Image 1
ASNL vs USO (1-0) | Au diable la manière, une victoire est une victoire !

© Crédit Photo Mateo Photographie


  Le film du match


L’avant match
Après son match nul face à Versailles, l’ASNL fait son grand retour dans la forteresse Marcel Picot face à Orléans. Véritable choc du haut de tableau, les deux équipes, à égalité de points, jouent gros. Pour son onze de départ, Pablo Correa doit composer sans Pellegrini, indisponible, et titularise donc Carlier en défense centrale.


Première mi-temps
Le coup d’envoi est donné dans un stade Marcel Picot encore bien garni ! Dans ce début de match très physique, qui va par ailleurs donner le tempo de la rencontre, les Orléanais sont les plus entreprenants. Pourtant, c’est bien Nancy qui s’offre la première occasion de la rencontre avec une frappe enroulée de Nangis, bien décalé par Gromat, et sortie par l’ancien de la maison, Saint-Ruf (19’). Quelques cartons jaunes plus tard (oui, nous comptons ce match en cartons et non pas en minutes), Nancy développe un temps fort. Steve Solvet loupe complètement son dégagement dans la surface de réparation et envoie le ballon dans son dos. Bussmann, monté plus tôt sur corner, est resté aux avant-postes et crucifie Orléans d’une reprise de volée ! (32’) Circulez, il y a rien à voir. À la suite de l’ouverture du score, le jeu des deux équipes continue de se hacher et la tension continue de se tendre. Nangis passe par ailleurs de peu à côté d’un carton rouge sur une très vilaine semelle (41’).

C’est la mi-temps. Nancy n’a pas eu beaucoup d’occasions, mais Nancy a su saisir ses rares opportunités. Dynamique et intense, ce match n’est pour autant pas encore remporté face à Orléans, ville de royauté, qui n’abdique pas.


Seconde mi-temps

Le coup d’envoi de la seconde période est donné ! Dès les premiers ballons, Orléans reprend sa marche vers l’avant avec l’envie d’aller chercher cette égalisation. C’est d’ailleurs tout le sens de la piqûre de rappel infligée par les guêpes (symbole d’Orléans pour les non-initiés), avec ce but sur une frappe imparable et à bout pourtant, finalement signalé hors-jeu (51’). Quelques minutes plus tard, la main ferme de Sourzac vient stopper une frappe à l’entrée de la surface (54’). Déterminant, le portier Nancéien va multiplier les arrêts dans le jeu et les phases arrêtées afin de permettre à son équipe de souffler. Incapables de lutter avec le pressing orléanais, c’est donc en contre attaque que l’ASNL va procéder. Lancé dans la profondeur par Bussmann, Touré se fait accrocher le bras par le dernier défenseur. L’arbitre, grand amateur de cartons, n’hésite pas et dégaine le carton rouge (77’). Une décision discutable qui va permettre aux Nancéiens de sortir la tête de l’eau, jusqu’alors bien trop acculés. Dernière occasion pour les joueurs, Nangis distille un centre parfait qui ne trouve malheureusement pas preneur, alors que Touré et Diaby s’étaient proposés.

Nancy coupe les ailes des guêpes et remporte les trois points ! Acquise dans la douleur face à une belle équipe d’Orléans, les Nancéiens, très imprécis ce soir, ont su remporter un match avec le mental face à un concurrent direct au classement : une superbe opération comptable.


Le coup de  de FansOfNancy


Notre coup de cœur va à Gaëtan Bussmann ! C’est avec le poing serré de rage que le Nancéien a défendu tout au long de ce match. Tranchant dans ses interventions à l’arrière, il a également été particulièrement décisif devant avec cette reprise de volée à bout portant. C’est dans ces matchs difficiles que l’expérience du taulier compte pour beaucoup, et fait des différences. Taille patron Gaëtan ! Fans of Nancy souhaite également souligner la solide prestation de Martin Sourzac, le portier a été exemplaire et a permis de maintenir à flots l’ensemble de l’équipe.


On aurait préféré


  • Un arbitrage qui rend moins hommage aux couleurs d’Orléans : le jaune et le rouge. Généreux sur les cartons, l’arbitre du soir s’est fait entendre par la force et avait donné le ton dès les premières minutes de la rencontre. Des fautes parfois non-sifflées des deux côtés, un rouge discutable, des jaunes à l’excès, ce sont pas moins de 7 cartons qui ont été distribués ce soir.
  • De la précision et de la possession. Imprécis dans les passes, les Nancéiens n’ont pas pu mettre en place un jeu de transitions, la raison pour laquelle le jeu long était privilégié. Au-delà d’être imprécis, l’ASNL s’est mise en danger en ne parvenant pas à trouver ce point de fixation haut, souvent incarné par Touré, permettant de garder le ballon et faire remonter le bloc. Ce soir, Nancy s’en sort. Face au Red Star, ces largesses seront punies.

Le chiffre


3

L’ASNL est mathématiquement à trois points de se maintenir ! Souvent acquis à 42 points, le maintien est en passe d’être assuré par les hommes de Pablo Correa, et cela à neuf journées de la fin.


Le tweet du match



 La réaction des coachs


P.Correa : « C’est une victoire qui nous a coûté cher, parce qu’on a eu l’adversaire auquel on s’attendait en face. On avait dit dès le début de semaine qu’on serait confronté à une équipe capable de nous mettre en difficulté. On est passé à côté de beaucoup de choses aujourd’hui, surtout car l’adversaire a été vaillant et probablement meilleur que nous. Mais nos joueurs ont été valeureux dans le fait d’aller les chercher, car c’est une équipe qui sort très bien avec le ballon. Ça se joue sur un détail, un ballon mal dégagé et qui revient sur notre joueur. Maintenant qu’on a 39 points, l’objectif, désormais, c’est 42-43 et à ce moment-là et je pourrais dormir tranquille. »


K.Mokeddem : « On n’a pas renié nos principes et on a fait le match qu’on voulait. Mais ça va être dur de faire abstraction de l’arbitrage pour nous ce soir. Quand Nangis fait faute sur Jean-Pierre et ne prend pas de carton rouge en première mi-temps, quand on a un penalty non sifflé en première et un autre en deuxième mi-temps, quand Morgan (Jean-Pierre) prend un rouge alors qu’il était repassé devant leur joueur… La pilule est difficile à avaler. C’est la première fois que je parle de l’arbitrage depuis que je suis ici. Ça m’embête car je pense qu’on a fait un match plein, on a posé des problèmes à Nancy. Mais on a manqué de présence dans la surface. »


 Et le prochain match ?


Nancy se déplace sur le terrain du Red Star, actuel leader incontesté du championnat. Ce match de haut de tableau se présente comme un déplacement particulièrement périlleux alors que l’équipe d’Habib Beye est réputée intraitable à domicile. Si Nancy va chercher un résultat face au leader, alors ce Nancy peut se prêter à rêver d’une fin de saison plus intrigante que prévue.


Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

FCR vs ASNL (2-3) | Les Nancéiens n'ont pas (encore) envie de partir en vacances !

Retrouvez le résumé du match entre le FC Rouen et l'ASNL pour le compte de la 30e journée de National 1.

ASNL vs FCM (3-2) | Nancy avait sa bonne étoile !

29ème journée dans un stade Marcel Picot rempli d'émotion devant le gigantesque hommage rendu au président Holveck...

Nicolas Holveck, Nancéien pour toujours

Nous avons appris avec une immense tristesse le décès du président de l'ASNL, Nicolas Holveck.

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires