Toujours invaincus en Ligue 2 avant leur déplacement à Troyes, les Nancéiens avaient rendez-vous pour un véritable test face à une équipe taillée pour jouer la montée. Après deux semaines sans les voir jouer, c'est le retour de la bande à Pablo Correa devant un magnifique parcage au stade de l'Aube.
Ça sentait bon le choc pétillant de haut de tableau de ce vendredi soir. Mais sur le terrain, une seule équipe a vraiment été à la hauteur de sa forme de début de saison et on le dit tout de suite : ce n'était pas l'ASNL. Dès les premières minutes, les Troyens se montrent dangereux en trouvant leurs milieux de terrain entre les lignes et en profitant des boulevards laissés dans le dos de Martin Expérience et Rayan Bamba. Après une première alerte avec une frappe de Merwan Ifnaoui (16') sur la barre, les locaux passent sur le côté gauche et profitent des largesses de Walid Bouabdeli pour trouver Tawfik Bentayeb dans la surface. Le buteur troyen loge sa frappe sous la barre et ouvre le score. (1-0, 20') Une concrétisation logique alors que les Nancéiens n'existent pas face à la maîtrise des joueurs de Stéphane Dumont.
Après 25 minutes asphyxiantes, les Lorrains remettent le pied sur le ballon, mais sont totalement inoffensifs. Beaucoup de ballons longs, de passes manquées et d'imprécisions à tous les niveaux. Malgré cela, Brandon Bokangu aurait pu égaliser d'un ballon piqué, mais sa tentative est sortie sur la ligne. (36') Sur la contre-attaque, l'ESTAC prend à revers une équipe totalement déséquilibrée. Ce diable de Bentayeb file au but, mais voit sa frappe détournée par Basilio d'un arrêt de la jambe. Ouf, Nancy s'offre un sursis mais s'expose. C'est la mi-temps. Certainement la plus mauvaise depuis le début de la saison tant Nancy a été dominé. Les mots de Pablo Correa vont sûrement avoir leur importance dans les vestiaires pour régler la machine.
Enzo Basilio | 55 votes | 44.3%
Zakaria Fdaouch | 1 vote | 0.8%
Le parcage | 43 votes | 35.9%
Rayan Bamba | 0 vote | 0.0%
Walid Bouabdeli | 25 votes | 19.1%
Quel aurait été le score final si Enzo Basilio n'était pas dans les buts ? Le portier nancéien a encore sorti un match de grande classe. Solide sur sa ligne, auteur de huit arrêts, l'ancien Guingampais a encore été décisif. Il faut dire qu'en même temps, il a eu du travail. Zakaria Fdaouch mérite également son petit bon point pour son activité et son envie devant qui ont un peu tranché avec le reste de l'équipe, amorphe et sans idées.
Plus de caractère. Vendredi, les Nancéiens ont non seulement perdu, mais à certains moments cela tournait un peu à l'humiliation. Certainement sonnés par le scénario du match et la force de frappe adverse, les hommes de Pablo Correa n'ont pas eu l'orgueil que l'on pourrait attendre. Un accident de parcours, à coup sûr, mais un réel avertissement pour la suite.
Une meilleure lecture tactique. Pablo Correa l'a confié en conférence de presse, il s'est complètement fourvoyé sur la préparation du match. Les boulevards laissés sur le côté ont été exploités à merveille, tout comme l'espace laissé entre les lignes. Troyes a mis en évidence toutes nos lacunes. Un bon crash test en vue d'un ajustement pour les prochaines échéances.
Vous vous souvenez de la dernière défaite de Nancy ? Et bien c'était en mars lors d'un déplacement à Bourg-en-Bresse. Un revers 1-0 où l'ASNL avait également été absente des débats. Mais bon, cela montre que cette équipe nous a quand même procuré plus de joie que de tristesse ces derniers mois !
— Johan Gand (@johangand) September 12, 2025
Pablo Correa : « On n’a pas existé, on en a pris une bonne , comme on dit. On n’a pas l’habitude de perdre. La dernière fois, c’était au mois de mars mais je ne croyais pas une seule seconde qu’on pourrait faire un championnat sans perdre en tant que promu. Je suis le grand responsable de cette défaite. J’imaginais le match d’une autre manière. On a été impuissant, impatient, avec une certaine nervosité. On n’a pas bien géré cette rencontre. Je me mets en première ligne parce que c’est la vérité, ce n’est pas pour défendre mes joueurs. C’est l’histoire d’une soirée. Félicitations aux Troyens qui ont été supérieurs dans tous les domaines »
Stéphane Dumont (entraîneur de Troyes ) : « C’est une très belle victoire, face à une équipe de Nancy dure à manœuvrer qui avait très bien commencé ce championnat. On a montré des choses particulièrement intéressantes dans le jeu, dans la lignée de ce qu’on fait depuis un moment. Mais il n’est pas question de s’enflammer, nous n’en sommes qu’à la 5e journée »…
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
Après Guingamp et les deux buts encaissés, on ouvre le dossier de la défense nancéienne. Est-ce qu'il faut s'inquiéter ?
Pour son déplacement à Guingamp, l'ASNL n'a pu ramener que le point du nul. La faute à de la déconcentration, signe que l'apprentissage du haut-niveau continue.
L'analyse de la rédaction – Peut-on retrouver de l’efficacité devant le but ?