Image 1
ASNL vs PAU (2-2) | Une montée en puissance et pas de pot en fin de match

 

Le film du match


L’avant match


Avec sept points au compteur après 3 journées de championnat, l’AS Nancy Lorraine figure dans le haut du classement de Ligue 2 BKT. Dans le cadre de la quatrième journée, les Nancéiens accueillent le PAU FC qui fait mathématiquement jeu égal avec les hommes de Pablo Correa. Le onze aligné à Dunkerque est reconduit à l’exception d’Experience (suspendu) qui est remplacé par Maouassa.


Première mi-temps


C’est parti pour le second huis clos au stade Marcel Picot (comme un Ricard sans soleil…). Et ça commence fort avec un pressing très haut des Nancéiens. Bouriaud gratte un ballon au point de penalty, sa tentative part bien mais est déviée par un défenseur palois (11’). De plus en plus entreprenants et tactiquement bien en place, les Nancéiens dominent la rencontre. Ils sont logiquement récompensés à la vingtième minute par Bokangu qui distribue un caviar pour Bamba. La frappe en première intention du piston trouve la lucarne (1-0 ; 20’). Décidément inspirés, les joueurs de Pablo Correa continuent d’asphyxier les Palois, et quand ce n’est pas sur les ailes, c’est dans l’axe. Saint Ruf est trouvé sur un centre de Bamba, sa tête décroisée oblige à la parade (30’). Les Nancéiens, en manque de justesse dans le dernier geste, finissent par se faire rattraper au score. Mboup est esseulé côté gauche et peut servir Beusnard qui termine l’action en première intention (1-1 ; 37’). Oui mais voilà, cette équipe de l’ASNL prouve qu’elle a du caractère et met du cœur à l’ouvrage. Sur coup franc, Fernandez remise dans la surface et trouve Saint Ruf qui parvient à pousser le cuir au fond des filets (2-1 ; 45+3’).

 

C’est la mi-temps ! L’ASNL reprend les devants juste avant la pause et mène d’un but d’écart. Si l’équipe semble bien huilée au milieu de terrain et en attaque, notamment sur les ailes où les combinaisons virevoltantes s'enchaînent, elle semble plus fébrile en défense. Une grosse bataille s’annonce en seconde période.


Seconde mi-temps


C’est reparti ! Dans la droite ligne de leur première mi-temps, les hommes de Pablo Correa reviennent sur un nuage. Techniquement et tactiquement, c’est du costaud comme le stade Marcel Picot n’en avait plus vu depuis un bout de temps. Bouriaud est merveilleusement servi par Bouabdeli dans la surface mais retrouve ses démons de la première occasion du match et loupe son contrôle (52’). Quelques minutes plus tard, Fdaouch mène la contre-attaque nancéienne et voit son centre pour Bouabdeli, totalement seul, dégagé in extremis par Pouilly (66’). Si les Nancéiens maintiennent leur pressing, ils se créent de moins en moins d’occasions franches. Le jeu est également déséquilibré par les changements de Pablo Correa qui modifie sa ligne défensive (Maouassa qui n’a pas les jambes doit sortir pour Jimmy Evans et Nahounou entre dans la valse des trois défenseurs tandis que Julloux remplace Bamba sur le côté). Sans avoir été véritablement inquiétés et à quelques minutes du coup de sifflet final, Nancy finit par craquer. Evans est battu sur son côté et Mboup s’élève plus haut que Julloux pour reprendre le ballon de la tête et arracher le point du nul (90+3’ ; 2-2).


C’est terminé ! Nancy peut s’en mordre les doigts et laisse filer deux points aussi précieux que mérités en toute fin de match. Paradoxalement, les hommes de Pablo Correa ont livré leur meilleure prestation de la saison et confirment leur montée en puissance dans ce championnat. Alors, est-ce que les changements sont responsables de l’égalisation ou la fatigue accumulée dans les jambes, la réponse est sûrement entre les deux.


Votre homme du match ! On vous propose de le choisir en votant ci-dessous.

Bamba | 52 votes | 40.1%

Saint Ruf | 37 votes | 32.8%

Bouabdeli | 7 votes | 5.1%

Bouriaud | 15 votes | 12.4%

Bokangu | 11 votes | 9.5%


Le coup de coeur de FansOfNancy


Notre coup de cœur va à Rayan Bamba ! Précieux dans le succès obtenu face à Dunkerque et buteur ce vendredi soir à la maison, le nouveau latéral droit fraîchement arrivé en prêt du Stade Rennais a déjà planté sa tente sur son côté. Rapide, technique, juste dans les passes comme dans son placement et avec une belle frappe de balle, c’est la Ligue 1 l’année prochaine pour Rayan. Entre Maouassa à gauche et Bamba à droite… si vous ne voulez plus de caviar, vous aurez du homard.


On a également apprécié


Le pressing haut. Il fallait réussir à le tenir pendant 90 minutes et ils l’ont fait. Les attaquants et milieux Nancéiens se sont livrés à un pressing constant et haut sur le terrain, permettant de gratter nombre de ballons sans pour autant bien les exploiter. Les Nancéiens, qui jouaient presque tous ensemble la saison dernière, étaient particulièrement disciplinés et coordonnés dans son exécution.


Le second but de notre capitaine. Si la défense montre des signes de faiblesse, il y en a un qui envoie des signaux contraires. Second but (déjà) pour Nicolas Saint Ruf avec une réalisation qui intervient au meilleur des moments et qui remet son équipe en ordre de marche. À Pau ils votent Bayrou, à Nancy on vote Saint Ruf.


Entendre nos supporters. Que c’est difficile de regarder un match à Marcel Picot avec des tribunes vides... les voix des centaines de Nancéiens rassemblés aux abords du stade pour suivre la rencontre ont résonné. Bien qu’il s’agisse d’un lot de consolation, que ça fait du bien. On a hâte de retrouver un Picot en fusion, et de savoir quel président de club de Ligue 2 se prendra en premier une droite de Krishen Sud. Le suspense est entier.


📊 Le coin des chiffres

Duels aériens remportés par Nancy (en %)
64
Dribbles réussis pour Nancy (en %) :
63
Nombre de récupérations pour Nancy :
49
Nombre de récupérations pour Pau :
39
Tirs pour Nancy :
15
Tirs pour Pau :
15


La rédaction a sélectionné pour vous un panel de statistiques bien fraîches. En supériorité tactique et technique tout au long de ce match, les Nancéiens ont remporté une grande partie de leurs duels, que ce soit dans les airs (64 %) ou par les dribbles (63 %). Cette domination s’accompagne également d’un pressing haut qui a permis à l’ASNL d’être l’équipe avec le plus de ballons adverses grattés (49 vs 39 pour Pau). Si les joueurs ont pris l’ascendant dans le jeu, ils n’ont pour autant pas été plus tranchants et font même jeu égal en matière de frappes tentées, 15 tirs partout. Plus de regrets à avoir du côté nancéien puisque 9 d’entre-eux (contre 7 pour Pau) étaient dans la surface adverse. Un manque de réalisme qu’il faudra corriger dans les matchs à venir, mais un résultat qui ne doit pas gommer la convaincante montée en puissance de l’ASNL.


Le tweet du match :




La réaction des coachs

P.Correa : « Pour moi, le match n’a pas été agréable, parce qu’au-delà du résultat, je pense que c’était un match qui était à notre portée et qu’on n’a pas su le finir. Mais ça, ça fait partie du début de saison. Je pense qu’à un moment, on aurait pu tuer le match. On aurait dû le faire. On a réussi, et c’est super bien, à mener à la marque juste avant la fin de la première mi-temps, se mettre dans le scénario favorable. Mais on n’a pas su, dans les bons moments qu’on a eus en deuxième mi-temps, et il y en a eu de nombreux, à porter l’estocade. »


N.Usaï : « La seule chose qu’on a pu avoir ce soir (ce vendredi), c’est la solidarité, le caractère, parce qu’en termes de contenu on a fait un très mauvais match, on en est conscient. On a manqué d’énergie, de maîtrise technique. On était en déficit de joueurs offensifs, puisque sur les 18 joueurs, il n’y avait que deux attaquants, si on considère Versini comme un attaquant, donc ça n’a pas été évident. On a changé trois-quatre fois de système dans le match, on a même Karamoko, un défenseur, qui est passé attaquant pendant un quart d’heure. On a essayé beaucoup de choses et il n’y en a pas beaucoup qui ont marché. »


Et la prochaine échéance ?


L’AS Nancy Lorraine se déplace à quelques kilomètres de ses bases pour affronter Troyes. Une sensation de Ligue 1 nous traverse l’esprit avec une équipe troyenne qui compte 7 points au compteur, à une seule longueur donc des hommes de Pablo Correa. Défait contre Dunkerque, l’ESTAC tentera de se racheter à domicile dans un match qui s’annonce palpitant.


Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

L'analyse de la rédaction - Une défense inquiétante ?

Après Guingamp et les deux buts encaissés, on ouvre le dossier de la défense nancéienne. Est-ce qu'il faut s'inquiéter ?

EAG vs ASNL (2-2) | L'apprentissage continue

Pour son déplacement à Guingamp, l'ASNL n'a pu ramener que le point du nul. La faute à de la déconcentration, signe que l'apprentissage du haut-niveau continue.

L'analyse de la rédaction – Peut-on retrouver de l’efficacité devant le but ?

L'analyse de la rédaction – Peut-on retrouver de l’efficacité devant le but ?

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires