
L’avant match
Éliminés en Coupe de France mais avec deux victoires consécutives en championnat, les Nancéiens retrouvent le stade Marcel Picot dans une spirale positive. L'adversaire du soir, Guingamp, a quant à lui mis fin à une série de trois défaites avec son récent succès contre Boulogne. Pablo Correa reconduit le onze de départ aligné contre Amiens, à la différence de Saint-Ruf blessé, remplacé par Fernandez.
Première mi-temps
C’est parti ! Sur les vingt premières minutes, les Nancéiens et les Guingampais ne se montrent pas particulièrement dangereux. Le ballon circule et passe la majorité de son temps dans les pieds adverses, avec tout de même quelques premières alertes défensives pour Nancy, à l’image de ces nombreux centres venus du côté droit de l’ASNL et qui ne trouvent heureusement pas preneurs. Sans parvenir à créer le décalage ni à combiner dans les 30 derniers mètres (la faute, aussi, à des appels inexistants ou inutiles), les Nancéiens reçoivent leur premier avertissement de la partie avec une tête adverse qui frôle le cadre (34’). Nancy répond par l’intermédiaire de son feu follet Fdaouch qui obtient seul un très bon coup franc. Le tir de Bouriaud frôle à son tour le poteau de Guingamp (41’).
C’est la mi-temps, et on s’endort. Si la température n’était pas au rendez-vous, force est de constater que le jeu proposé par Nancy (mais aussi celui de l’adversaire) n'a réchauffé personne. Il va falloir prendre plus de risques, être plus vifs et être plus justes techniquement pour débloquer la situation.
Seconde mi-temps
C’est reparti, et ça commence mieux pour Nancy qui remet le pied sur le ballon. Le bloc s’installe dans la moitié adverse et combine avec plus ou moins de réussite. Trop statiques, les attaques nancéiennes se résument à un manque d’automatisme entre joueurs et des centres avortés dans la surface. C’est trop peu, pour ne pas dire inquiétant, face à l’avant-dernière défense du championnat. Guingamp en profite sur un bon coup franc, Nair est trouvé de la tête et ajuste Basilio (0-1 ; 64’). Assommés ou nonchalants et malgré les changements de Pablo Correa, l’équipe ne s’est pas crue une seule seconde capable de revenir. Carlier se fait punir d’une mauvaise relance, Mafouta est lancé dans son dos et ajuste, sans trembler, Basilio (0-2 ; 80’). Désolidarisés, les Nancéiens n’y sont plus et encaissent une nouvelle erreur de Carlier. Samoura file vers le but et allume Basilio, impuissant (0-3 ; 85’). Réduits à dix après un tacle très dangereux de Matumona, les Guingampais ne sont toujours pas inquiétés et rentrent au vestiaire avec les trois points.
Fin du match ! L’ASNL a sombré, littéralement. Deux pas en avant pour trois en arrière, les Nancéiens manquaient d’envie et d’idées. Les lacunes offensives ont finalement déteintes sur la défense, pas exempte de tout reproche sur chacun des buts marqués.
Fdaouch | 28 votes | 45.9%
Bouriaud | 20 votes | 32.8%
Experience | 3 votes | 4.9%
Tacafred | 6 votes | 9.8%
Barbier | 4 votes | 6.6%
Difficile d’en trouver un, et pourtant nous l’attribuons à Fdaouch. L’ailier gauche a été encore une fois le seul danger de l’attaque nancéienne. Électron libre vif et rapide, il est parvenu à se créer quelques rares occasions mais a trop souvent manqué de soutien pour aller au bout des actions.
Plus d’audace tactique. Quitte à perdre 3-0, autant le faire en essayant de nouvelles choses. Pablo Correa n’est pas un magicien et compose avec ce qui est mis à sa disposition, mais certains de ses choix tactiques posent questions. S’entêter dans un système à 5 défenseurs qui prend systématiquement l’eau et qui prive par définition l’équipe d’un joueur plus offensif, positionner Bamba sur l’aile droite et ne pas sélectionner Guendez dans le groupe, ou encore aligner Bouabdeli en pointe… L'entraîneur comme les joueurs doivent revoir la copie.
Un véritable numéro 9. Difficile pour la cellule de recrutement d’en trouver un lorsque l’actionnaire refuse d’y mettre un centime (celui-là même qui a annoncé que l’équipe serait “parmi les plus solides financièrement du championnat”…). Ce match a révélé une nouvelle fois les difficultés de Bouabdeli en pointe, c’est assurément le moment de lui préférer des profils de finisseurs comme Ouotro ou Sissoko, fraîchement arrivé en prêt de Reims. L’ASNL n’a franchement pas grand chose à perdre…
Éviter une Saint Ruf dépendance. Réputé pour sa rigueur défensive, Nancy a perdu pour la troisième fois de la saison par trois buts d'écart, dans un match qui semblait loin d’être hors d’atteinte. Le manque d’un capitaine à bord s’est fait ressentir avec des joueurs individualistes et sans "grinta". Plus encore, la défense a pris l’eau à trois reprises sur des erreurs largement évitables de la défense. Il n’est jamais bon de l’être, mais force est de constater que Nancy est Saint Ruf dépendant.
La rédaction a cueilli pour vous un panier de statistiques bien fraîches. Avec 0 tir cadré sur six, et 0 tir dans la surface de réparation, l’ASNL ne marquera pas ce lundi soir l’histoire du football. Des chiffres qui confirment toute la difficulté des Nancéiens pour combiner dans les 30 derniers mètres. Les joueurs se trouvaient pourtant dans les bonnes zones avec 67 % de passes réalisées dans le tiers offensif du terrain, un léger avantage dans les duels du match et 14 coups de pied arrêtés. Les statistiques reflètent finalement bien la performance de l’ASNL, qui a pris une valise méritée.
Analyse de la rencontre à la rédaction de FON #ASNLEAG pic.twitter.com/dx4zA93ned
— ???????????????? ???????? ???????????????????? (@asnlfans) January 19, 2026
Pablo Correa (entraîneur de Nancy) : « C’est un non-match (0-3), il faut dire la vérité. On n’a presque pas existé. Je ne sais pas comment qualifier l’attitude de mon équipe ce lundi soir. On a tenté très peu de choses. On n’a pas su mettre cette équipe de Guingamp en difficulté et on a montré des largesses défensives énormes. C’est une prestation qui entache un peu les progrès vus ces derniers temps. Si on pensait que c’était suffisant, voilà la preuve que non. Être bien en place, ça ne suffit pas. Ce n’est pas ça qui fait gagner les matchs et c’est ce que j’ai d’ailleurs reproché aux joueurs à la mi-temps. On a mieux démarré la deuxième période, mais on a pris ce but évitable sur un coup de pied arrêté. »
Sylvain Ripoll (coach de Guingamp) : « J’ai bien aimé nos vingt dernières minutes, on savait qu’on allait rencontrer un bloc en 5-4-1 endurant défensivement. J’ai moins aimé la fin de la première période et le début de la seconde mi-temps, mais on a réussi à marquer. C’est ce but qui a fait la différence. Après la pause, on a trouvé l’efficacité qu’on n’a pas réussi à avoir en première mi-temps. Cela donne une victoire qui ne me semble pas illogique. »
L’AS Nancy Lorraine reçoit Rodez, onzième de Ligue 2 à seulement deux points d’écart, ce vendredi 23 janvier à 20h. Un match sur le papier équilibré bien que l’équipe adverse n’a pas perdu en championnat depuis le 7 novembre 2025… et a manqué, lors de cette journée, de mettre fin à l’interminable série d’invincibilité du Mans. Les Nancéiens devront notamment se méfier de leur excellent gardien, d’Ibrahima Baldé, buteur à six reprises, et de Jean Lambert Evan’s Allan, co-meilleur passeur du championnat.
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
Sur une série noire, l'AS Nancy Lorraine est dans une période difficile. Les raisons de cette mauvaise passe sont nombreuses. Explications.
Après la claque reçue par Guingamp lundi, l'AS Nancy Lorraine a encore sombré dans les grandes largeurs contre Rodez.
L'analyse de la rédaction – L’ASNL doit-elle se réinventer ?