
L’avant match
Sur deux défaites consécutives, avec des contenus footballistiques inquiétants, les Nancéiens ne déplacent sur le terrain de Bastia, lanterne rouge du championnat. Pablo Correa décide de sortir la bétonneuse et reconduit sa défense à 5 avec la titularisation de Nahounou à la place de Fernandez.
Première mi-temps
C’est parti ! Le match débute très mal pour Nancy, pris de panique sur les premiers ballons. Bourgault négocie mal la trajectoire d’un dégagement, Bastia en profite pour filer en un contre un contre Basilio, le portier remporte son duel (3’). Dans la foulée, l’équipe adverse retente sa chance, Basilio stoppe le ballon sur sa ligne (4’). Ce qui aurait dû être le tournant du match intervient quelques minutes plus tard. Une frappe dans la surface nancéienne est bloquée par le bras (trèèèès haut) de Nahounou. Par miracle, l’arbitre passe à travers et ne siffle ni un penalty, ni un carton rouge pour le handballeur d’un soir (7’). Dans ce match particulièrement brouillon et surtout très physique, l’ASNL doit attendre la demi-heure de jeu pour avoir sa première occasion. Bouriaud hérite d’un ballon mal dégagé, sa frappe est contrée et termine sa course sur la barre transversale (32’). Dix minutes plus tard, un nouveau ballon contré revient dans les pieds de Gelin, seul face au but. Sa reprise est totalement dévissée (42’).
C’est la mi-temps, et Nancy a déjà fait l'étalage de toutes ses lacunes. D’abord défensives, en prenant l’eau sur chaque attaque ou presque de Bastia, et offensives, en vidangeant une occasion très franche. Si le roseau plie, il ne rompt pas. Tout reste à faire !
Seconde mi-temps
C’est reparti, et ça commence encore difficilement pour l’ASNL qui a décidément dû mal à combiner, et va en plus devoir se passer de son métronome Gelin pour la suite du match, sorti sur blessure (50’). La seconde partie de rencontre, plus maîtrisée, permet à Nancy de tenter sa chance à quelques minces reprises. La tête de Bouabdeli frôle le cadre (57’), le centre de Fdaouch met la zizanie dans la surface adverse avant d’être repoussé (75’), et la frappe de Maouassa en pivot passe à côté (90’). Et puis… c’est tout. Les deux équipes ne livreront pas une grande prestation ce soir, et Nancy se contente volontiers d’un match nul en Corse, territoire dans lequel elle n’a pas remporté de match depuis belle lurette.
Fin du match ! L’ASNL prend le point du nul et réalise étonnamment une belle opération comptable grâce aux défaites d’Amiens et de Laval. Après avoir encaissé six buts en deux matchs, les Nancéiens stoppent l’hémorragie face à la lanterne rouge… avant d’affronter le leader du championnat.
Nous attribuons ce coup de cœur à Maxence Carlier ! Avec 3 tirs bloqués, 9 dégagements et une récupération, le défenseur de Nancy s’est révélé comme l’assurance tout risque en l’absence de Saint-Ruf et a sûrement rempli avec brio les consignes de Pablo Correa : prendre une truelle et bétonner.
Mieux entrer dans le match. L’ASNL s’est fait peur en début de rencontre et l’arbitre a fait preuve d’une grande clémence (ou d’une cécité totale) sur la main de Nahounou, plus proche d’un dunk qu’autre chose. Les Nancéiens peuvent également remercier Basilio et ont finalement fini par sortir la tête de l’eau, sauf qu’ils auraient pu tout aussi bien finir au fond de l’étang.
Réussir des attaques placées. Ce match n'occulte toujours pas les faiblesses offensives de l’ASNL. Aucun but marqué, et les deux plus grosses occasions interviennent à la suite de deux dégagements adverses loupés. C’est simple et toujours de circonstance, si vous voulez voir du spectacle, allez au cirque !
Éviter de commettre autant de fautes. Dans ce match particulièrement physique, l’ASNL a commis 23 fautes (17 pour l’adversaire), rien que ça ! Certains défenseurs comme Nahounou ou Tacafred n’ont pas forcément brillé dans l’exercice avec plusieurs beaux coup francs offerts aux adversaires.
Vu les 3 dernières purges, je sens de plus en plus que Krishen Rose des vents va nous faire une dinguerie avec Pablo dans les prochains jours.
— Nicolaschocolat (@NicolasNcy) January 30, 2026
Tu reviendras une 4ème fois dans quelques années pour nous maintenir en National 2 Pablito#SCBASNL #Ligue2BKT
P.Correa : « On venait avec l’intention de gagner, mais on a eu un terrain très difficile. Notre voyage l’a aussi été, même si ce n’est pas une excuse. On a vu une bonne équipe de Bastia, on le savait. On ne voulait pas qu’ils gagnent du terrain par rapport à nous. On a subi une pression au milieu de terrain, qui ne nous a pas permis de développer nos actions comme on voulait. Je suis content de beaucoup de choses quand même. Il y a eu une barre pour nous et une grosse occasion pour Jérémy (Gélin), en plus il a la qualité pour marquer sur ces situations. On n’a pas pris de but, c’est important, ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé. »
R.Ray : « Globalement, on a fait la première mi-temps qu’il fallait. Il aurait été juste qu’on mène, avec ce face-à-face d’entrée, cette barre et deux penaltys flagrants non sifflés, sur une main (de Nahounou, NDLR) et une grosse faute sur Tomi. Mais ce qui m’embête le plus au final, c’est le visage qu’on a montré en deuxième période. On ne l’a pas jouée comme on avait prévu de le faire, on a beaucoup joué vers l’arrière, on a privilégié les solutions individuelles et on n’a pas mis assez de rythme. »
L’AS Nancy Lorraine reçoit Troyes le 7 février à 14h. Pas besoin de faire les présentations, c’est en face l’équipe leader du championnat, qui domine (et d’assez loin) l’ensemble des sujets. Sur trois victoires de rang, Troyes a été stoppé dans sa course folle au titre par Guingamp. Charge à l’ASNL d’en profiter mais il faut bien l’avouer que nous peinons à être optimistes sur cette rencontre…
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
Dernière recrue nancéienne du mercato d'hiver, Victor Orakpo vient renforcer une attaque qui en a bien besoin. Présentation.
L’analyse de la rédaction – L’ASNL a-t-elle vraiment progressé contre Bastia ?
Sur une série noire, l'AS Nancy Lorraine est dans une période difficile. Les raisons de cette mauvaise passe sont nombreuses. Explications.