Image 1
ASNL vs USAMSM (1-0) I Ave Pablo !

© Crédit Photo Mateo Photographie


  Le film du match


L’avant match
Après deux premières victoires en deux matchs sous la houlette de Pablo Correa, Nancy affrontait l’US Avranches. Devant les Nancéiens au classement mais dans une dynamique plus capricieuse, les Avranchinais se présentent face à une équipe en confiance. Pour ce dernier match de l’année, Pablo compose un Onze avec plusieurs absences notables, dont Bouriaud au milieu de terrain, remplacé par Carlier.


Première mi-temps
Le coup d’envoi est donné dans un stade Marcel Picot toujours aussi présent. Dès l’entame de match, les Nancéiens réalisent un gros pressing et déploient un jeu à la fois direct et vertical. Tayot récupère un centre trop long et remise dans la surface, Farade coupe la trajectoire, c’est bien sorti par Beuve ! (5’). Dans la foulée, Gromat est bien lancé dans la profondeur mais se fait découper par le portier adverse, sorti en dehors de ses bases et en retard (12’). C’est un carton rouge pour Avranches, qui n’a pas de gardien remplaçant, c’est donc Pierre Magnon, milieu de terrain, qui s’y colle. Ce début de match rocambolesque modifie considérablement la physionomie de la rencontre, avec un groupe avranchinais regroupé, et une équipe Nancéienne qui l’étire en capitalisant sur la largeur du terrain. Premier corner pour Nancy, Bussmann vient croiser sa tête, c’est sorti sur la ligne (25’). Bis repetita, nouveau corner, nouvelle tête et nouvel arrêt in extremis sur la ligne (29’). Et puis, jamais deux sans trois, Gomel trouve la transversale sur un coup franc dévié aux 25 mètres (31’). Les Nancéiens, qui ne se précipitent pas mais ne sont pas suffisamment créatifs, subissent un véritable manque de réussite. Jamais trois sans quatre, Delos déborde et centre, le second ballon revient au point de pénalty, la frappe à ras de terre est encore stoppée sur la ligne (43’).
C’est la mi-temps au stade Marcel Picot. Nancy, dans des conditions plus que favorables, n’a pas réussi à trouver la faille, une rencontre frustrante et pourtant prometteuse.


Seconde mi-temps

C’est une certitude : il va falloir être patient pour vaincre cette défense avranchinaise ! Dans une configuration de match similaire à la première période, les Nancéiens reprennent leur domination, parfois stérile. Aux 35 mètres, Pellegrini tente naïvement sa chance et envoie un AGM-183 ARRW (un missile hypersonique) qui s’écrase sur la barre (60’) : si cette frappe touchait un joueur, Lucas finissait aux Assises. Quand ça ne veut pas dans le jeu, la solution vient des coups de pied arrêtés. Gomel botte son corner (toujours avec précision), Carlier parvient à pousser le ballon dans un but presque vide : LA DÉLIVRANCE ! (69’). Parce qu’il faut bien un “mais” à cette soirée qui se présente d’une bien belle manière, Tayot écoupe d’un double jaune (synonyme de rouge) pour un excès d’engagement (73’). À égalité numérique, les Avranchinais tentent le tout pour le tout avec une frappe aux 20 mètres bien sortie par Sourzac, qui offre une double parade exceptionnelle sur le second tir (82’).

L’arbitre siffle la fin du match : troisième victoire consécutive pour Nancy. La spirale positive de Pablo et de son groupe continue : un beau cadeau de Noël avant l’heure fait aux supporters.


Le coup de  de FansOfNancy


Notre coup de cœur va à Benjamin Gomel, et plus largement au collectif de l’ASNL ! Difficile de sortir une individualité dans ce match où la prestation collective prime, mais nous allons nous prêter au jeu. Les principaux dangers et le but sont venus sur corner, et la patte magique de Benjamin n’y est pas pour rien. Gomel enchaîne les performances de haute volée avec Nancy, avec un profil unique dans l’effectif : technique, créatif et rapide. Un grand bravo également à Pellegrini et Sourzac, pour leur constance.


On aurait préféré


  • Ne pas avoir besoin d’attendre la 70ème avant de marquer. Nos pensées accompagnent les nombreuses personnes atteintes de pathologies cardiaques qui suivent l’AS Nancy Lorraine. Cette équipe ne manque pas de vous pousser dans vos retranchements : pour ceux qui ne sont pas encore de l’autre côté, vous méritez une place en Présidentielle.
  • Des buteurs plus efficaces. C’est le point qui ne s’est pas forcément amélioré depuis l’arrivée de Pablo Correa : la solution vient rarement de devant. Nos deux pointes titulaires du soir n’ont que trop peu pesé dans la rencontre, et n’ont jamais véritablement su inquiéter les Avranchinais.
  • Pas de carton rouge pour Tayot. Allô ? Oui on souhaite résilier l’abonnement chef ! On en a marre, 4 cartons rouges sur les 5 derniers matchs. À la limite, si notre sponsor était encore La Boucherie, on applaudit. MAIS LÀ C’EST HYUNDAI DONC RIEN À VOIR !


Le chiffre


13

L’ASNL a réalisé deux clean sheets sur ses trois derniers matchs, c’est autant que sur les 13 dernières rencontres. Cette statistique, offerte par ASNL Database (allez vous abonner sur X si ce n’est pas déjà fait), illustre des indicateurs qui nous rassurent depuis l’arrivée de Pablo Correa. Ave Pablo, encore.


Le tweet du match


Suggestions d'articles

ASNL (3-6) LMFC : Jeu, set, et saison terminée !

Retrouvez le résumé de la J31 de National 1 saison 2023/2024 entre l'ASNL et LMFC.

FCR vs ASNL (2-3) | Les Nancéiens n'ont pas (encore) envie de partir en vacances !

Retrouvez le résumé du match entre le FC Rouen et l'ASNL pour le compte de la 30e journée de National 1.

ASNL vs FCM (3-2) | Nancy avait sa bonne étoile !

29ème journée dans un stade Marcel Picot rempli d'émotion devant le gigantesque hommage rendu au président Holveck...

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires