Image 1
« C’est un groupe qui a de l’avenir » : Pablo Correa lance la saison de l’ASNL avec ambition

Le coach de l’AS Nancy Lorraine a retrouvé ses joueurs ce mardi matin en Forêt de Haye avec émotion et ambition. Trente ans après son arrivée au club, il entame une nouvelle page en Ligue 2, bien décidé à inscrire cette montée dans la durée.

Ce mardi 1er juillet, Pablo Correa avait « la joie de retrouver le groupe ». Une joie nourrie par la dynamique positive enclenchée la saison passée, qui s’est conclue par un titre de champion de National et une remontée en Ligue 2. « C’est un groupe qui s’est formé, qui a vécu des choses intéressantes déjà, et un groupe qui va devoir montrer aussi d’autres choses. En fait, c’est un groupe qui a de l’avenir », affirme-t-il avec conviction.

Trente ans de fidélité à l’ASNL

Quelques semaines seulement après avoir célébré les 30 ans de son arrivée à Nancy, Correa aborde cette reprise avec une émotion particulière. « Ils me ramènent à mes débuts, à mes reprises, les joueurs. Voilà, c’est ce vécu là, c’est pour ça qu’il y a autant de joie à revenir », confie-t-il. Mais pour lui, ce retour en Ligue 2 ne représente pas qu’une montée de division : « Ce n’est pas la Ligue 2 et tout ça, c’est surtout le choix de couper avec une période qui n’était pas convenable pour personne. »

Correa ne veut pas parler de « cauchemar », mais bien d’une phase sombre désormais derrière le club : « Il a existé une période qui est très sombre dans l’histoire du club, qu’on ne peut pas revivre. »

Une préparation pensée depuis mars

La reprise officielle ce 1er juillet n’a rien d’improvisé. Le staff avait planifié cette intersaison de longue date. « On la prépare depuis un bon moment », explique Correa, en insistant sur l’aspect mental : « Dans la programmation des séances, il y a aussi le poids mental qu’il faut faire dans cette période, avec les contraintes, la chaleur, la fatigue,… »

Dès la fin mars, deux scénarios de préparation étaient sur la table : « Il y avait un programme si on continuait au National et un programme en Ligue 2. » Les joueurs n’ont pas été livrés à eux-mêmes durant la trêve : « Il y a un programme que les joueurs ont suivi pendant les vacances. Ça fait partie de la programmation de cette avant-saison. »

Intégration des jeunes et lien renforcé avec la réserve

Le premier contrat professionnel de Chafik El Hansar, jeune issu du centre de formation, est le symbole d’un virage voulu par le club. « Le club a décidé de travailler différemment avec une équipe réserve qui soit en constante relation avec l’équipe pro », détaille Correa, qui veut « que ces joueurs-là passent une partie de l’année avec nous », car « ce n’est pas l’opposition qui va les faire avancer, en tout cas à l’allure que nous souhaitons ».

Sous l’impulsion de Mickaël Chrétien, épaulé par Nicolas Florentin et Gaston Curbelo, le lien entre formation et groupe pro est renforcé. « Ce sont des garçons qu’on va voir souvent avec notre effectif. Et j’espère qu’ils seront capables de nous surprendre », glisse Correa, tout en mettant la pression sur les intéressés : « Il faut savoir que ça ne dépendra que d’eux. »

Le retour surprise de Faitout Maouassa

Parmi les visages familiers présents sur le terrain ce mardi matin : Faitout Maouassa. L’ancien latéral formé au club, de retour à Nancy (sa femme et son fils y vivent) s’entraîne avec le groupe. « Il y a une nécessité, pour lui, de retrouver un certain niveau. Nous, on voit la possibilité aussi d’ouvrir les portes à quelqu’un qui a déjà un comportement exemplaire dans toute sa formation et toute sa partie professionnelle », explique Correa, qui l’a lui-même lancé en pro.

Pas question toutefois d’un retour automatique des anciens : « On ne prendra pas tous les ex. » Mais ici, la volonté est partagée : « Il y a probablement un morceau de l’histoire à écrire ensemble , comme ce fut le cas avec Mickaël (Chrétien) ou Youssouf (Hadji). »

Pour l’heure, aucune mise à l’essai n’est prévue : « On n’a pas besoin de faire un essai avec Faitout. On connaît bien ses qualités. » En tout cas, l’idée d’un « tour ensemble » si les choses se passent bien n’est pas écartée.

En résumé, à l’aube de cette saison 2025-2026, Pablo Correa aborde la reprise avec lucidité, détermination et un attachement intact à l’AS Nancy Lorraine. Trente ans après son arrivée en Lorraine, il continue de s’impliquer pleinement dans le présent, sans jamais s’enfermer dans le passé. Entre volonté de tourner définitivement la page des années sombres, attention portée aux jeunes du club, et ouverture à des retours symboliques comme celui de Faitout Maouassa, le technicien uruguayen trace les lignes d’un projet cohérent et ambitieux. Un projet où l’exigence n’exclut pas l’humanité. Reste désormais à transformer l’été de travail en une saison pleine de promesses sur les terrains de Ligue 2.


Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

"On n'est pas condamné à se battre pour le maintien en Ligue 2"

Voix de l'ASNL à la radio, le journaliste nancéien revient pour Fans of Nancy sur le passage de Nancy en National et se projette sur la suite, tout en évoquant ses liens avec le club.

Chafik El Hansar, le pur produit nancéien qui passe pro à l’ASNL

Formé depuis son plus jeune âge à l’AS Nancy Lorraine, Chafik El Hansar a récemment paraphé son premier contrat professionnel avec son club formateur.

Un dernier match pour Landry Nguemo : le cœur du football battra pour lui à Marcel-Picot

Le 1er juin, un match hommage réunira anciens joueurs et proches de Landry Nguemo au stade Marcel-Picot. Une journée chargée d’émotion, portée par ses amis et organisée pour ne pas oublier l’homme et le joueur.

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires