© Crédit Photo Maxence Danel
L’avant match
Pour son retour dans le football professionnel, les Nancéiens avaient rendez-vous dans le sud-ouest à Rodez, chez l'un des plus vieux pensionnaires de Ligue 2. Après une belle préparation, c'est désormais l'heure de se mesurer à un adversaire. Et de se lancer dans l'aventure des 34 matches qui attendent les Lorrains dans ce nouveau championnat.
Première période
Pour leurs premières 45 premières minutes en Ligue 2, les Nancéiens ont été loin d'avoir été ridicules, même si un peu "timides" de l'aveu même de leur entraîneur, après la rencontre. Après un round d'observation d'environ un quart d'heure sous une chaleur étouffante avec 33 degrés au coup d'envoi, ce sont les Ruthénois qui se mettent les premiers en évidence avec ce qui sera la première source de danger : les centres. Malgré quelques tentatives lorraines, ce sont bien les locaux qui vont avoir la plus grosse occasion à leur actif.
Lancé dans la profondeur, et laissé seul par une défense à 3 balbutiante par moments, l'attaquant de Rodez, Ibrahima Baldé bute sur Enzo Basilio, qui sort bien dans les pieds de son vis-à-vis et sort un arrêt magistral du pied. (24') Pour le reste, les Nancéiens ont commencé à se découvrir en s'offrant quelques situations intéressantes, à défaut d'être vraiment dangereuses. Tour à tour, ce sont Bouriaud (21'), puis Sidibé (35') et enfin Evans (44') sur un centre-tir dangereux, qui se sont rapprochés de la cage adverse, mais n'ont pas été assez efficaces pour finir.
Seconde période
Le second acte a été placé sous le signe et l'influence d'un seul homme : Enzo Basilio. La recrue de l'été venue bousculer la hiérarchie au poste de gardien a tout renversé en sauvant les meubles nancéiens. Bousculés à la reprise du match, les hommes de Pablo Correa ont énormément concédé, mais ont pu compter sur un plongeon splendide de leur portier sur une frappe de Mehdi Baaloudj (54'). Presque dans la foulée, un nouvel arrêt réflexe permet de conserver la cage inviolée (55'). A l'heure de jeu, Cazim Suljic, fatigué, est remplacé par le néo-pro Chafik El Hansar, qui va apporter du dynamisme dans le jeu. Et ce n'est pas un hasard si cela coïncide avec la meilleure période des Lorrains.
Tout a commencé par une frappe à l'entrée de la surface de Teddy Bouriaud, sorti in extremis par Quentin Braat (62'). Juste après, c'est Walid Bouabdeli qui, tel un joueur de Galactik Football, s'est élevé dans les airs pour gratifier le public et Zinédine Zidane, présent dans les tribunes, d'un magnifique ciseau. Sa reprise est passée à quelques centimètres de faire trembler les filets, et tout le parcage garni, placé juste derrière le but ruthénois (64'). C'est ensuite Zakaria Fdaouch qui, avec Jimmy Evans, ont donné le tournis à la défense ruthénoise, mais à chaque fois il y avait un pied, une main pour détourner les tentatives nancéiennes.
Pendant ce temps, le show Basilio se poursuivait avec une nouvelle parade salvatrice (70'). Le match allant à 100 à l'heure, on se disait que ça ne pouvait pas en rester là. Et pourtant, les deux équipes n'ont pas trouvé la faille. Patrick Ouotro, pour ses premières minutes en Ligue 2, aurait pu profiter d'une mésentente entre le gardien et ses défenseurs pour aller marquer, mais c'était trop difficile (90'). Un bon match, un bon point et une belle manière de lancer cette nouvelle aventure.
Enzo Basilio | 247 votes | 96.6%
Zakaria Fdaouch | 7 votes | 2.7%
Teddy Bouriaud | 0 vote | 0.0%
Jimmy Evans | 2 votes | 0.8%
Nehemiah Fernandez | 0 vote | 0.0%
Enzo Basilio a tout renversé. Les incertitudes quant à son remplacement de Martin Sourzac, totem nancéien de la saison dernière, le match par ses arrêts splendides et les espoirs ruthénois qui sont tombés sur un mur. Pour sa première en match officiel, l'ex-Guingampais a répondu plus que présent, Bein Sports ne s'est pas trompé en le nommant "homme du multi Ligue 2", avec cinq arrêts décisifs, il aurait été difficile d'en faire autrement. L'ASNL peut désormais compter sur deux excellents portiers pour garder ses cages.
L'envie des Nancéiens. Même s'ils ont eu du mal à rentrer dans la rencontre, les hommes de Pablo Correa n'ont pas fait de complexe face à une équipe joueuse de Rodez. Leur temps fort d'un quart d'heure en seconde période est un excellent signal pour la suite.
Les entrées d'El Hansar, Ztouti et Ouotro. On le sait, Nancy n'a pas des moyens extensibles et va devoir compter sur tout le monde pour mener sa barque dans la saison. Les entrées de Chafik El Hansar, Zakaria Ztouti et Patrick Ouotro, pour leurs premières minutes en professionnel, ont été très encourageantes avec de très belles choses montrées, et une belle envie.
Un milieu plus huilé. Il va falloir du temps à Cazim Suljic et Teddy Bouriaud pour trouver des automatismes et une entente. Pendant une heure, les deux ont multiplié les imprécisions techniques, complexifiant l'avancée du jeu.
Une défense plus concentrée par moments. Malgré la belle prestation de Nehemiah Fernandez, la défense a souvent été prise à défaut, notamment dans son dos. Même s'il faut signaler que Maxence Carlier et Martin Expérience étaient suspendus, et que leur retour va faire le plus grand bien.
La série noire se poursuit avec treize saisons sans une victoire lors du match d'ouverture. Comme rappelé sur notre site plus tôt dans la semaine, la dernière fois que c'est arrivé c'était en 2012, contre Brest avec un but de Yohan Mollo.
Pablo Correa : « On a fait un départ un peu timide dans ce match , on a laissé l’adversaire venir nous chercher. On a mieux fini cette première mi-temps. Je pense que c’est un résultat équitable, dommage que ce ne soit pas un match nul avec des buts. Je pensais qu’on était capable de faire un meilleur match mais, d’une manière générale, je suis très content. D’un côté, j’ai des regrets parce que mon équipe a le potentiel pour faire mieux et, d’un autre côté, j’ai aimé pas mal de choses qu’on a montrées ce samedi soir. On n’a jamais renoncé à gagner le match, dans la lignée de ce qu’on veut faire cette saison. On a fait un bon travail de préparation, il faudra un peu de temps pour que l’équipe se décoince complètement, mais ça va venir, je n’en doute pas ».
Didier Santini : « J’aurais aimé qu’on mette plus de pression en première mi-temps. C’était mieux en seconde mi-temps. J’ai le sentiment que ça devenait de plus en plus difficile pour Nancy mais les changements au cours de la deuxième période nous ont un peu perturbés. L’ambiance dans le stade était top ».
Pour bonifier ce bon point du nul, Nancy a rendez-vous avec Boulogne-sur-Mer à Marcel-Picot, qui sonnera malheureusement très creux puisque le match se disputera à huis-clos. Repêché de dernière minute en Ligue 2, le club de la côte d'Opale n'a pas encore disputé de match, et a été totalement pillé cet été. Dans l'optique du maintien, ce sera déjà une rencontre très importante à remporter pour engranger des points.
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
Après Guingamp et les deux buts encaissés, on ouvre le dossier de la défense nancéienne. Est-ce qu'il faut s'inquiéter ?
Pour son déplacement à Guingamp, l'ASNL n'a pu ramener que le point du nul. La faute à de la déconcentration, signe que l'apprentissage du haut-niveau continue.
L'analyse de la rédaction – Peut-on retrouver de l’efficacité devant le but ?