de cogiter sur cette semaine sombre, les Nancéiens ont rendez-vous en Bretagne pour retrouver le chemin de la victoire. De leur côté, les Thoniers ont mal débuté 2025 avec une défaite 3-1 au Mans, et voient la montée s'éloigner. Ce ne sera pas une rencontre facile : les Concarnois encaissent 0,75 but en moyenne à domicile, les Lorrains sont prévenus. Rien ne leur sera donné dans ce championnat.




Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

L'analyse de la rédaction - Une défense inquiétante ?

Après Guingamp et les deux buts encaissés, on ouvre le dossier de la défense nancéienne. Est-ce qu'il faut s'inquiéter ?

EAG vs ASNL (2-2) | L'apprentissage continue

Pour son déplacement à Guingamp, l'ASNL n'a pu ramener que le point du nul. La faute à de la déconcentration, signe que l'apprentissage du haut-niveau continue.

L'analyse de la rédaction – Peut-on retrouver de l’efficacité devant le but ?

L'analyse de la rédaction – Peut-on retrouver de l’efficacité devant le but ?

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires