
Après la grosse claque reçue lundi par Guingamp (0-3), une réaction était attendue, vendredi, face à Rodez. L'occasion de renouer avec son public, de se rassurer et d'engranger des points avant un enchaînement crucial. Pour ce faire, Pablo Correa avait annoncé des changements. Une promesse à moitié respectée par l'entraîneur nancéien.
Comme seuls ajustements, le coach uruguayen a aligné Justin Bourgault, la dernière recrue nancéienne dans le couloir gauche, tandis que Pape Sissoko a connu sa première titularisation dans un système inédit à deux pointes, avec Zakaria Fdaouch à ses côtés. Les victimes de ces ajustements ont été Martin Expérience et Rayan Bamba, qui ont démarré la rencontre sur le banc.
Mauvaise série oblige, les supporters nancéiens ont quelque peu boudé les travées de Marcel Picot avec environ 8700 spectateurs qui ont bravé le froid pour venir encourager les leurs. Pour les présents lundi, ils n'ont pas été dépaysés. Après une entame très timide, les Nancéiens se sont faits prendre à défaut. Alors que Nehemiah Fernandez remontait tranquillement le ballon, il s'est fait surprendre par un Ruthénois. Elydjah Mendy n'a pas fait mieux et a offert le ballon en pleine surface à Tairyk Arconte qui n'a plus qu'à servir Ibrahima Baldé pour ouvrir le score (0-1, 8'). Quelques jours ont passé, mais les hommes de Pablo Correa ont gardé leur inoffensivité et leur dilettantisme, qui n'est pas à la hauteur d'une équipe qui se bat pour le maintien.
Comme souvent, cette saison à Marcel-Picot, l'ASNL a eu la possession (60%), sans réussir à vraiment en faire quelque chose. Il y a bien eu des tentatives de Zakaria Fdaouch (16'), une tête d'Enzo Tacafred passée de peu à côté (18'), Walid Bouabdeli sur corner (24'), mais à chaque fois cela a manqué de tranchant. Dans le même temps, comme si l'on jouait les dernières minutes de la rencontre, les Nancéiens s'exposaient à des contres face aux dragsters aveyronnais.
Trois fois sur des corners en leur faveur, les Lorrains ont été pris à défaut en transition et s'en sont remis à un arrêt d'Enzo Basilio (27'), un tacle très litigieux de Maxence Carlier par derrière (28') et un retour supersonique de Justin Bourgault dans les pieds d'Arconte (32'). Sur un fil, l'ASNL ne parvenait pas à forcer le verrou du RAF, bien en place, et qui s'est attelé à casser le rythme du match, avec succès. À la pause, les Nancéiens rentrent au vestiaire frustrés. Énervés de ne pas avoir mis à profit leur domination et leurs huit tirs pour revenir au score.
Au retour des vestiaires, Nehemiah Fernandez, pas dans le ton que ce soit dans son attitude ou ses longs ballons – qui se rapprochaient plus de coups de pied de renvoi de Thomas Ramos que de véritables options – est remplacé par Rayan Bamba, replacé en ailier droit. Dès la reprise, les mêmes schémas avec un peu plus de spontanéité, mais des centres qui ne trouvent toujours pas preneur. Il y a bien eu un sursaut de Zakaria Fdaouch qui sur son côté gauche a pris le meilleur sur son vis-à-vis grâce à des dribbles déroutants. Mais l'arbitre a jugé que le Nancéien s'était servi de ses mains pour gagner son duel. (54') Un coup de sifflet rageant, à l'image de la prestation pitoyable livrée par M. Landry, hier soir (même si cela n'excuse rien).
Sur une (nouvelle) erreur d'inattention, les Nancéiens se sont faits surprendre par un bon centre. Mathis Saka a alors eu tout le loisir de la remettre pour Tairyk Arconte qui a doublé la mise. (0-2, 57') Parce qu'on ne l'avait pas vu de la rencontre, Pape Sissoko a décidé d'envoyer une tentative de retourné en plein dans la tête du défenseur pour se faire remarquer. Logiquement averti, il a cédé sa place quelques minutes plus tard, en même temps que Teddy Bouriaud, certainement blessé puisqu'il a demandé à sortir (63').
Les entrées de Patrick Ouotro et surtout d'Adrian Dabasse vont redonner de l'allant à l'attaque nancéienne qui accule des Ruthénois qui ne proposent plus rien. Fdaouch, intenable sur son côté, oublie ses partenaires et gâche une belle différence en manquant sa frappe (66'), puis ce même Fdaouch bute sur un splendide arrêt de Braat, alors que sa tentative prenait la direction de la lucarne (77').
À force de pousser, l'ASNL va réussir à réduire l'écart sur un très bon mouvement collectif, plein de spontanéité initié par Patrick Ouotro. L'attaquant se retrouve en position de centrer pour Adrian Dabasse qui se joue du gardien d'une madjer astucieuse et soyeuse (1-2, 85'). Dans le public monte alors un frisson, celui de se dire qu'il y a au moins un point à aller glaner. Ce ressenti n'est pas démenti par les sept minutes de temps additionnel annoncées par l'arbitre. Un temps additionnel qui aurait pu sourire à Dabasse et Nancy, mais comme l'a souligné Pablo Correa, "c'est comme ça dans les mauvaises périodes".
L'attaquant nancéien a en effet trouvé la barre sur un centre d'Expérience renvoyé sur lui. (93') Et parce que le foot est un sport de merde, comme dirait l'entraîneur du PSG, sur l'action suivante Rodez porte la marque à 3-1 avec un but très certainement hors-jeu, mais qu'importe le mal était fait. (1-3, 97') L'AS Nancy Lorraine pourra se rassurer en se disant que derrière elle, ça n'a pas gagné. Mais ce n'est qu'une bien maigre consolation par rapport à la semaine catastrophique que vient de vivre le club au chardon, devant son public.
Plutôt que de vous demander votre homme du match, on va vous poser une question.
Oui mais on va se maintenir | 68 votes | 41.0%
Oui et on va descendre | 18 votes | 10.1%
Oui et je ne sais pas où on va | 61 votes | 37.6%
Non et on va se maintenir | 15 votes | 9.0%
Je sais pas | 4 votes | 2.2%
Que d'erreurs… Après le festival de Maxence Carlier face à Guingamp, lundi, c'est Nehemiah Fernandez qui lui a succédé avec une perte de balle à montrer dans toutes les écoles de somnambulisme. Elydjah Mendy n'a pas été non plus capable de rattraper la bourde de son collègue, sur le premier but. Des attitudes et de la déconcentration qui coûtent trois buts à Nancy sur les deux dernières rencontres. C'est trop.
Le manque d'idées nancéien. On se répète, mais on l'a vu combien de fois ce match à Picot ? 90 minutes pendant lesquelles Nancy a la maîtrise du ballon, mais a toutes les peines du monde à se créer une occasion franche. Des centres dans tous les sens, des longs ballons à personne et un schéma immuable, passer par les côtés pour centrer pour… personne. Exaspérant.
La performance de Sissoko. On attendait beaucoup de la première titularisation du numéro 9 prêté par Reims, il a raté dans les grandes largeurs sa première. Aligné dans un système à deux pointes aux côtés de Zakaria Fdaouch, le Malien n'a pas bien exploité le peu de ballons dont il a bénéficié (24). Et sur ses quelques opportunités, on n'a pas franchement été rassuré par sa qualité. Si l'on cherchait un espoir dans son arrivée, c'est raté.
Comme le nombre de passes réalisées par l'AS Nancy Lorraine. Une sorte de passe à 10 inoffensive, stérile qui a exaspéré le public de Picot qui est reparti déçu du stade, vendredi.
Après #ASNLRAF :
— ASNL Database (@StatsPicot) January 24, 2026
@asnlofficiel a encaissé au moins 3 buts lors de 2 matchs consécutifs officiels pour la 1re fois depuis avril 2022.
L'#ASNL avait perdu 3-0 v QRM le 22 sur tapis vert (il y avait 3-0 à la 40e avant l'arrêt du match) avant de s'incliner 3-1 v Nîmes. pic.twitter.com/fQaizeeHlc
Didier Santini, entraîneur de Rodez : « Ce n'était pas évident, c'était une journée de championnat compliquée dont il fallait sortir le mieux possible. Ce résultat fait du bien. J'ai aimé l'abnégation qu'on a montrée. À 2-0 on a reculé un peu trop, le bloc est descendu d'au moins dix-quinze mètres. Il y a de la qualité en face, après avoir pris le but, c'était chaud. Mais ça s'est bien terminé ! Avant ça, j'ai aimé ce qu'on a mis en place dès le début, on était bien, on n'était pas trop mis en danger. Les buts qu'on a mis étaient travaillés, c'est une bonne chose. Et les trois attaquants ont marqué, c'est intéressant. »
Pas le temps de se morfondre pour les hommes de Pablo Correa. Après cette semaine en enfer à Picot, ils vont connaître leur plus long déplacement de l'année, à Bastia, lanterne rouge du championnat, vendredi (20h). Les Corses, qui ont connu un meilleur début d'année 2026 (2v, 1d), ont refait leur retard et s'invitent dans la lutte pour le maintien. Une rencontre où les Nancéiens auront l'occasion de mettre le Sporting dix points derrière eux, en cas de victoire. Un écart qui semblerait rédhibitoire. Il faudra alors en montrer beaucoup plus que face à Guingamp et Rodez pour espérer ce scénario.
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
Sur une série noire, l'AS Nancy Lorraine est dans une période difficile. Les raisons de cette mauvaise passe sont nombreuses. Explications.
L'analyse de la rédaction – L’ASNL doit-elle se réinventer ?