Les joueurs de Nicolas Florentin recevaient en Forêt de Haye le Racing Club Champigneulles ce dimanche après-midi. Les visiteurs ont mal débuté la saison avec seulement 1 victoire en 4 matchs, en plus d’avoir été éliminés par le CS Blénod, club de Régional 3, en Coupe de France. De son côté, l’équipe réserve a gagné 4-0 à Saint Max en Coupe Grand Est le week-end dernier et avait à cœur d’enchaîner pour décrocher son premier succès en championnat dans cette saison 2024-2025. Le coup d’envoi est donné par Mr Wolfers, arbitre central, à 15 heures. Environ 70 personnes s’étaient déplacées pour assister à la rencontre du week-end.
La première mi-temps a débuté avec beaucoup d’intensité. Les deux équipes se sont livré un duel physique assez engagé. Côté tactique, l’ASNL évoluait en 4-3-3 avec Louis Carnot et Josselin Gromat dans un milieu de terrain assez offensif. Lucas Pellegrini a joué en défense centrale pendant que Marco Giagnorio gardait les cages. Face à elle, le RC Champigneulles ne s’est pas laissé impressionner et a répondu présent, aussi bien physiquement que techniquement, pendant les 45 premières minutes. La seule erreur défensive champigneullaise durant le premier acte leur a coûté l’ouverture du score, à la suite d’un corner plutôt mal défendu où les joueurs n’ont pas communiqué. Bilal Er Rafif ouvre le score (1-0, 16e).
Malgré une possession de balle en faveur de notre équipe réserve, le break n’a pas été fait. Il n’y a pas eu de réelles situations et les visiteurs ont pu continuer à croire à l’égalisation. L’inévitable est donc arrivé : le Racing Club Champigneulles est revenu à hauteur. Les visiteurs obtiennent un coup-franc dans l’axe à une vingtaine de mètres de la cage de Marco Giagnorio. Maxime Perrot s’en charge et trouve la lucarne gauche du portier nancéien grâce à une superbe frappe (1-1, 39e).
Même si le score est de parité à la pause, on a l’impression d’une équipe nancéienne légèrement plus entreprenante et en confiance. La sérénité de Lucas Pellegrini en défense, ou bien la précision des coups de pied arrêtés de Louis Carnot ont peut-être joué en la faveur de cette impression. Il faudra en faire plus en seconde période pour aller chercher cette victoire tant attendue pour nos rouges et blancs.
La deuxième mi-temps du match débute sans qu’aucune des deux équipes n’ait fait de changements. Cela s’est très vite remarqué du côté de l’équipe visiteuse. En effet, dès le retour des vestiaires, les joueurs nancéiens arrivent plus facilement à se trouver dans les petits espaces et à exploiter la largeur du terrain. Nos joueurs font clairement monter le rythme d’un cran dans cette rencontre.
La rencontre a repris depuis un peu moins de 15 minutes et Nancy reprend l’avantage au score grâce à Josselin Gromat qui conclut dans un but vide après un beau centre de Quentin Carpentier (2-1, 59e). On sent que les visiteurs ont du mal à retrouver le rythme dans la rencontre et cela leur a très vite coûté cher. Sur le coup d’envoi, Nancy presse efficacement et récupère le ballon, Gromat lui-même est taclé irrégulièrement dans la surface et obtient un penalty. Chafik El Hansar, le capitaine du jour, s’en charge et le transforme (3-1, 62e). Au milieu de terrain, la partition est parfaite en seconde période. Plus aucun ballon ne sort du camp adverse et Nancy maintient une pression quasiment irrespirable pour les coéquipiers de Maxime Perrot, le buteur du jour côté Champigneulles. Les deux joueurs professionnels Carnot et Gromat ont excellemment accompagné Chafik El Hansar au milieu de terrain, qui est un jeune joueur puissant, rapide et technique. Les espaces se sont ouverts en seconde période et nos joueurs les ont parfaitement exploités. Josselin Gromat vient conclure 8 minutes cauchemardesques pour Champigneulles en inscrivant un doublé aujourd’hui, en reprenant une frappe de Ztouti repoussée par le poteau (4-1, 67e).
Malheureusement pour les adversaires de nos réservistes, le physique et le mental ont pris un énorme coup derrière la tête avec ces 3 buts en 8 minutes. L’hémorragie n’a pas voulu s’arrêter, les buts ne sont pas arrêtés de couler. Les principes de jeu sont restés les mêmes, malgré la défaite qui se profilait pour le RCC. Les joueurs ont voulu relancer en jouant au sol et court de derrière, parfois un peu trop. Cela a souri aux nancéiens 3 fois par la suite. Malgré 10 minutes sans encaisser de but entre la 67e et le 77e, nos joueurs ont marqué par 3 fois et ont aggravé très sérieusement le score. Ztouti a marqué à la 77e (5-1). Tacafred a marqué de la tête le sixième but à la 79e, bien aidé par une mauvaise sortie du gardien (6-1). Enfin, Elfayed Maanrifa a inscrit le septième et ultime but nancéien sur corner à la 83e minute (7-1). Les dix dernières minutes ont été plus tranquilles et l’arbitre a sifflé la fin de la rencontre pour officialiser cette première victoire en championnat de l’équipe réserve cette saison.
En conclusion, l’ASNL aura livré une prestation à deux vitesses face à Champigneulles. Après 45 minutes plutôt équilibrées, les joueurs de Nicolas Florentin ont très sérieusement accéléré le rythme et les visiteurs n’ont plus revu le jour puisqu’ils ont encaissé 6 buts. Josselin Gromat a marqué 2 buts, Lucas Pellegrini a livré une prestation solide. Du côté de l’effectif hors-professionnel, Chafik El Hansar a livré une prestation sérieuse et a créé beaucoup de différences au milieu de terrain avec sa puissance et sa rapidité d’exécution. Le score, 7-1, est extrêmement sévère pour des champigneullais qui ont bien tenu pendant la moitié de la partie..
Les joueurs de Nicolas Florentin se déplaceront sur la pelouse du Groupe Sportif Neuves Maisons, leader de cette poule C et candidat potentiel au podium. L’équipe aura fort à faire pour venir à bout d’une équipe néodomienne qui a gagné 4 de ses 5 premiers matchs de championnat. Le match se déroulera au Parc des Sports André Courrier le dimanche 6 octobre à 15 heures.
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
ASNL - FBBP (1-0) : Seuls les trois points comptent !
7ème journée face au surprenant leader de ce championnat de National 1...
Retour sur la première défaite de Nancy contre Dijon. Un match riche d'enseignements sur ce qu'il reste à travailler.