Image 1
Arnaud Lesserteur : « On est dans une situation inédite : notre préparation va durer plus longtemps

Ce mardi 18 juillet 2023, l'entraînement de l'AS Nancy Lorraine était ouvert au public et à la presse en Forêt de Haye. Nous avons pu rencontrer Arnaud Lesserteur, le préparateur physique de l'équipe. 

Après la fin de la saison, quelles consignes ont été données aux joueurs ?

Des consignes classiques, dans la mesure où on leur a préparé un programme de travail pour gérer cette trêve qui, au départ devait être normale. Le souci que l’on a eu c’est qu’elle s’est allongée donc on a complété notre travail et on l’a adapté par rapport à cette période flottante. Dans un premier temps, on a préconisé le repos complet car une trêve est faite pour récupérer. Ensuite on a mis en place une reprise progressive avec des périodes de footing, du travail d’allure et du travail musculaire. Tout ça a été intensifié jusqu’à la reprise et ensuite ils sont entrés dans le vrai travail collectif ici.


Quelles ont été les adaptations pendant la période de flottement ?

On a trouvé le moyen, pour anticiper notre reprise, que ce soit fait de manière individuelle. La différence entre le travail collectif et individuel, c’est la consigne et la gestion de la consigne. Ils devaient faire par eux-même donc on a mis en place des choses compréhensibles et faisables de tous. Par exemple, du travail de course, des footing avec des gestion d’allures particulières, ou encore des circuit training pour l’aspect musculaire. Il y a aussi eu un travail sur l’aspect coordination et mobilité avec et sans ballon pour qu’ils le retouchent de manière progressive.


On parle de physique aujourd’hui avec vous, mais le mental a son importance. Comment avez-vous communiqué avec les joueurs depuis la fin de la saison ?

On a communiqué normalement, comme on l’a fait toute la saison, et beaucoup au téléphone. On a fait beaucoup d’entretiens individuels car les joueurs nous ont beaucoup appelé, il y avait une inquiétude légitime. On a donné au maximum les bonnes informations et on les a rassurés dans la mesure du possible… Car nous étions aussi dans le flou. L’idée était de rester concentrés sur le football car quoi qu’il arrive, la saison allait reprendre pour eux et ils ne devaient pas s’éloigner du foot. Le travail qu’ils ont fait en amont et qui n’a pas été collectif doit compenser ce qu’on n’a pas pu faire ensemble.  


Justement, vous pensez que la compensation va être suffisante ?

On est dans une situation inédite et l’adaptation est donc totale. Il ne faut pas envisager les choses comme d’habitude, on leur a dit, on le sait, notre préparation physique va durer plus longtemps que d’habitude et va se prolonger au mois d’août. Une base de joueurs est là, mais une autre base de joueurs va arriver et il va falloir qu’on mélange tout ça. Certains vont peut être arriver en étant prêts, des joueurs déjà présents auront plus de retard et devront compenser. L’adaptation va devoir être fine pour homogénéiser tout ça.


Par rapport aux autres années, l’effectif est plus réduit et sera dans tous les cas moins étoffé que l’an dernier. Quelles sont les différences pour vous entre groupe réduit et plus étoffé ?

Le nombre de joueurs va influer sur la charge de travail : ça prend moins de temps à vingt joueurs qu’à trente. On peut être plus concentrés sur le nombre de répétitions qu’on fait faire à chaque joueur par exemple. Si on est moins nombreux dans le groupe, le temps de jeu en compétition sera peut-être plus important pour chacun des joueurs. Il va falloir anticiper cela et le prendre en compte car plus on va avancer dans la saison et plus ce sera un paramètre important.


A cause des rotations qui seront moins nombreuses?
Oui car moins il y a de joueurs, plus il y a de temps de jeu et moins il y a de rotations possibles. Donc il faudra analyser tout ça pendant la saison pour que le rapport entre le temps de jeu en compétition et ce qui doit être fait à l’entraînement soit le plus juste possible, pour ne pas être en sous ou sur-entraînement.


Un mot de la fin ?

Je souhaite une bonne saison à tout le monde, aux joueurs, au staff et surtout à tous ceux autour de nous qui nous soutiennent et qui veulent que l’ASNL reste un club avec ses valeurs ! 


Merci Arnaud Lesserteur pour votre temps et vos réponses. Bonne prépa' à tout l'effectif ! 




Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

Cheikh Touré : « A chaque fois qu'on joue à Picot, c'est excitant »

Cheikh Touré, notre serial buteur, se dévoile à travers une interview inédite.

Prince Mendy «Je veux vivre une montée avec Nancy.»

Découvrez cette interview de Prince Mendy, qui se livre à propos de l'ASNL depuis son arrivée.

Jonathan Rivas « Je n'avais jamais vécu autant de victoires d'affilée »

A travers cette interview, découvrez en plus sur le numéro 18 de l'ASNL, Jonathan Rivas.

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires