Image 1
CNFC vs ASNL (2-1) I La chasse aux Chamois n’a pas eu lieu !

© Crédit Photo Benoit FELACE


  Le film du match


L’avant match
Sur une série de 6 victoires consécutives, l’ASNL se présente sur la pelouse de Niort après avoir fait le plein de confiance. Les Chamois, deuxième du championnat, possèdent des armes offensives particulièrement convaincantes et à faire valoir face à la deuxième meilleure du championnat (et ouais, c’est nous). Pablo Correa compose son Onze avec les blessures du moment et titularise Touré en pointe.


Première mi-temps
Le coup d’envoi est donné dans ce déplacement périlleux pour Nancy. La première frappe du match est par ailleurs nancéienne avec la belle récupération haute de Bussmann. Nangis est trouvé côté gauche et envoie une frappe sèche bien repoussée par Delecroix (5’). Une frappe et puis s’en va : c’est bien Nort qui, avec maîtrise, reprend le jeu à son compte. Tormin combine sur le côté droit et parvient à se retrouver au duel face à Sourzac, son tir est heureusement trop croisé (15’). Presque contre le cours du jeu, Tayot envoie un long ballon - proche de la saucisse/chandelle - en direction de Touré. Pas attaqué, l’attaquant contrôle, se décale et envoie une frappe à ras de terre qui crucifie le portier adverse (19’). Nancy prend l’avantage ! La réaction des Chamois ne se fait pas attendre, Benchamma est seul aux 25 mètres et envoie un missile sur la barre transversale de Sourzac (27’). Malgré la lourde domination dans le jeu des Niortais, Nancy parvient systématiquement à se dégager et enchaîne les interventions défensives à la fois autoritaires et maîtrisées.

C’est la mi-temps. Nancy mène face à Niort après l'étale de sa solidarité et de son réalisme. Face au jeu particulièrement offensif des Chamois, les Nancéiens doivent hausser encore d’un niveau leur prestation du soir pour espérer aller chercher des points.


Seconde mi-temps

Le coup d’envoi de la seconde période est donné à Niort. Nancy va devoir, plus que jamais, prouver sa solidité défensive. Dès les premières minutes, Touré est trouvé sur un long ballon et, comme sur son premier but, se joue avec une aisance déconcertante des deux défenseurs de Niort. L’attaquant est fauché, le coup franc devant le but ne donne rien (47’). Après avoir plié sans avoir rompu, l’ASNL finit par déposer les armes. À la suite d’un cafouillage dans la surface, le virevoltant Tormin frappe et voit sa frappe déviée. La trajectoire trompe de peu les gants de Sourzac, Niort égalise (60’). Avec l’ambition d’aller chercher a minima le point du nul malgré la haute intensité des Chamois, Correa fait rentrer des profils offensifs et souhaite jouer le tout pour le tout. Bouabdeli, à peine rentré en jeu, gratte le ballon dans la surface adverse et sert Delos. La frappe du latéral n’est pas suffisamment travaillée et n’inquiète pas Delecroix (78’). Quelques minutes plus tard, dans un match qui se débride, c’est Lefebvre, tout juste entré, qui se retrouve seul face à Delecroix. En confondant vitesse et précision, l’attaquant envoie son ballon en tribune. (88’) Dans les dernières minutes du temps additionnel, El Khaddouri s’échappe et est effleuré dans la surface par Diaby. C’est suffisant pour l’arbitre qui désigne le point de penalty. Et c’est transformé par Elphege (96’).

L’arbitre siffle la fin du match : Nancy craque et laisse Niort remporter ce match. Fin de série cruelle pour Nancy, qui n’a pas retrouvé le réalisme de la première période face à des Niortais, il faut le dire, un niveau au-dessus.


Le coup de  de FansOfNancy


Notre coup de cœur va à Cheick Touré. Il en aura eu peu à gérer, mais il l’a toujours bien fait. Buteur par son propre chef, l’attaquant Nancéien est proche de rééditer l’exploit en début de seconde période. Réaliste, efficace, et complet tant au contrôle qu’à la qualité de frappe, Touré s’impose petit à petit comme le titulaire logique de Nancy à son poste. On en demande et on en redemande Cheick !


On aurait préféré


  • Pas de rouge pour Correa. Quand ce n’est pas un joueur, c’est l'entraîneur. Fou de rage après le dénouement du match, Pablo a écopé d’un carton rouge pour avoir manifesté avec véhémence son désaccord et avoir frappé dans… une bouteille d’eau (si c’était une Courmayeur, c’est mérité, c’est dégueulasse). L’arbitre ne s’est pas montré compréhensif, mais la commission de discipline, réputée hors sol, risque de l’être encore moins. Quid de l’effet Pablo hors zone technique ?
  • La frappe de Lefebvre cadrée. Il a joué bien peu de minutes, il est donc compliqué et injuste de pointer Alexis Lefebvre du doigt. Mais seul face au gardien, avec le temps pour contrôler ou ajuster, l’attaquant doit être plus lucide. L’ASNL peut regretter cette action, et plus largement son manque de réalisme de la seconde période comme cette frappe de Delos, trop facilement captée.
  • Maintenir la série d’invincibilité. Toutes les bonnes choses ont une fin. Après 6 victoires de rang, l’ASNL s’incline à la dernière seconde, dans la cacophonie totale. Avec cette fin de série, la rédaction est curieuse de voir comment l’équipe va aborder la prochaine rencontre, toujours dans la perspective de continuer cette marche vers l’avant.

Le chiffre


2

L’ASNL a encaissé deux buts ce soir, c’est autant que sur les six derniers matchs. Désormais troisième meilleure défense du championnat, Nancy n’a pas à rougir de ses prestations défensives, souvent le fruit d’un travail collectif et solidaire.


Le tweet du match



 La réaction des coachs


P.Correa : « C’est difficile de supporter un résultat négatif sur quelque chose qu’on ne maîtrise pas. Il y a tout de même du positif, c’est que le regard sur Nancy a changé, vu la réaction de joie des Niortais. La décision finale s’est décidée sur un coup d’arbitrage, ce sont des choses qu’on ne maîtrise pas, que l’on veut éviter. On dit que cela s’équilibre sur une saison, on verra. On a eu des possibilités de faire la différence, avant. Sur un terrain comme cela, c’est difficile d’avoir la maîtrise, mais on a eu des situations nettes, mais on a manqué d’efficacité. On a une vraie balle de match. Cela nous montre que l’on doit continuer à travailler. Tous les adversaires n’arrivent pas à se créer autant d’occasions face à Niort. Je ne comprends pas non plus mon carton rouge. Il ne faut pas dire que l’on a perdu à cause de l’arbitre. On a peiné dans l’efficacité. On a vu un beau match de football. »


P.Hinschberger : « On a fait le match auquel on s’attendait. Ce n’était pas simple face à cette équipe de Nancy en pleine confiance avec six victoires d’affilée au coup d’envoi, très habile dans les contres. Je trouve que le score de 1-0 pour Nancy à la mi-temps était sévère pour nous, mais on a eu le mérite de ne pas abdiquer et de continuer à pousser pour égaliser assez logiquement. Il y a eu la manière quand même, de notre côté. C’est une bonne opération au classement. »


 Et le prochain match ?


Nancy reçoit Marignane, quinzième de ce championnat et qui n’a plus décroché de succès depuis deux matchs. Assez solide à domicile, l’équipe du sud de la France est extrêmement friable à l’extérieur avec une seule victoire acquise depuis le début du championnat, sur le terrain de Cholet (0-1) en septembre 2023.


Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

FCR vs ASNL (2-3) | Les Nancéiens n'ont pas (encore) envie de partir en vacances !

Retrouvez le résumé du match entre le FC Rouen et l'ASNL pour le compte de la 30e journée de National 1.

ASNL vs FCM (3-2) | Nancy avait sa bonne étoile !

29ème journée dans un stade Marcel Picot rempli d'émotion devant le gigantesque hommage rendu au président Holveck...

Nicolas Holveck, Nancéien pour toujours

Nous avons appris avec une immense tristesse le décès du président de l'ASNL, Nicolas Holveck.

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires