© Crédit Photo Paris Normandie
Pour la première de la saison, Pablo Correa doit déjà composer avec les forces en présence et les blessures. Il aligne pour la première fois son nouveau système en 4-2-3-1, emmené par Cheikh Touré à la pointe de l’attaque. Côté rouennais, Maxime d’Ornano fait face à un imprévu puisque trois de ses joueurs, dont le meilleur buteur de National l’année dernière, Diawoye Diarra, initialement prévus sur la feuille de match ne peuvent pas être alignés à cause d’un problème de licence.
Après avoir longtemps attendu que FFFtv lance sa retransmission, nous retrouvons enfin nos joueurs nancéiens sous le crachin normand. Rapidement, Josselin Gromat trouve la barre de Maraval sur une frappe déviée et sonne la première alerte sur le but rouennais. (4’) Nancy appuie fort sur ses adversaires en proposant une entame sérieuse et pleine d’engagement. Sur un amour de centre, Adrian Dabasse sert Cheikh Touré parti à la limite du hors-jeu. Le meilleur buteur nancéien de la saison dernière ne se fait pas prier. Il décroise sa tête et permet à Nancy de passer devant. Les atermoiements du staff réclamant une position illicite n’y feront rien, il était bien couvert par Valentin Samson. (12’) Après ce bon début de match, les Nancéiens vont faire face au réveil de leurs adversaires.
Les Nancéiens reviennent sur le terrain avec de meilleures intentions, mais la pluie redouble d’intensité, rendant le jeu plus difficile. Rapidement, Pablo Correa effectue ses premiers changements en faisant entrer Bokangu et Sidibé. L’ancien Caladois a dynamité la rencontre par sa spontanéité et sa puissance. Par deux fois, il a fait trembler les Rouennais avec des frappes lointaines sur lesquelles Maraval a dû s’employer (71’, 83’). Mais le salut nancéien est venu d’autres entrants. Entré à la 78e minute, Walid Bouabdeli a fait mouche sur son premier ballon. Bien servi par Sidibé, l’attaquant nancéien reprend le ballon d’un petit piqué pour tromper Maraval et enfin égaliser. Sur la fin de match, la supériorité physique nancéienne s’est faite ressentir. Le sang neuf apporté par le banc ou même le replacement d’Expérience au milieu de terrain, qui a montré une forme physique étincelante, ont fait tirer la langue à des Rouennais un peu justes. Une nouveauté par rapport à la saison dernière qui amène des solutions et un moyen de faire basculer le match. L’ASNL aurait même pu rentrer en Lorraine avec les 3 points si Bokangu ne s’était pas emmêlé les pinceaux alors qu’il était servi dans les conditions parfaites. (88’) Nancy ne gagne pas certes, mais Nancy ne perd pas et a montré du caractère. Cela augure du bon pour la suite de la saison !
Nouveauté de la saison, on vous propose de choisir votre homme du match. Vous aurez à chaque fois le choix entre trois joueurs, à vos votes !
Cheikh Touré | 61 votes | 41.1%
Adrian Dabasse | 33 votes | 23.2%
Martin Expérience | 33 votes | 21.9%
Benjamin Gomel | 5 votes | 3.3%
Martin Sourzac | 16 votes | 10.6%
Bien sûr, Touré a encore marqué, mais nous souhaitons mettre en avant la performance d’Adrian Dabasse. La recrue en provenance d’Orléans a montré de belles choses au poste de meneur de jeu, se muant en passeur décisif sur le premier but de Touré. Dans le jeu, ses prises de balle et sa qualité de passe seront des armes non négligeables, couplées au talent de Benjamin Gomel. On en redemande !
Un milieu moins dominé. Hier, on a clairement vu l’une des limites du système à deux milieux défensifs. Carlier et Camara ont parfois pris l’eau face au milieu à trois rouennais bien en place et agressif. Bien sûr, les erreurs de Camara n’ont pas facilité la tâche du milieu nancéien, mais il faudra ajuster ce point.
On est parti sur une réalisation de match mythique (poke @NatNoContext) #FCRASNL #NationalFFF pic.twitter.com/wjn0bS8khr
— Nicolaschocolat (@NicolasNcy) August 16, 2024
P. Correa : « Parmi nos certitudes, on a un bon groupe qui va de l’avant. On l’a montré en seconde période pour aller chercher l’égalisation, alors qu’on était embarqué dans un scénario défavorable. Avec un peu plus de maturité dans notre jeu, c’est un match que l’on doit gagner. Mais c’est normal. On a démarré le championnat avec plus de 50 % de joueurs qui n’étaient pas là la saison dernière. On s’est arrêté de jouer après l’ouverture du score, je ne sais pas pourquoi. Le plus important, c’est qu’on a bien travaillé le match, sans se faire contrer en seconde période quand on cherchait à revenir. Le meilleur joueur de Rouen en deuxième mi-temps, c’est le gardien et ça veut tout dire. Le groupe commence à être bien équilibré, avec des joueurs entrés en jeu qui ont beaucoup apporté. C’est intéressant pour la suite. »
M.D’Ornano : « Le scénario est un peu frustrant pour nous, parce qu’on menait encore dans les dernières minutes. Mais je retiens du positif avec la solidarité du groupe. D’autant qu’il y avait un adversaire de qualité en face de nous, ce vendredi soir. »
12
Cela fait maintenant douze ans que Nancy ne s’est plus imposé lors de son premier match de la saison. C’était le 11 août 2012 et les hommes de Jean Fernandez s’étaient imposés 1-0 contre le Stade Brestois.
Nancy retrouve le stade Marcel Picot et son public si intimidant pour les adversaires. Ce sera contre l’US Concarneau, relégué de Ligue 2, et qui a parfaitement lancé sa saison en disposant du promu Paris 13 Atlético (2-0), ce vendredi soir.
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
ASNL - FBBP (1-0) : Seuls les trois points comptent !
7ème journée face au surprenant leader de ce championnat de National 1...
1ère victoire en championnat pour la réserve nancéienne...