Image 1
ASNL vs SOC (1-1) | L’ASNL renoue avec de vieux démons !

Albert Cartier nous avait prévenu avant le match : “Je vous mets au défi ce soir de trouver 1 m2 de surface libre autour des joueurs, ça va être très serré”. Match comptant pour la huitième journée de National, Nancy recevait Cholet. Sur le papier, le scénario semblait pouvoir être lu par avance. Nancy, meilleure équipe du championnat sur le mois de septembre, sort d’un match nul face à une belle équipe de Versailles et reste sur 4 matchs sans défaite. De l’autre côté du terrain, Cholet n’avait plus gagné le moindre match depuis le 26 août. Mais le football, c’est avant tout sur le terrain. On le savait avant cette rencontre, Cholet avait des arguments devant avec le virevoltant Jarju, buteur à 4 reprises dans ce championnat, mais également derrière, avec le retour de Baptiste Valette ! Albert Cartier fait le choix de la continuité et aligne l'équipe type avec un seul changement : celui de Sakho (suspendu) pour Giacomini. 


Devant plus de 7 500 supporters dans la forteresse Marcel Picot, le match est lancé par l’arbitre. Les Choletais commencent forts la rencontre et nous font très mal sur les longs ballons. Dès la troisième minute, un centre côté droit vient trouver la tête de Jarju qui lobe Sourzac. Vigilant, notre portier vient claquer du bout des doigts le ballon et dévier sa trajectoire ! Présent techniquement et physiquement au milieu, Neil El Aynaoui va répondre aux offensives Choletaises avec une traversée du terrain et une frappe enroulée que Valette doit boxer en corner (10’). Mais voilà le problème, cette occasion sera bien l’une des rares de l’ASNL dans cette première période. Cholet, loin de dominer ce match, va toutefois se procurer plusieurs offensives comme cette frappe tendue aux 25 mètres d’Expérience (14’) qui oblige Sourzac à la parade. Giacomini viendra lui répondre de la tête sur un centre de Nangis (32’), Valette détourne au-dessus de sa barre. C’est la mi-temps au stade Marcel Picot, et ces dernières phrases résument parfaitement ces 45 premières minutes : Sourzac, Valette, Sourzac, Valette. Loin d’être flamboyantes dans le jeu, les deux équipes brillent surtout par leur gardien claquant parade sur parade lors des quelques temps forts. Nancy rencontre beaucoup de difficultés avec un milieu transparent et un manque de justesse global de la part des joueurs.


Il faut en montrer bien plus pour nourrir nos ambitions dans ce match. Avec le même onze et revenus gonflés à bloc, nos Nancéiens proposent un visage plus agréable au retour des vestiaires. Après avoir planté la tente dans la surface Choletaise, Bussmann distille un bon centre côté gauche qui trouve la tête de Cropanese (47’). Le ballon est détourné du bout des doigts par Baptiste Valette, toujours aussi impérial. Dans la foulée (53’), Sourzac détourne une tête trop axiale mais néanmoins dangereuse de Jarju. Cette seconde période, qui a commencé très fort, va peu à peu descendre en rythme avant de devenir proche du soporifique. C’est pourtant à ce moment-là qu'il fallait être concentré pour percevoir les détails qui allaient tout changer. Albert Cartier modifie son onze et opère deux changements, Giacomini sort pour Taha (60’), Bussmann, blessé à la tête, sort pour laisser sa place à Umbdenstock (68’). Le coaching va s’avérer payant, une fois encore, pour le coach Nancéien. Sur un centre d’Umbdenstock côté gauche, Ervin Taha vient placer une tête qui trouve enfin le petit filet de Valette (71’). Longtemps, les joueurs Nancéiens ont cherché la solution pour enfin tromper l’excellent gardien Choletais, elle a été trouvée par nos deux entrants du soir. Sur les 20 dernières minutes, les joueurs adverses vont logiquement tout donner pour pour tenter d’accrocher une égalisation. En possession, mais sans être le moins dangereux du monde, les Choletais ne passent pas loin de se faire peur sur une contre attaque éclair entre Taha et El Aynaoui (90’). On vous a déjà conté l’histoire des vieux démons Nancéiens ? Vous savez, ceux de ces dernières saisons, des buts à la dernière seconde ? Et bien bis repetita. Dans un temps additionnel à rallonge et sur un long coup franc, les Choletais envoient le ballon dans la boîte. Contré, le ballon revient sur Milan Robin à l’entrée de la surface. Absolument pas attaqué, nos Nancéiens vont devenir spectateurs d’une superbe reprise de volée qui vient tromper la vigilance d’un Sourzac resté impérial jusqu’à lors (95’).


Le match se termine sur un nul logique entre Nancy et Cholet. Un goût amer est dans la bouche de tous les supporters du club au chardon. Après une première mi-temps à l’avantage de Cholet et une seconde période plutôt à l’avantage de Nancy (sans être exceptionnelle pour autant), sur une erreur d’attention et une belle volée, le club renoue avec ses vieux démons et perd 2 points qui, espérons le, ne feront pas la différence en fin de saison. Loin d’avoir été mauvais, nos Nancéiens restent sur une série de 5 matchs sans défaite. 7e de National et à 3 points du leader, il faut impérativement gagner lors du prochain match contre Châteauroux pour accrocher le bon wagon.

© Nicolas Claude pour Fans of Nancy


 La réaction des entraîneurs :


A.Cartier : « Le scénario est frustrant mais le résultat me paraît logique, compte tenu de la première mi-temps où on s’est montré beaucoup moins déterminé que l’adversaire. On a mis un peu plus d’intensité en seconde période, on a même fait une bonne deuxième mi-temps. Mais globalement, c’est insuffisant, on n’a pas assez pesé offensivement. Thomas Robinet s’est retrouvé trop esseulé en attaque. On a eu les opportunités pour mettre le deuxième but mais on n’est pas allé au bout. C’est un résultat qui a un goût de défaite. C’est toujours dur de prendre un but comme ça, dans les derniers instants. Le temps additionnel a été long, les cinq minutes annoncées ont fait sept… Mais on aurait pu aussi défendre cet avantage différemment. On n’est pas obligé de faire faute. On met beaucoup de cœur, c’est super, mais, jouer avec sa tête, c’est également important. » 


S.Rossi : « Je pense que le nul est mérité. On a eu les premières occasions. Sur l’ensemble du match, je trouve qu’il y a une justice. En seconde période, les Nancéiens sont venus nous chercher plus haut. Mais on n’a pas concédé beaucoup d’occasions finalement. On est satisfait d’avoir pris ce point. »


Le résumé de la rencontre





Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

RED vs ASNL (1-0) I Silence, ça coule

13ème journée et la chute continue pour les nancéiens qui ne réagissent plus...

ASNL vs CSSA (0-0) I Une véritable faute professionnelle !

12ème journée de championnat et n'oublions pas que le foot c'est le weekend...

FCVB vs ASNL (2-0) I Les Tigres dévorent le Chardon

Retrouvez dès à présent le résumé de la 11 journée de National 1

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !