Image 1
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - le CM du Stade Briochin avait-il abusé de la mirabelle ?

23/10/2022 19:30

Chers lecteurs, 

Après la publication plus tôt dans la soirée de notre communiqué de presse ci-dessous, nous avons pu tirer le fin mot de cette histoire grâce au Responsable Media de l'ASNL et grâce au Responsable Marketing Communication et Evenementiel du Stade Briochin. l apparaît aujourd'hui qu'aucune animosité ne demeure entre les deux clubs. Le "problème" a été réglé en interne et les tweets font suite à une erreur humaine. Et souvenons-nous de la locution latine : l'erreur est humaine, justement. Nous déplorons néanmoins une chose : nous avons été obligés de nous retrouver dans une position fort embarrassante pour obtenir des réponses. Ce n'est pas par plaisir que nous avons publié ce communiqué de presse, qui nous désole, au passage. Heureusement, tout est rentré dans l'ordre. Le débat est donc clôt. Nous prions nos lecteurs de ne pas faire ce que nous dénonçons dans ce communiqué : internet et les réseaux sociaux ne sont pas un déversoir de haine. Merci donc de respecter ce correctif apporté sur notre communiqué de presse. 
Nous souhaitons un bon courage au Stade Briochin pour la saison. 

L'équipe de Fans of Nancy



23/10/2022 18:00

Vendredi soir, l'AS Nancy Lorraine recevait le Stade Briochin (une première depuis 1995). Après l'ouverture du score des bretons, le match s'est finalement soldé par une victoire pour nos Rouges et Blancs. Victoire qui, visiblement, n'a pas été digérée par tous... Dans la nuit de vendredi à samedi, nous avons découvert, non sans stupeur, les tweets postés par le compte officiel du Stade Briochin.

A 00:39 le 22/10/2022, le Stade Briochin a publié une capture d'écran d'un échange privé avec le CM de l'ASNL qui lui envoyait un lien drive pour pouvoir récupérer les photos du match avec cette mention : « il y aura plus tard des photos sur [lien] ». La capture d'écran est accompagnée d'une autre capture d'écran qui mène au drive, lequel ne comporte, à 00:39, qu'une seule photo. Celle des joueurs nancéiens devant la tribune Piantoni. Le Stade Briochin tweet donc ceci : « Il est 00h40, du coup désespérément on attend toujours les photos du match, pourtant nous étions d'accord avec l'@asnlofficiel. On est sur quel niveau de troll là vous pensez ? ».

La première réaction qui nous vient à la lecture de ce tweet, c'est un bon vieux rire nerveux. Comment le CM du Stade Briochin peut-il à la fois autant manquer de patience, de professionnalisme et d'éthique ? La première réaction adéquate aurait été d'attendre et dans le pire des cas de renvoyer un message à l'AS Nancy Lorraine, dans le respect de chacun. Pas de publier un tweet qui potentiellement incite à la haine et sous-entend un comportement inadéquat de la part des responsables communication de l'ASNL ce qui pourrait être considéré comme une forme de diffamation (si nous voulons être tatillon).

Mais ça ne s'arrête pas là... En réponse à un tweet d'un supporter nancéien qui parlait de l'arbitrage, le CM du Stade Briochin n'a rien trouvé de mieux que de publier une photo de ce supporter, trouvée sur son compte twitter. Pourquoi ? Quelle était l'utilité de cette action ? A part prouver un manque de dignité, d'éthique et de maturité de sa part, nous ne savons pas. Et nous ne voulons pas savoir.

D'autres échanges lunaires ont pu être récupérés pendant cette nuit de tous les tourments. Nous n'allons pas tout lister mais nous disposons de captures d'écrans. Parce-que, oui, le community manager du Stade Briochin a évidemment tout supprimé sans pour autant présenter des excuses quant à ses agissements.

Même s'il ne semble exister aucune charte déontologique concernant les community manager de façon spécifique, il nous apparaît évident que son rôle premier est de véhiculer une bonne image de son club. Nous considérons ainsi que le CM du Stade Briochin a manqué à ses fonctions et à ses responsabilités. L'erreur étant humaine nous avons tenté d'entrer en communication via des tweets interposés, allant même jusqu'à lancer une invitation pour notre live space qui aura lieu le 24/10/2022 afin de parler de cet incident. Tout ceci est, pour le moment, resté sans réponse. *UPDATE : Nous avons obtenu une réponse et nous vous renvoyons aux premières lignes de ce communiqué de presse. 

Le football se veut intègre, respectueux, juste et promeut la maîtrise de soi. Internet et les réseaux sociaux servent régulièrement de déversoir de haine et nous estimons que la communication d'un club de football, professionnel ou non, doit être irréprochable pour véhiculer une bonne image du club mais aussi du football de manière générale. Ce n'est pas ce qui a été fait vendredi soir et nous le regrettons amèrement.

De surcroît, nous estimons que l'AS Nancy Lorraine, dans sa globalité, respecte ses adversaires et le championnat de National 1. Nous ne faisons pas état, sur nos différents réseaux sociaux, de mépris ou d'une quelconque arrogance dans les rangs des supporters, de manière générale. L'esprit est à la compétition et les réponses se trouvent sur le terrain. Vendredi soir, elles se sont soldées par une victoire pour Nancy. Nous terminerons sur ce constat sans appel. 


FANS OF NANCY


Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

Le récap d'avant saison | 2022-2023

L'équipe de FansOfNancy revient sur les faits marquants de l’intersaison !

Communiqué de presse – Création de l’association FANS OF NANCY

L'équipe de FansOfNancy souhaite vous communiquer la création de l'association

Une saison de tous les records...

Les nancéiens ont battu beaucoup de records cette saison... Retour sur certains d'entre eux !

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !