Image 1
ASC vs ASNL (1-2) | Un grand bol d'air pour débuter 2026

Photo Fred Haslin 

 Le film du match


Avant-match

Juste avant les courtes vacances dont les joueurs de l'AS Nancy Lorraine ont bénéficié, les hommes de Pablo Correa avaient redressé la tête. Une victoire importantissime en championnat face à Clermont, puis une qualification à Grenoble en Coupe de France, arrachée aux tirs au but. De quoi passer les fêtes sereinement. Mais pas le temps pour les Nancéiens de se remettre de leur réveillon de la Saint-Sylvestre puisque le calendrier leur a proposé un affrontement face à l'Amiens SC, une équipe qui a exactement le même bilan que les Lorrains. Malheur au vaincu, donc.


Première période

Pablo Correa avait promis en 2025 qu'il changerait de système après la trêve. On dirait que cette promesse est restée dans l'année précédente, mais qu'importe les Nancéiens se présentent avec une défense à 5 et une attaque composée de Fdaouch-Bouabdeli-Bamba, en l'absence de Patrick Ouotro, diminué par une gêne musculaire. L'arbitre donne le coup d'envoi et ce sont très rapidement les Amiénois qui prennent le contrôle du ballon, ce qui semble convenir aux Nancéiens.

Alors que les deux équipes se neutralisent, ne se montrent pas vraiment dangereuses, ce sont les Lorrains qui vont faire mouche en premier. Sur leur première incursion, ils vont obtenir un corner. Botté par le magicien Jérémy Gélin, il trouve Elydjah Mendy seul au premier poteau qui place une tête décroisée pour tromper la vigilance de Paul Bernardoni. (0-1, 11') Hyper efficace, l'ASNL fait mal dès sa première occasion franche et exploite les faiblesses de son adversaire qui a encaissé 15 buts sur coups de pied arrêtés cette saison.

Après l'ouverture du score, Nancy recule et ne parvient plus à sortir un ballon, tentant de trouver Walid Bouabdeli et Zakaria Fdaouch en point d'appui, dos au but. Sans succès. Enzo Basilio est présent (19', 22') pour garder les cages inviolées. C'est sur une contre-attaque que Nancy va faire mouche avec l'intenable Fdaouch trouvé en pleine surface. En faisant la différence sur son accélération, il force le défenseur amiénois à le pousser (très) légèrement dans le dos. M. Petit n'hésite pas et indique le point de pénalty. C'est l'ailier nancéien qui se fait justice lui-même et fait le break avant la demi-heure de jeu. Un plan rondement mené. (0-2, 28')

Tout aurait pu être encore plus simple si Rayan Bamba, parti totalement seul dans le dos de la défense avait été plus tueur sur son face-à-face. Mais à défaut d'éliminer le gardien ou de piquer son ballon, il a tenté de passer en force et a buté sur un beau réflexe du portier. (31') Zakaria Fdaouch, lui aussi, aurait pu aggraver l'écart, mais il est tombé là aussi sur un excellent Bernardoni et a envoyé une frappe puissante juste à côté (33', 35'). Amiens s'en remet à des frappes lointaines pour exister offensivement, mais c'est bien trop désespéré. Diablement solides et efficaces, les Nancéiens rentrent avec un avantage plutôt confortable aux vestiaires.


Seconde période

Solidement installés aux commandes de la rencontre, les Nancéiens reviennent avec l'intention de faire mal. Jérémy Gélin trouve un nouveau centre dangereux qui ne donne rien (46'). Comme en première période, c'est Amiens qui prend le jeu à son compte et Nancy qui réplique en contre. Alors que la rencontre s'installait dans un faux-rythme, Martin Expérience a eu la bonne idée de la repimenter. Déjà averti, le latéral nancéien n'a pas trouvé mieux que d'aller mettre une grosse semelle en retard à un adversaire. Un geste que M. Petit n'a pas sanctionné d'un deuxième avertissement, mais qui a précipité sa sortie pour éviter son exclusion, il a donc été suppléé par Adrien Julloux (65').

Quelques minutes plus tard, Nancy a encore l'occasion d'enfoncer le clou. Sur une magnifique action combinée entre Fdaouch, qui se sert de ses partenaires comme de planches, il se retrouve en pleine surface. Alors que Rayan Bamba était seul, le Nancéien y va tout droit et ne finit pas, au grand désarroi de Pablo Correa, fou de rage sur son banc. (72')

Parce que le football est un sport qui va très vite, sur l'action suivante Amiens réduit l'écart. Profitant d'une glissade de Maxence Carlier, Yvan Ikia Dimi, hors-jeu au départ de l'action, a tout le temps de servir Yannis Rafii, tout fraîchement entré, pour fusiller Enzo Basilio. (1-2, 73') Nancy joue à se faire peur et peut remercier son gardien. Sur un corner, alors qu'Amiens pousse logiquement, c'est Enzo Basilio qui sort une tête puissante qui allait venir se loger sous sa barre. (75') Pris de panique, les Nancéiens n'arrivent plus à garder le ballon et voient des vagues amiénoises déferler sur leur surface. Grâce à leur solidarité et leur sérieux, ils les jugulent et laissent tourner le chrono. Et ce, malgré les cloches de la cathédrale qui exhortent le cimetière du stade de la Licorne à daigner faire du bruit, pendant que le parcage nancéien lui n'a pas besoin de ça pour faire entendre leurs 300 voix.

L'entrée du jeune Hugo Barbier à quelques minutes du terme au milieu a fait du bien avec des passes bien senties pour donner de l'air. L'ASNL va encore se montrer dangereuse sur coup-franc avec Saint-Ruf qui place une tête directement sur Bernardoni (88'). Avec cinq minutes à tenir, Nancy s'en remet à nouveau à Basilio, très propre qui capte un coup-franc bien placé mais qui manquait de puissance. Au coup de sifflet final, Nancy peut exulter et souffler un grand coup. Malgré s'être fait peur, les Nancéiens remportent un nouveau match capital dans l'optique du maintien et profitent des faux pas de leurs concurrents directs pour se donner cinq points d'avance sur la zone rouge. 2026 commence bien, pourvu que ça dure.

Votre homme du match !

Zakaria Fdaouch | 106 votes | 55.6%

Rayan Bamba | 0 vote | 0.0%

Elydjah Mendy | 17 votes | 8.7%

Jérémy Gélin | 47 votes | 25.6%

Enzo Basilio | 18 votes | 10.1%

Le coup de ❤️ de Fans of Nancy

Pas mal d'individualités se sont montrées au niveau samedi. Mais parmi celles qu'il est de bon ton de relever, on mentionnera Zakaria Fdaouch. Intenable sur son côté gauche, l'ailier a été un véritable poison pour la défense adverse. En obtenant et transformant lui-même le pénalty, il a pris ses responsabilités et s'est créé beaucoup d'occasions presque tout seul, même si l'entente avec Bouabdeli était intéressante. Nancy aura besoin de ce type de joueur pour survivre, malgré son manque de finition parfois.

On a aimé…

Le sérieux des Nancéiens. Alors certes, ce n'était pas très beau à voir par moments, pas flamboyant, mais ces deux lignes bien compactes avec la pointe pour aller gêner la relance a très bien fonctionné face à des Amiénois en manque de créativité. L'avenir nous dira si c'est une solution durable, mais en tout cas on peut apprécier la combativité, la solidité et le fait que ça ait tenu jusqu'au bout.

L'arbitrage (pour une fois) en notre faveur. Combien de fois sur ce site, nous nous sommes plaints de décisions ubuesques, totalement contre nous. Ce samedi, Aurélien Petit a parfois été très gentil avec l'AS Nancy Lorraine, notamment sur le pénalty et sur des pénalties qui auraient pu être sifflés pour Amiens. Pour une fois que c'est dans le sens de l'ASNL…

Le travail sur les coups de pied arrêtés. Pablo Correa l'a révélé en conférence de presse. Amiens est en difficulté sur ce secteur, et avec un Jérémy Gélin diablement efficace à la baguette, Nancy a appuyé là où ça a fait mal. Non seulement sur le but de Mendy, mais sur tous les corners/coups-francs, c'était un Nancéien qui était trouvé. Une très bonne nouvelle.


La célébration du match !



 La réaction des coachs

Pablo Correa : « C’est un match que l’on a bien préparé tactiquement. On savait les Amiénois dangereux dans les transitions rapides, on les a empêchés d’être dans ce jeu-là. On a été bien en bloc, un peu plus bas que d’habitude. On a fait la différence sur des choses qu’on avait précisément travaillées. On a ouvert le score sur un corner, on avait noté qu’Amiens encaissait beaucoup de buts sur coups de pied arrêtés… C’est son 15e but pris comme ça… Notre première passe, à la récupération du ballon, a souvent fait mal à l’adversaire. Cela aurait été magnifique de mener 3-0 à la mi-temps, on est passé tout près. J’ai bien aimé également notre gestion de la seconde période. On a tenu de pied ferme, on ne s’est pas désuni, pour s’imposer 2-1. On a réussi à mettre de l’intensité jusqu’au bout ».


Omar Daf (entraîneur d'Amiens) : « Je suis en colère. C’est une défaite amère pour nous. On méritait mieux. Je ne suis vraiment pas content de l’arbitrage. S’il y a pénalty pour Nancy, il doit également y avoir plusieurs penaltys en notre faveur, sur ce match. C’est le huitième pénalty que l’on siffle contre nous lors des neuf dernières journées de championnat. À un moment donné, il faut que ça s’arrête »


Et la prochaine échéance ?

Nancy va pouvoir passer deux semaines au chaud – si ce n'est plus – loin de l'enfer qu'est la zone de relégation. En effet, dimanche prochain (18h), rendez-vous au Mans pour un 16e de finale de Coupe de France. Les Manceaux sont l'équipe sensation de cette saison et restent sur 15 matchs sans défaite toutes compétitions confondues. Et comme on dit, les séries sont faites pour s'arrêter un jour. Alors pourquoi pas aller un peu plus loin dans cette Coupe ?


Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

Absence de Saint-Ruf, mercato décevant, indiscipline tactique : Pourquoi l'ASNL montre ses limites

Sur une série noire, l'AS Nancy Lorraine est dans une période difficile. Les raisons de cette mauvaise passe sont nombreuses. Explications.

ASNL vs RAF (1-3) | Nancy déçoit à nouveau devant son public

Après la claque reçue par Guingamp lundi, l'AS Nancy Lorraine a encore sombré dans les grandes largeurs contre Rodez.

L'analyse de la rédaction – L’ASNL doit-elle se réinventer ?

L'analyse de la rédaction – L’ASNL doit-elle se réinventer ?

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires