Image 1
Un exploit « à la nancéienne »

© Crédit Photo Janelle Menut Photographe


Portés par un stade Marcel-Picot incandescent, les valeureux Nancéiens ont une nouvelle fois créé l’exploit contre une équipe de division supérieure. Malgré une domination outrageuse de leurs adversaires, les “gamins” de Gaston Curbelo s’offrent une place en finale de Coupe Gambardella, au terme d’une séance de tirs au but. 


Et soudain, du silence pesant s’est élevée une clameur assourdissante. Erwan Dahou Cordier vient d’envoyer ses partenaires et l’AS Nancy Lorraine toute entière en finale, à Lille, dans trois semaines. Au terme d’un match combatif, les Nancéiens ont défait les Troyens, largement supérieurs physiquement à eux. Ce succès, c’est le succès d’un groupe, d’un staff, d’une ville, mais surtout d’un club. Une victoire à la nancéienne, à l’arrachée, avec l’appui d’un public qui s’est encore déplacé en nombre à près de 2800, malgré un horaire pas forcément accommodant. La tribune Piantoni a encore répondu présent pour pousser ses jeunes, qui se sont montrés dignes, bousculés par des annonces intempestives d’un des actionnaires du club. 


Un double arrêt sur pénalty de Noel 

Pourtant, tout annonçait un match infernal. Largement supérieurs hiérarchiquement, les Troyens partaient logiquement favoris de la rencontre, mais sur un match de Coupe, tout est possible. Une gastro est venue décimer l’ensemble du centre, en touchant pas moins de 14 joueurs durant la semaine. Pourtant, les jeunes Nancéiens ont très vite répondu présents. Malmenés par des Troyens à l’aise dans les duels et avec le ballon, ils trouvent très rapidement la faille contre le cours du jeu. Sur un magnifique coup-franc, Quentin Carpentier trouve François Mendy qui bat le portier troyen d’une tête à bout portant pour ouvrir le score. (16’). Marcel Picot exulte, mais la joie des spectateurs va être de courte durée. 


Troyes obtient un pénalty suite à une sortie dangereuse de Kenzo Noel. Pas perturbé, le portier nancéien s’emploie par deux fois pour sortir la tentative des Troyens, juste devant la tribune qui transmet aux joueurs cette énergie si vitale. (19’) Après avoir reculé pendant longtemps, Nancy craque peu avant la mi-temps. Mathys Detourbet égalise d’un super plat du pied, alors qu’il était seul au second poteau. (39’) Malgré le forcing des Aubois, les deux équipes rentrent aux vestiaires à égalité. 


La seconde période est encore plus fermée que ne l’a été la première. Noel maintient les siens à égalité en gagnant ses duels contre les attaquants troyens. Pourtant, malgré une domination dans l’engagement et les duels, il y a toujours un pied, une course salvatrice qui vient contrarier les plans troyens. L’arbitre n’a pas fait grand-chose pour améliorer la fluidité du match, sifflant à chaque fois qu’un joueur se retrouvait au sol. L’entrée d’Erwan Dahou Cordier a également changé la face de l’attaque nancéienne. En compagnie de Ztouti, il accompagne les contre-attaques nancéiennes, seul moyen d’inquiéter une équipe troyenne bien en place. 


Un rendez-vous avec leur histoire 

Ce même Dahou Cordier, bien lancé par Yohann N’Guessan, son défenseur central, voit son piqué repoussé par le gardien adverse. (84’) Les 10 dernières minutes ont été vécues comme une éternité, tant les Troyens faisaient souffrir des Nancéiens battus dans les duels et la maîtrise technique. Pourtant, le plan des joueurs du Chardon est mené à bien lorsque M. Laplagne siffle la fin du temps règlementaire. La séance de tirs au but jouée au pied de la tribune Piantoni débouchera sur l’issue et la liesse que l’on connaît. 


Rétrogradée l’été dernier, l’équipe des U18 régionaux se hisse en finale, envers et contre tout. Ils auront rendez-vous avec leur histoire et avec l’Olympique de Marseille à Lille, le 25 mai. Quoiqu’il arrive, le peuple nancéien sera fier d’eux, en espérant que ce staff connaisse encore de longues années en Forêt de Haye.


Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

ASNL vs FCVB (2-0) | Une soirée au presque parfait

Pour le coup de la 4e journée de National, les Nancéiens enchaînent à Picot avec une deuxième victoire consécutive à domicile.

FCV - ASNL (0-0) : Un match qui ne révolutionne pas le football !

FCV - ASNL (0-0) : Un match qui ne révolutionne pas le football !

ASNL 2-FCM (2-2) | Pour ses débuts en R1, la réserve nancéienne tenue en échec contre Mulhouse

Retour sur le match nul de la réserve de l'ASNL lors de la 1re journée de R1.

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires