Image 1
Trente ans d'ultras à Nancy !

Ce vendredi soir, à l’occasion de la réception de Martigues au stade Marcel Picot, le Saturday FC va fêter les 30 ans du mouvement ultra à Nancy ! Depuis 1992, les Ultras mettent l’ambiance dans les travées de Picot et dans les parcages des 4 coins de France, mais aussi à l'étranger à une certaine époque... 

D'abord, qu'est-ce qu'être « ultra » ? 

Ce superlatif n'est pas choisi au hasard. Un ultra, c'est quelqu'un qui pousse à l'excès, qui va "au-delà". Vous pouvez êtes un ultra d'à peu près tout dans la vie, si vous y réfléchissez bien... Au football, le principe d'un groupe d'ultras, c'est de soutenir son club et son équipe de manière inconditionnelle. C'est un soutien massif, qui prend aux tripes, et qui s'organise et se décline de plusieurs façons. On peut nommer les tifos : de la réflexion, à la conception, en passant par l'assemblage puis la présentation en tribune, un tifo peut demander des mois de travail. Parmi les éléments indissociables du supporter ultra, on retrouve aussi les chants, lancés par le capo, peu importe le score ou la situation du club. Enfin on peut également nommer les déplacements pour assister aux matchs à l'extérieur : un groupe ultra fait généralement en sorte que sa bâche soit posée sur tous les matchs d'une saison. 

A la différence des autres groupes de supporters, un groupe ultra est une structure indépendante vis-à-vis du club. Être un ultra, c'est un engagement qui va bien au-delà du stade. C'est entrer dans un groupe qui va devenir votre deuxième famille, qui va rythmer vos semaines et vos week-ends et qui sera toujours là, dans un coin de votre tête, peu importe ce que vous faites.

Le supporter ultra affirme donc son attachement au club mais aussi à sa ville. Cela se traduit par les blasons municipaux arborés fièrement sur les tifos ou sur la merch' du groupe (bonnets, pulls,...). On retrouve aussi une notion d'attachement à son territoire au travers des références aux monuments ou aux personnages historiques de la ville et de la région. A Nancy, par exemple, on peut citer la porte de la Craffe, la place Stanislas, le duc lui-même, le chardon,... 

Aujourd'hui, les groupes ultras sont comme les gardiens d'un temple. Ce sont des acteurs à part entière de la communauté locale et ils sont réfractaires à l'évolution d'un football dans lequel les clubs sont détenus par des actionnaires dont l'amour du maillot n'est pas le leidt-motiv :  « Créé par les pauvres, volé par les riches ». En définitive, être un ultra, c'est une façon de vivre à part entière. 


En trois décennies, à Nancy, six groupes ultras se sont succédés : 

  • Les Ultras Nancy (UN), 1992 – 1997, Tribune Chaudron (Pianto) 
  • Les SNIPERS NANCY (SN), 1995 – 2003, tribune Marmite (Schuth) de 95 à 97 puis Chaudron (Pianto) de 97 à 2003 
  • La Furia School, 2004 – 2005, Tribune Piantoni 
  • La Clique Nancy, 2005 – 2009, Tribune Piantoni 
  • La Section Nord-Est, 2007 – 2009, Virage 4 
  • Le Saturday FC, fusion de la Clique Nancy et la Section Nord-Est, Piantoni

  • Les Ultras Nancy (UN), 1992 – 1997, Tribune Chaudron


  • Les SNIPERS NANCY (SN), 1995 – 2003, tribune Marmite (Schuth) de 95 à 97 puis Chaudron (Pianto) de 97 à 2003


  • La Furia School, 2004 – 2005, Tribune Piantoni


  • La Clique Nancy, 2005 – 2009, Tribune Piantoni


  • La Section Nord-Est, 2007 – 2009, Virage 4


  • Le Saturday FC, fusion de la Clique Nancy et la Section Nord-Est, depuis 2009, Tribune Piantoni

Depuis 1998, les ultras nancéiens ont noué une belle amitié avec les supporters allemands de Saarbrücken. En France aussi, de belles amitiés nancéiennes existent notamment avec les ultras du FC Rouen et de l'OGC Nice. 

Trente années de ferveur, c'est difficile à résumer ! Mais s'il y a eu des hauts et des bas, de la joie comme de la tristesse, une chose est sûre, l'amour des Ultras envers l'AS Nancy Lorraine est indéfectible. Qu'importe la division ! Toute l'équipe de Fans of Nancy souhaite un excellent anniversaire aux ultras Nancéiens. Longue vie à vous !

Et si vous, supporters, vous souhaitez en savoir plus sur les différents groupes ultras qui ont nourri les tribunes de Picot depuis 30 ans, alors restez connectés... Des podcasts arrivent ! 


Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

FansOfNancy renforce ses rangs !

Afin de préparer au mieux la saison prochaine, nous vous informons par cet article que nous sommes à la recherche d'un photographe.

Un Noël pour les enfants hospitalisés : le bilan

Retour sur la collecte organisée en la faveur des enfants hospitalisés à Nancy-Brabois.

Stats of Nancy avec Martin Sourzac : « J’ai toujours voulu jouer à Nancy »

Découvrez le premier épisode de notre nouveau format de podcast !

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires