Élu joueur du mois d'octobre par les supporters, Martin Sourzac a gardé ses cages inviolées sur les deux matches de championnat joués en octobre. Grâce à ses arrêts, mais aussi et surtout grâce à tout le travail collectif défensif. La clé pour aller loin dans ce championnat.
Un petit mois d'octobre pour l'ASNL avec seulement deux rencontres jouées en championnat, en plus des deux tours de Coupe, mais un mois réussi. D'abord vainqueurs à la maison de Bourg-en-Bresse (1-0) sur un but tardif de Brandon Bokangu (81e), les hommes de Pablo Correa sont allés confirmer leur solidité sur le terrain de Quevilly (0-1). Des matches durant lesquels Martin Sourzac n'a été que peu inquiété (3 arrêts), mais surtout très soutenu par les joueurs qui jouent devant lui.
"C'est la volonté de chaque joueur de ne pas vouloir prendre de buts, note le portier nancéien de 32 ans. A partir du moment où l'on n'en prend pas, on a la qualité de faire mal. Ce n'est pas toujours facile parce qu'on subit des occasions, mais on reste solides." Lors de la rencontre face à Bourg-en-Bresse, c'est d'ailleurs Nicolas Saint-Ruf qui a sorti sur la ligne la plus grosse occasion adverse.
Depuis son but, Martin Sourzac est aux premières loges pour voir à quel point sa charnière est solide et notamment Aliou Thiaré, arrivé du Havre en prêt cet été. L'immense défenseur central de 20 ans (1,97 m) impressionne son gardien tant dans son caractère que dans ses qualités physiques et techniques. "C'est impressionnant par rapport à la grande concurrence à son poste, parce qu'il ne faut pas oublier Lucas (Pellegrini) qui reste un élément phare de l'équipe, et qui a beaucoup fait pour le club quand ça allait moins bien, commence le gardien formé à Monaco. Je n'aimerais pas être attaquant et l'avoir au marquage derrière moi, parce que physiquement c'est impressionnant." La muraille nancéienne lui prédit même un grand avenir. "Dans quelques années et s'il reste sur sa progression, Aliou sera un joueur de Ligue 1.", anticipe Sourzac.
Puisqu'une charnière, ce sont deux joueurs, il serait injuste de ne pas parler de l'importance du capitaine nancéien, Nicolas Saint-Ruf, gaucher comme Aliou Thiaré. "Nico est à l'image de ses saisons à Orléans, c'est super solide." Il forme ainsi un duo incontournable pour la solidité nancéienne, meilleure défense de National, avec six petits buts encaissés. "Je ne suis pas surpris parce que ce sont deux gars qui bossent et qui sont investis dans le projet. En plus, comme il y a de la concurrence derrière, ils ne peuvent pas se relâcher. Et ça, ça permet d'avoir vraiment une osmose et un groupe compétitif.", se satisfait le taulier lorrain.
Enfin, pour être totalement complet, Martin Sourzac a tenu à rendre hommage particulièrement à Cheikh Touré, moins en réussite sur les dernières rencontres. Le goleador nancéien reste muet depuis fin août et un but contre Concarneau. Il n'en est pourtant pas moins important, il est le premier étage d'un bloc solide. "Tout le boulot qu'il fait en amont, ça nous permet aussi de ne pas prendre de buts." Derrière lui, le milieu suit bien avec des joueurs qui sont des "battants" et "savent mettre le pied là où il faut". Ce qui nous amène encore à la même conclusion, avec une bonne attaque, on gagne des matches. Avec une bonne défense, on gagne le championnat.
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
Elu homme du mois de novembre, Benjamin Gomel a pris de l'épaisseur en inscrivant un but et en délivrant deux passes décisives.
Elu homme du mois de septembre, le gardien nancéien a maintenu à flot ses partenaires dans des matchs plus compliqués.
Walid Bouabdeli a été élu homme du mois d'août. Retour sur le début de saison de notre attaquant !