L’avant match
Première mi-temps
Une soirée glaciale de novembre, plus de fanfare à Gaston-Petit, pas de doute le moral n'est pas au beau fixe chez les Castelroussins qui ont boudé les tribunes ce vendredi soir. Bons derniers du championnat, les Berrichons n'ont plus gagné depuis le 13 septembre et sont en plein doute avant ce choc des extrêmes. Durant le premier quart d'heure, Nancy a pris la mesure de son adversaire en posant petit à petit le jeu face à une équipe bien en place. Walid Bouabdeli est le premier à faire frissonner Hillel Konaté, gardien de Châteauroux, d'une frappe enroulée qui fuit le cadre. (16') Devenant de plus en plus dangereux, les Nancéiens multiplient les situations avec un énorme raté de Gomel (23'). Sur une action léchée, le magicien Bouabdeli trouve Bouriaud laissé absolument seul dans la surface adverse. Le milieu finit d'une frappe limpide, mais ce but est annulé pour un hors-jeu, sûrement inexistant au vu des images que nous avons pu consulter. (25') Ce sera à peu près tout dans ce premier acte où Nancy a largement dominé son adversaire qui s'est tout de même créé quelques situations, mais qui n'ont jamais inquiété un Martin Sourzac, bien tranquille ce soir. Dans son jardin à Gaston Petit, Benjamin Gomel a failli réitérer l'exploit de l'année dernière en décochant une frappasse de 35 mètres sur laquelle Konaté s'est très bien détendu, alors qu'elle semblait prendre la direction de la lucarne. (45')
Seconde mi-temps
Dès le retour des vestiaires, Nancy remet le pied sur le ballon et maîtrise ses adversaires, leur laissant très peu de munitions. Les Berrichons vont même se compliquer la tâche sur une action a priori anodine. Sur un échange entre les deux défenseurs centraux, Aboubacar Magnora manque sa passe. Surgit alors Cheikh Touré qui profite de cette maladresse, le défenseur castelroussin décide alors de découper l'attaquant nancéien avec un pied qui était à la hauteur de la cheville. Pierre Retail n'apprécie pas le geste et l'expulse. (55') On connaît les histoires de Nancy et des matches en supériorité numérique, mais ce carton rouge a vraiment éteint les locaux. L'ASNL maîtrise son match, mais semble ronronner et manquer de créativité. La sortie d'Oumar Sidibé va marquer un tournant puisque c'est Adrian Dabasse et ses qualités de meneur de jeu qui font leur apparition sur la pelouse (64'). Tout de suite, l'ancien Orléanais s'illustre avec une tête trop molle (67'), mais il fait surtout du bien dans l'orientation du jeu. Sur une nouvelle action sur coup de pied arrêté, Aliou Thiaré reprend à bout portant, mais bute à nouveau sur un adversaire. (73') On se dit alors que ça ne rentrera jamais. Sur l'action suivante, Touré est accroché alors qu'il est dos au but et obtient un pénalty. Il ne se fait pas prier pour le transformer d'un contre-pied parfait et signe ainsi un deuxième but en deux matches. (75') Le goleador est bien de retour ! Il parachèvera ce précieux succès, en reprenant une frappe manquée de Julloux dans un but vide, alors qu'il avait été oublié par la défense. (83') Ce doublé tue définitivement les espoirs de Castelroussins surpassés dans tous les secteurs du jeu. Les hommes de Pablo Correa assurent l'essentiel en étant sérieux, mais pas flamboyants. Mais à quoi bon les paillettes, quand on cherche de l'or brut ? Le résultat est là, Nancy reste leader avec deux points d'avance, et cette place toutes les formations derrière nous l'envient.
Cheikh Touré | 65 votes | 61.7%
Walid Bouabdeli | 27 votes | 23.5%
Benjamin Gomel | 7 votes | 8.7%
Adrien Julloux | 2 votes | 3.5%
Teddy Bouriaud | 2 votes | 2.6%
Le coup de de Fans Of Nancy
Quel plaisir de retrouver un Cheikh Touré en réussite ces derniers temps. Il avait retrouvé le chemin des filets contre Paris 13 Atlético, il y a deux semaines après deux mois de disette. Hier, il a été en réussite maximale. Pour jouer les premiers rôles dans ce championnat, il faudra compter sur sa finition et son efficacité pour mener à bien les nombreuses actions que notre jeu va lui procurer, ce doublé va lui faire énormément de bien et enfin lancer sa saison de buteur.
Ce qu’on aimerait voir au prochain match
Un petit grain de folie : Bien sûr, on a outrageusement dominé l'adversaire dans le jeu par notre maîtrise et notre qualité de technique. Pour autant, on s'est procuré assez peu d'occasions dangereuses. Il manque cet enchaînement de passes, cette petite fulgurance qui peut vraiment faire de nous une équipe imprévisible.
Une équipe plus tueuse : Les arrêts de Konaté sur les tentatives de Bouabdeli et de Touré pour faire le break (78') illustrent les petites lacunes en finition de nos joueurs qui ont manqué leur face à face. Il faudra veiller à ne pas trop gâcher ce genre d'opportunités pour ne pas se faire peur dans les prochaines rencontres.
C'est la quatrième victoire de Nancy à l'extérieur en championnat cette saison. L'ASNL reste invaincue hors de ses bases avec un bilan total de quatre victoires et trois nuls. Solide.
DOUBLÉ DE#LBCASNL #NationalFFF pic.twitter.com/I7ZWGR9PaZ
— Nicolaschocolat (@NicolasNcy) November 22, 2024
P.Correa : « J’avais prévenu mes joueurs, il n’y a rien de facile, rien de logique dans ce championnat. On aurait dû mieux finir certaines opportunités en première mi-temps, compte tenu de toutes les positions favorables qu’on s’est créées dans le jeu. On a manqué de précision. Quand on domine autant, il faut que ça se concrétise par un ou plusieurs buts. Mais on a trouvé une certaine régularité, en poursuivant notre domination en seconde période. Je craignais que Châteauroux se retrouve avec un supplément d’âme, après l’expulsion, mais on n’a rien laissé à l’adversaire et nous avons fini par être récompensés en amenant beaucoup de ballons dans la surface. C’est vrai que nous sommes invaincus à l’extérieur mais je ne regarde pas trop ce genre de choses. Parce qu’on joue partout pareil, à la maison comme à l’extérieur. On n’a pas un style différent en fonction de l’endroit où l’on joue. »
Cris : « Une défaite, ça fait toujours mal. J’ai eu l’impression qu’ils étaient douze en face de nous, avec des décisions difficiles pour nous, surtout l’expulsion et le penalty. Nancy n’a pas besoin d’aide. C’est une équipe qui a toutes les qualités pour aller chercher la montée en L2. »
Petite pause dans le championnat avec un déplacement à Bastia pour le compte du 8e tour de la Coupe de France (vendredi à 19h30). Ensuite, les Nancéiens auront rendez-vous le 6 décembre sur la pelouse d'Aubagne, surprenant promu qui se situe à la 9e place. Les Sudistes sont invaincus depuis le 20 septembre et restent sur trois matches sans défaite dans leur stade (2v, 1n).
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
Nancy a perdu son match à rejouer à Aubagne (2-1) et manque l'occasion de reprendre de l'avance au classement.
NO vs ASNL (1-2) | Une victoire à l’Expérience !