Image 1
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - L'ASNL, encore et toujours pointée du doigt

Communiqué - Fans Of Nancy - 03/08/2023


Nous lisons ci et là des commentaires sur les réseaux sociaux concernant la situation de l'AS Nancy Lorraine et son repêchage en National 1, suite à la décision de la FFF de ne pas réintégrer le CS Sedan Ardennes, confortant la décision rendue il y a quelques semaines d'exclure le club ardennais de tous les championnats nationaux. Nous sommes désolés et attristés pour ce club, historique, qui voit à nouveau des heures sombres se profiler. Nous avons une pensée pour les salariés et supporters du club. Tout comme nous avons une pensée particulière pour les proches du FC Sochaux Montbéliard. Une grosse interrogation plane, ce soir, sur le club franc-comtois. Le Tribunal Administratif de Paris a rejeté, ce soir, la requête du FCSM. Dans un communiqué de presse, Romain Peugeot a de surcroît précisé que sa proposition n'était viable qu'en championnat de Ligue 2. Le FC Sochaux Montbéliard se dirige, selon toute vraisemblance, vers un dépôt de bilan et subit malheureusement les conséquences de la gestion lunaire de Samuel Laurent et de Nenking. Cette situation doit permettre de tirer la sonnette d'alarme sur la gestion des clubs, sur la question des investisseurs, des multipropriétés et de bien d'autres choses encore qui, aujourd'hui, sont greffées à beaucoup de clubs de football français. Cela doit évidemment aussi mener à un questionnement à propos des instances.

Mais l'ambulance n'est pas Nancy, et nous refusons que certains continuent de tirer sur l'ASNL. Aujourd'hui donc, nous lisons, ci et là, des commentaires à propos de l'ASNL : repêchage trop hâtif, faveurs de la FFF pour d'obscures raisons (Michel Platini a même été cité...). On nous parle d'injustice. L'injustice, n'était-ce pas, quand nous nous sommes vus retirer deux points suite à un vide juridique après la confrontation entre l'ASNL et l'US Concarneau ? Sans ces deux points perdus, nous étions alors maintenus. L'injustice, n'était-ce pas aussi lorsque Neil El Ayanoui, alors sous nos couleurs cette saison, s'est vu, après avoir reçu un carton rouge (alors qu'il subissait une faute), être suspendu pour cinq matchs ? Lire, ci et là, que la FFF pistonne l'AS Nancy Lorraine nous fait beaucoup rire. Mais rire jaune. 

Nous avons subi, pendant plusieurs années, nous aussi, la gestion calamiteuse de notre ancien Président. Nous avons subi son incompétence, ses mensonges et son salaire mirobolant. Les polémiques de concurrence déloyale, les transferts entre Nancy et Ostende, les montages financiers, ce ne sont pas les valeurs de Nancy. Ce n'est pas nous. Aujourd'hui, les choses semblent être devenues plus saines grâce au réveil de nos deux actionnaires, Krishen Sud et Chien Lee, qui, progressivement, mettent en place et confortent des amoureux du club à des postes clés. Sébastien Janodet, Michaël Chrétien, Nicolas Florentin, Benoît Pedretti ou Nabil El Yaagoubi sont autant de noms rassurants et surtout de personnes qui véhiculent les vraies valeurs de l'AS Nancy Lorraine. 

L'AS Nancy Lorraine se relève à peine que voilà, on la pointe du doigt, l'accusant d'être la responsable des sorts de Sedan, parfois Sochaux, lorsque les esprits s'échauffent trop et que les arguments se mélangent. Mais les choses ont été faites dans les règles pour Nancy. 

Nancy a respecté le calendrier des commissions DNCG (1 passage + appel) et a apporté les garanties nécessaires au bon moment. L'appel devant le CNOSF intervient lorsqu'un club estime avoir été lésé. Pour éviter une rupture d'égalité, les nouveaux éléments qui changent la nature du dossier (par rapport à ce qui a été présenté devant la DNCG) ne peuvent être produits devant le CNOSF. Les procédures doivent se terminer avant le 15 juillet, date à laquelle l'ensemble des calendriers fédéraux sont publiés.

Dans le cas de Sochaux et d'Annecy, il a été estimé qu'il y avait une possibilité de maintien : une place a été préservée dans le calendrier de L2, pour Annecy, OU Sochaux. Nenking pouvait, à ce moment-là, encore apporter l'argent sans changer radicalement le dossier. Mais cela n'a pas été le cas. Le CNOSF a décidé de débouter Sochaux pour rupture d'égalité. D'après Romain Molina, Romain Peugeot aurait bluffé et n'aurait d'ailleurs jamais eu « entre ses mains » l'argent promis.

Dans le cas de Sedan, la FFF a considéré qu'il n'y avait pas de chance de maintien sans un changement radical de dossier et d'actionnaire. Le conciliateur du CNOSF a donné un avis favorable à un réexamen du dossier par la FFF, pour un niveau national (N1, N2 ou N3) mais pas à une réintégration directe en National 1. Il aurait été question, du côté de Sedan, d'un plan « N1 ou rien ».

Aujourd'hui, il est clair que les méthodes de suivi et de gestion des clubs doivent être adaptés. Sinon, le football français subira de nouveaux drames. Nous ne sommes pas passés loin cette année et rien ne dit que l'année prochaine sera facile.

Bonne soirée et bon courage à tous. 




Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

FansOfNancy renforce ses rangs !

Afin de préparer au mieux la saison prochaine, nous vous informons par cet article que nous sommes à la recherche d'un photographe.

Un Noël pour les enfants hospitalisés : le bilan

Retour sur la collecte organisée en la faveur des enfants hospitalisés à Nancy-Brabois.

Stats of Nancy avec Martin Sourzac : « J’ai toujours voulu jouer à Nancy »

Découvrez le premier épisode de notre nouveau format de podcast !

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires