(Photo Philippe LE BRECH / APL / FFF)
L’avant match
Pour la troisième journée du championnat, l’ASNL se déplace sur la pelouse de Chambly qui elle-même accueille le FC Versailles. Les deux équipes, encore invaincues, souhaitent poursuivre leur dynamique dans un National particulièrement relevé. Pablo Correa renouvelle son Onze du match précédent à l’exception de Diaby, remplacé par Camara.
Première mi-temps
Le coup d’envoi est donné dans un stade où l’ASNL joue à domicile avec les nombreux supporters Nancéiens qui ont fait le déplacement ! Une rencontre qui débute par un jeu de possessions stériles de part et d’autre, ponctué par un impact physique impressionnant (on ne compte plus les coups de sifflets de Monsieur Lepaysant, qui joue presque lui aussi à la maison avec les quelques prairies qui bordent le stade Walter Luzi). Le premier “mini” coup de frisson nous vient d’Expérience (très actif en première période) qui centre pour Bouabdeli, trop juste dans la surface pour récupérer le ballon (24’). Dans un match pauvre en occasions et totalement cadenassé, l’ASNL a le mérite de prendre le jeu à son compte et d’essayer de jouer au football (ce qu’on ne peut pas dire de l’équipe adverse). Le bloc s’installe haut sur le terrain sans parvenir à inquiéter les Versaillais, à l’image de ce tir de Camara bien trop “propre” pour tromper Renot (33’). En fin de première période et alors que la physionomie de la rencontre nous rappelle ce que l’on appelle communément “un matchs piège” (si si, vous savez, le match que vous avez plus ou moins dominé, et en étant trop maladroit, vous encaissez le seul but de la rencontre sur une contre attaque…), l’ASNL manque de se faire surprendre. Les Versaillais remontent le terrain et se présentent en face-à-face avec Sourzac, leur attaquant tente sa chance et voit sa frappe miraculeusement arrêtée par Martin (45 + 2’).
C’est la mi-temps ! Dans un match capable de remplacer trois somnifères, l’ASNL a tenté, sans parvenir à grand-chose. Il va falloir plus d’idées en seconde période avec des attaquants qui doivent trouver leur place sans se marcher sur les pieds.
Seconde mi-temps
Le coup d’envoi de la seconde période est donné ! Et Versailles commence comme ils ont terminé… .Sur une frappe côté gauche de Mbemba, le ballon est contré. Sourzac est pris à contrepied mais parvient à placer une manchette de la main opposée digne de N’Gapeth (47’). Plus rien ne se passe, et la seconde période ressemble encore un peu plus à la première. Nancy fait le jeu sans être capable de trouver ses attaquants. La faute à une équipe de Versailles (très) bien en place, et des joueurs qui ne se trouvent pas tant sur les ailes que dans l’axe du terrain. Énième frayeur pour l’ASNL, Karamoko s’élève plus haut que tout le monde et manque de surprendre Nancy avec une tête qui passe de peu à côté du cadre (79’). Dans la foulée, Saint-Ruf se fait aspirer par un crochet dévastateur de Baghdadi (la légende dit que Nico cherche encore le ballon), il faut un Carlier impérial avec un tacle glissé flashé à 93 km/h pour annihiler l’occasion de but de Versailles (82’).
Fin du match ! Dans ce début de saison, il faut aussi savoir ne pas perdre. Paradoxalement, l’équipe qui a essayé de jouer n’est pas celle qui a eu les meilleures occasions. Une soirée où personne ne sera couronné pour la qualité de son jeu, et où la révolte des sans-culottes Nancéiens n’a pas eu lieu face à sa majesté Versailles.
Sourzac | 59 votes | 54.5%
Carlier | 36 votes | 42.9%
Saint-Ruf | 0 vote | 0.0%
Expérience | 2 votes | 2.7%
Camara | 0 vote | 0.0%
Le coup de de Fans Of Nancy :
Notre coup de cœur va à Carlier ! Le néo milieu de terrain, reconverti par la force, se fait à son nouveau poste. Précieux à la récupération et juste dans ses relances, il a été le premier et dernier rempart de l’ASNL, en témoigne son tacle salvateur. Il a également été important devant en incarnant la rampe de lancement sur les phases de transition. Pablo Correa l’a adoubé “homme du match” pour son rôle joué dans ce second clean sheet de la saison, et on partage totalement son analyse.
Plus de justesse et de créativité. On s’est ennuyé, mais comme Didier Deschamps dit “si vous n’aimez pas, vous changez de chaîne” (pas de chance, il y en a qu’une sur FFFTv). On a senti un Nancy assez peu inspiré, qui se complait dans sa zone de confort. Au prochain match, il faudra être plus inventif et précis pour espérer un résultat.
Des attaquants qui ne se marchent pas dessus. L’ASNL a, cette saison, une attaque capable de trouver n’importe quel filet. Mais à avoir trop d’attaquants aux profils assez similaires (Touré en pur 9, Dabasse en faux 9, Bouabdeli placé trop haut), les Nancéiens n’arrivent pas à se trouver et combiner. Les rôles doivent être mieux définis pour que cette attaque libère tout son potentiel.
Une meilleure utilisation des centres et des CPA. Que ce soit sur les déboulés d’Expérience, avec la patte de Gomel ou encore sur corners, les centres comme les coups de pied arrêtés - qui étaient certainement l’arme idéale dans un match aussi fermé - n’ont pas convaincu. Imprécis, trop bas, trop haut, trop loin, les Nancéiens ont pourtant des atouts pour réunir ces phases qui vont devoir être travaillées à l'entraînement.
Face à Versailles, @asnlofficiel n'a pas marqué pour la 1re fois depuis le retour sur le banc de Pablo Correa, mettant fin à la plus longue série du genre dans l'histoire du club (23 matchs consécutifs en marquant en championnat, 43 buts au total).#ASNL #FCVASNL #NationalFFF pic.twitter.com/bWnk0iHHAU
— ASNL Database (@StatsPicot) September 1, 2024
La réaction des coachs :
P.Correa : « Je pense que c’est un bon point par rapport à ce qu’on a montré. La satisfaction, c’est de n’avoir pas pris de but. Il y a eu très peu d’occasions, l’adversaire a eu la meilleure et il a fallu un exploit de Martin (Sourzac) pour nous, pour qu’on puisse s’en tirer avec un match nul. C’est bien car on ramène quand même un point. Des fois, dans l’apprentissage, on paie avec des défaites. Il me semble qu’on a été insuffisants dans beaucoup de domaines. Je pense qu’on peut faire nettement mieux. On n’a pas su profiter des espaces qu’il y avait pour décrocher et commencer les attaques. Ce match devra nous servir pour nous améliorer. »
JL.Vasseur : « On jouait déjà à l’extérieur, donc on est ravi de faire match nul. On jouait contre une belle et grosse équipe. J’avais l’impression qu’elle jouait à domicile car elle avait son public. Ce face-à-face pour nous en fin de première période aurait peut-être pu faire démarrer ce match, parce qu’il était très étriqué, très haché. Je pense que les deux équipes se respectaient et quelque part se craignaient. Je pense que ce n’est pas un si mauvais résultat pour nous. »
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
Pour le coup de la 4e journée de National, les Nancéiens enchaînent à Picot avec une deuxième victoire consécutive à domicile.
Retour sur le match nul de la réserve de l'ASNL lors de la 1re journée de R1.
Nancy s'est aisément imposé 3 buts à 0 contre Concarneau en proposant un beau spectacle. Retour sur cette soirée de feu !