Image 1
ASNL vs FCVB (1-1) I Une reprise en demi-teinte

© Crédit Photo Julian Fontaine

En ouverture du National version 2023/2024, Nancy recevait Villefranche dans un Picot bien garni. Si les hommes de Pedretti ont affiché un visage intéressant, ils n’ont pas su conserver leur avantage dans les dernières secondes, comme trop souvent.

 

La tribune Piantoni vide, le public nancéien a tout de même répondu présent en cette chaude soirée d'août. Plus de 7000 personnes sont venues encourager les rouge et blanc. On ne peut que se réjouir de voir le club au chardon sur les pelouses du National, alors qu’il y a encore un mois il était destiné à jouer en National 3, et à possiblement disparaître. Forcément, ce contexte participe à l’indulgence sur ce résultat au goût amer. L’effectif n’est pas complet, il manque de nombreux joueurs dans l’effectif, les blessures se sont accumulées…

 

Pour l’occasion, Pedretti a aligné une équipe inédite avec pas mal de recrues. Une défense à 5, avec une triplette très intéressante Pellegrini-Carlier-Bussmann, ce dernier étant le capitaine. Le Vosgien s’est montré à la hauteur de ce rôle en affichant du caractère et un bel esprit fédérateur pour motiver ses coéquipiers.

Globalement, la rencontre a vu s’opposer deux équipes opposées dans leur situation. Villefranche a un projet de jeu mature, des automatismes et a eu le ballon sur l’ensemble du match. De l’autre côté, Nancy a montré un profil volontaire, engagé et sérieux, mais avec un manque d’automatismes.

 

Le match débute par une domination caladoise qui garde le ballon sans réussir à vraiment se créer d’occasions. Nancy joue en contre et se procure sa première occasion au quart d’heure de jeu grâce à un bon débordement de Benjamin Gomel, son centre trouve Walid Bouabdelli aux 6 mètres, mais sa reprise passe largement au-dessus (16’). Au contraire d’un Nangis qui a raté à peu près tout ce qu’il a entrepris, Gomel et Bouabdelli ont été très intéressants sur le front de l’attaque. L’ancien Sedanais par sa capacité à provoquer, et la pépite de N3 par ses appels et son placement qui a embêté plus d’une fois les Rhodaniens.

 

Villefranche se montre de plus en plus dangereux, notamment par l’intermédiaire de Lousif qui a fait souffrir côté droit Tayot par sa vivacité et sa technique. On le sait, l’aspect défensif est l’axe principal de progression du jeune nancéien. Néanmoins, c’est Nancy qui a trouvé la faille en premier. Après une superbe remontée de balle, qui montre l’étendue du travail de Pedretti et que son discours prend forme, Gomel sert Bouriaud. L’ancien Ponot trouve Delos dans la profondeur. Le latéral droit prend sa chance seul à 20 m et trompe Péan d’une superbe frappe à ras-de-terre. Picot explose et Nancy mène 1-0, juste avant la mi-temps, le scénario parfait ! (42’)

 

Au retour des vestiaires, la physionomie est la même, Villefranche domine et Nancy joue en contre. Mais les Caladois sont stériles dans leur possession du ballon, bien muselés par Bouriaud et Diaby au milieu de terrain, notamment. La défense à 3 a également apporté de belles garanties en étant très complémentaire. Bussmann dans le placement, Carlier dans l’engagement et Pellegrini dans la projection vers l’avant, qualité qu’il avait déjà faite parler la saison dernière.

 

Un miracle s’est produit à l’heure de jeu, sur un centre caladois Yahia reprend du gauche et lobe Giagnorio. Pellegrini est vigilant sur la ligne pour dégager le danger, le ballon n’est pas rentré, mais Nancy a eu très chaud. (62’) Plus tard, Nangis est sorti remplacé par un Lamine Cissé dans ses œuvres des mauvais jours, sans commentaire. (66’) On aura également eu l’occasion de voir les entrées de Nonnenmacher, Touré, Er Rafif et Sylla, preuve que l’effectif n’est pas encore complet.

 

Malheureusement, Nancy a renoué avec ses vieux démons, dans le temps additionnel de fin de rencontre, les Lorrains perdent des ballons de plus en plus haut et se mettent grandement en danger. Le fil s’est rompu et Nancy a encaissé un but sur un ballon cafouillé. Mai allume la lucarne gauche de Giagnorio et égalise pour Villefranche. (90+4’) C’est logique dans l’ensemble du match, mais rageant dans le scénario.

Néanmoins, il ne faut pas verser dans le pessimisme ambiant et remarquer que le travail effectué par Pedretti porte ses fruits. Hier, on a vu des joueurs limités physiquement par leur préparation tronquée, mais qui savaient quoi faire sur le terrain et faisaient toujours quelque chose de la balle. Surtout, les joueurs et les recrues particulièrement ont montré un bel état d’esprit et de l’engagement !

 

Il ne faut pas non plus oublier que Villefranche a fini 6e l’an passé et qu’on faisait face à un adversaire de grande qualité. Avec une semaine de préparation en plus et un adversaire plus à notre portée, en la personne d’Epinal, on devrait voir de belles choses, alors, à vendredi prochain !


 La réaction des entraîneurs :


B.Pedretti : « Il nous a manqué une minute, on va dire. Malgré tout, il y a pas mal de choses positives à retenir. L’état d’esprit, notamment. J’ai vu des joueurs qui ont vraiment tout donné sur le terrain. C’est un point positif et un point de départ dans notre aventure, il ne faudra pas descendre en dessous de ce niveau-là. Après, dans le jeu, on aurait pu faire mieux techniquement, surtout. Le gros regret, c’est de ne pas avoir mis le deuxième but. On n’a pas assez tiré au but, quand on voit toutes les situations en notre faveur. Il y a aussi des regrets avec les circonstances du but que l’on encaisse à la fin. Avant le match, avec cette préparation estivale, on savait qu’il nous manquait un peu de temps, un peu de travail et un peu de joueurs. On en a clairement fait les frais ce vendredi soir. »


R.Revelli : « C’était dur comme un premier match ! Ce n’est jamais facile d’entrer dans un championnat. Sur l’ensemble de la rencontre , le résultat nul me semble assez logique, même si Nancy a eu des situations pour mener 2-0 en deuxième mi-temps, en contre-attaque. Cette égalisation à la dernière seconde, c’est une belle récompense pour ce groupe qui compte dix nouveaux joueurs sur seize. »


Le résumé de la rencontre




Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

ASNL (3-6) LMFC : Jeu, set, et saison terminée !

Retrouvez le résumé de la J31 de National 1 saison 2023/2024 entre l'ASNL et LMFC.

FCR vs ASNL (2-3) | Les Nancéiens n'ont pas (encore) envie de partir en vacances !

Retrouvez le résumé du match entre le FC Rouen et l'ASNL pour le compte de la 30e journée de National 1.

ASNL vs FCM (3-2) | Nancy avait sa bonne étoile !

29ème journée dans un stade Marcel Picot rempli d'émotion devant le gigantesque hommage rendu au président Holveck...

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires