Image 1
ASNL vs FCV (0-2) I Oublier pour rebondir !

© Crédit Photo Mateo Photographie


  Le film du match


L’avant match
Après avoir essuyé sa première défaite de la saison, l’AS Nancy Lorraine reçoit le FC Versailles à domicile. Pour affronter une équipe Francilienne en réussite, Pedretti compose (ou bricole) une composition selon les joueurs disponibles. Retour de notre bien aimé Sourzac au but, absence de nos milieux Bourriaud, Camara et Diaby, la feuille de match n’est pas dès plus rassurante. Qu’à cela ne tienne : allez Nancy !

Première mi-temps
Dès le début de première période, les deux équipes se montrent très entreprenantes avec une volonté forte de jouer vers l’avant. Sur un décalage côté droit, Versailles adresse un centre fort que le malheureux Carlier envoie dans son propre but… (09’). Une erreur payée le prix fort côté Nancy, presque aussitôt oubliée après un travail virevoltant de Nangis. Lancé en profondeur, l’ailier prend le meilleur sur son adversaire et le pousse à la faute en pleine surface : l’arbitre désigne le point de pénalty. Gomel s’élance et tire sur la transversale (12’). Mentalement, ce loupé est un tournant tant le but aurait permis de ne pas laisser de place au doute. Ce vendredi soir, le destin en a décidé autrement. Pas attaqué par nos défenseurs - totalement apathiques - dans l’axe, Duku place parfaitement son ballon aux 25 mètres et double la mise (25’). Malgré une belle reprise de volée de Carnot (36’), les joueurs rentrent au vestiaire avec un sentiment de frustration largement partagé avec leurs supporters.

Seconde mi-temps

Le coup d’envoi est donné pour la seconde partie de ce match. Les Nancéiens ne doivent plus réfléchir, il faut donner le tout pour le tout pour remonter une équipe de Versailles qui se présente paradoxalement comme plutôt accessible. Gomel, l’homme qui distribue les caviars, botte son corner et trouve Cissé qui coupe la trajectoire. Le ballon est sorti avec brio par Renot sur un arrêt réflexe (48’). Malgré de multiples tentatives dont les protagonistes seront souvent issus du même trio (Cissé, Nangis et Gomel), les Nancéiens ne parviennent pas à faire preuve de justesse dans la dernière passe et dans la finition. Sur une ultime tentative, Tayot adresse un centre fort, bien coupé de la tête par Bouadbelli. L’attaquant Nancéien n’accroche pas le cadre avec une tête trop piquée (89’).

Nancy est logiquement frustré et se doit de rapidement oublier. En composant avec un milieu totalement remodelé, les joueurs ont fait preuve de bien trop d’approximations. Pourtant plus dangereux dans le jeu, les Nancéiens doivent reprendre confiance en leurs capacités, que nous connaissons tous !


Le coup de  de FansOfNancy


Il est toujours bien compliqué de décerner un coup de cœur à la suite d’une défaite. La rédaction avait le cœur à la balance : Cissé ou Nangis, telle est la question. Pour ne pas créer une nouvelle guerre mondiale, nous avons préféré sélectionner les deux joueurs tant leurs prestations se sont révélées comme les seules lumières dans cette longue brume.

Nangis, virevoltant sur son côté, a permis d’obtenir un penalty que l’on appelle “game changer”. L’ailier a souvent joué avec justesse sur son côté et permis aux Nancéiens de faire des différences. Parfois peut-être un peu trop “personnel” pour certains, il a été l’une des sources de satisfaction sur ce match.

Cissé, souvent décrié cette saison, s’est pourtant bien saisi de la rencontre. Juste dans son jeu, pesant offensivement, il aurait pu devenir le cauchemar de Versailles si Renot n’en avait pas décidé autrement. Pas avare sur les efforts, il est bon de faire preuve d’honnêteté et de souligner une belle performance.


 On aurait préféré


  • Retrouver notre composition de milieu de terrain habituelle. Si Pedretti a certainement dû composer comme il le pouvait, le manque de cadres du vestiaire au milieu de terrain s’est particulièrement fait ressentir. Avec de larges ouvertures pour les attaquants adverses et un positionnement longtemps hasardeux de Gomel, notre milieu de terrain a été l’une des grandes déceptions de ce match. Pedretti ne bénéficie clairement pas d’une grande profondeur de banc sur cet élément central du jeu.
  • De la grinta et de la hargne. C’est un ressenti globalement partagé par de nombreux supporters. Malgré de nombreux assauts, les Nancéiens n’avaient pas vraiment le torse bombé mais plutôt la tête vers le bas. La hargne ne fait certainement pas tout, mais les supporters préfèrent un match perdu avec les tripes.
  • Moins d’approximations et un véritable 9. Le premier est une évidence : Nancy a fait preuve d’un manque de justesse trop important dans ce match. Des passes ratées, des centres à la pêche ou des combinaisons qui ne prennent pas… les joueurs n’ont pas joué leur meilleur football. Également, soulignons le besoin croissant de trouver notre véritable buteur. Des frappes venant majoritairement de nos ailiers, milieux ou pistons, mais rarement d’un finisseur. Si Farade avait réussi à creuser son trou jusqu’ici, les cartes devraient naturellement se redistribuer sur la pointe de l’attaque.


Le chiffre


3

C’est le nombre de cartons jaune reçu par Maxence Carlier sur les 3 derniers mois. Le défenseur Nancéien sera donc suspendu face au Red Star, malgré un dernier carton jaune rageant.


Le tweet du match




 La réaction du coach


B.Pedretti :  « Je ne veux surtout pas retenir ce penalty raté au bout d’une dizaine de minutes. Ce n’est pas pour ça qu’on a perdu le match. Ce qui me dérange le plus, ce sont les deux buts encaissés. On a manqué de niaque dans les un contre un. On a également manqué de concentration parce que ça vient de deux phases arrêtées. On a laissé trop d’espaces à Versailles, au début, parce qu’on n’a pas défendu ensemble. On n’a pas tous fait les efforts nécessaires. On est malheureusement dans la continuité du visage montré à Nîmes, dans la manière de défendre. Après ça, on a eu des situations pour marquer mais on frappe trop rarement au but. De temps en temps, c’est comme si on voulait faire un ‘’stop-ball’’ ! Il y aura énormément de choses à revoir. Si on ne veut jouer qu’avec le ballon, on se trompe, on n’a pas assez de qualité. À moi, aussi, de faire des choix. Peut-être que c’est trop ambitieux d’aligner quatre joueurs offensifs… On a baissé les bras un peu tôt, on n’a pas eu les bonnes attitudes. Ce n’est pas ça, une équipe. Ce vendredi soir, je n’ai pas vu une équipe ! Et ça, c’est vraiment embêtant. »


 Et le prochain match ?


Vendredi prochain, Nancy se déplace à Orléans pour tenter d’enrayer la spirale négative. Avant dernier du championnat, Orléans n’a pas gagné depuis le 11 août. Pour s’éloigner le plus rapidement d’une zone rouge élargie, nos Nancéiens devront engranger des points face aux mal classés de ce championnat.


Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

ASNL (3-6) LMFC : Jeu, set, et saison terminée !

Retrouvez le résumé de la J31 de National 1 saison 2023/2024 entre l'ASNL et LMFC.

FCR vs ASNL (2-3) | Les Nancéiens n'ont pas (encore) envie de partir en vacances !

Retrouvez le résumé du match entre le FC Rouen et l'ASNL pour le compte de la 30e journée de National 1.

ASNL vs FCM (3-2) | Nancy avait sa bonne étoile !

29ème journée dans un stade Marcel Picot rempli d'émotion devant le gigantesque hommage rendu au président Holveck...

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires