Image 1
ASNL vs LPF43 (1-2) I Un match à ranger au rayon surgelés

Ce vendredi soir, Nancy recevait pour son dernier match à domicile Le Puy. À cette occasion, le club a renouvelé son opération du match gratuit et a pu compter sur un stade à guichets fermés prêt à répondre présent ! Déjà relégué, Le Puy ne joue plus rien tandis que l’ASNL joue sa survie dans ce championnat à 6 descentes. Pour faire le job, Pedretti fait confiance à une équipe que l’on peut qualifier de “type” avec un léger changement, la pointe de l’attaque est confiée à Sakho et non Robinet, resté sur le banc.


Le coup d’envoi est donné dans un stade Marcel Picot magnifique, toutes les planètes nous semblent alors alignées pour avoir du beau spectacle. Malgré le stream coupé de ffftv.fr dont les responsables ont opté pour une diffusion en 4G (malin quand le réseau sera logiquement saturé avec plus de 19 000 personnes), Nancy démarre sa rencontre avec beaucoup de rythme sur les premiers ballons. Les Nancéiens ont quelques occasions sans pour autant régler la mire et la dernière passe afin d'inquiéter le portier adverse, Millièras. Attention, à trop vouloir jouer haut, Nancy laisse des espaces en contre. Sur une belle profondeur, Prince Mendy arrive en premier sur le ballon et adresse une passe en retrait à Sourzac, sous le pressing adverse. Son dégagement heurte le corps en opposition d’un joueur du Puy et manque de (très) peu de rentrer dans le but vide (21’). La réponse Nancéienne ne se fait pas attendre, à la suite d’un coup franc côté gauche, Mouazan délivre un bon ballon pour Bussmann qui prolonge le ballon de la tête. Le portier du Puy boxe le ballon en catastrophe (23’) ! Offensivement, Nancy semble prendre petit à petit la pleine mesure des enjeux de ce match, mais défensivement, les Nancéiens semblent très frileux quant aux multiples contre-attaques adverses. Dans l’angle gauche de notre surface de réparation, Ben Fredj profite d’un cafouillage entre 3 joueurs Nancéiens pour enrouler une frappe qui tutoie de peu le but de Martin Sourzac (32’). Nancy accélère et pousse les Ponots à la faute. Neil El Aynaoui récupère un ballon haut et se joue habilement des défenseurs adverses. Sur un croque en jambe dans les règles de la faute, l’arbitre désigne le point de pénalty (36’). Diafra Sakho se charge de le tirer, ouvre son pied, mais c’est sorti par le gardien du Puy… Sur la contre attaque qui suit et alors que l’équipe n’est plus en place, les Ponots adresse un centre au premier poteau bien coupé par Lembezat, Le Puy ouvre le score et climatise (littéralement) tous les supporters (39’).


C’est la mi-temps au stade Marcel Picot. Nancy peut se mordre les doigts, après avoir très largement dominés la rencontre sans réussir à concrétiser, les joueurs loupent un penalty et encaissent un but sur l’action suivante. C’est cruel, Millièras fait le match de sa vie et le résultat ne reflète pas les engagements des Nancéiens sur cette première période…

Rien ne sert de s’apitoyer, il faut repartir de l’avant ! Au retour des vestiaires, Nancy reprend son match sur le même rythme que la première période. À la suite d’un centre millimétré de Tayot (qui sort ce soir une prestation XXL), Sakho décoche une tête croisée claquée du bout des gants par Millieras, qui décidément est impérial ce soir (51’). Un peu plus tard, après un bon décalage d’El Aynaoui, Cissé enroule son ballon côté gauche en repiquant dans l’axe. La frappe est sortie in-extremis par le portier du Puy (58’). Avec une telle débauche d’énergies et des options sur le banc limitées, Nancy accuse le coup et doit ralentir petit à petit son rythme. Robinet, fraîchement entré, réceptionne une superbe passe lobée et se fait faucher par le gardien du Puy, bien en retard sur cette action. L’arbitre désigne le point de pénalty (70’) ! Mouazan se charge de le tirer, son ballon est trop mou et frappe le poteau droit…. Ce pénalty est une faute professionnelle. Tant le premier pouvait être mieux tiré, mais le portier du Puy sort le ballon, tant celui-ci, avec la course d’élan de Mouazan, nonchalante et digne d’Instagram, est une honte. Comme la vie est une p*te, le scénario se répète. Sur l’action suivante, Le Puy envoie en profondeur Ben Fredj qui se présente seul face à Sourzac. Sa frappe enroulée crucifie les Nancéiens, les Ponots font le break et le hold-up également (73’).

À la suite de ce but qui vient congeler les supporters Nancéiens, le match est arrêté par l’arbitre à cause de jets de projectiles. Après négociations, le match va finir par aller à son terme, attention toutefois aux conséquences de cet arrêt temporaire qui pourrait être préjudiciable dans la course au maintien.

Dès la reprise, Mouazan tire un corner côté gauche qui traîne dans la surface sans trouver preneur. Robinet surgit au second poteau et pousse le ballon au fond des filets, ENFIN ! (80’). Dans un stade Marcel Picot qui ose nourrir quelques espoirs, les Nancéiens poussent tant bien que mal et Bussmann est proche de pousser son ballon dans le but du Puy, en vain (84’).

C’est terminé, Nancy perd son match face au Puy, déjà relégué. Frustrant, cruel, honteux, les qualificatifs sont nombreux. Nancy a loupé le coche et n’a plus son destin entre ses mains, elle devra gagner lors de son prochain déplacement tout en comptant sur un faux pas de ses concurrents. Cette situation est désolante et doit nous préparer à envisager le pire avant de penser au meilleur, elle n’est cependant pas une raison pour tomber sur cette équipe qui, je pense, se bat depuis de nombreux matchs sous la houlette de Pedretti. N’oublions pas que le club ne connaît que sa troisième défaite depuis l’arrivée de notre nouveau coach, une défaite qui peut faire très mal certes, mais qui ne devra pas nous empêcher de se battre jusqu’aux bouts ! Croisons les doigts, l’AS Nancy Lorraine joue sa survie (au sens premier du terme) vendredi soir prochain.

 La réaction des entraîneurs :


B.Pedretti : « On a créé quand même beaucoup de situations, même si on a eu beaucoup de déchets en début de match, car on s’est un peu précipité. On a emmené énormément de centres, on a mis beaucoup de monde devant le but, on a eu deux penaltys… On a eu largement la possibilité de mettre plus de buts. Le dernier geste nous a fait défaut. On s’est fait avoir une première fois après le penalty, c’est embêtant qu’il y ait eu la deuxième… Mentalement, on a peut-être eu du mal à se mettre dans ce match. On n’a pas su gérer ce contexte pourtant hyper favorable pour nous. On sait ce qui nous reste à faire : on devra aller gagner à Bourg-en-Bresse. Je n’oublie pas non plus l’appel pour les deux points du match de Concarneau, qui sont largement récupérables… »

R.Vieira : « On a montré un beau visage, c’était important pour nous de bien finir ce championnat. On a été très réalistes sur les quelques actions qu’on a eues. On est convaincus de ce qu’on voulait faire. La réussite se provoque et sur nos deux derniers matchs, on l’a eue. Notre position était plus facile que celle de Nancy : on sait que le public peut se retourner si le scénario ne tourne pas comme il faut. »


Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

FCR vs ASNL (2-3) | Les Nancéiens n'ont pas (encore) envie de partir en vacances !

Retrouvez le résumé du match entre le FC Rouen et l'ASNL pour le compte de la 30e journée de National 1.

ASNL vs FCM (3-2) | Nancy avait sa bonne étoile !

29ème journée dans un stade Marcel Picot rempli d'émotion devant le gigantesque hommage rendu au président Holveck...

Nicolas Holveck, Nancéien pour toujours

Nous avons appris avec une immense tristesse le décès du président de l'ASNL, Nicolas Holveck.

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires