Image 1
Parole à l'adversaire n°3 : la Nungesphère, avant ASNL-VAFC

Qui dit nouvelle saison, dit nouveautés sur le site ! Cette année, on a décidé de lancer une nouvelle catégorie d'interviews. Vous pourrez donc lire, avant chaque match, l'interview d'un des supporters de l'équipe que nous affrontons. Histoire de faire un petit tour de France des clubs, et puis, de partager, encore et toujours notre passion !

On continue cette nouvelle catégorie d'interviews avec la Nungesphère, un collectif de supporters valenciennois (un peu à bout). 


Pouvez-vous vous présenter ?

Salut à tous c’est La Nungesphère, média valenciennois géré par quatre supporters âgés de 22 à 25 ans. Au commencement, en 2015, rien de plus qu’un compte servant à répertorier des montages Paint à la qualité et humour approximatifs. Il fallait passer le temps, le club venait de descendre en Ligue 2 et nous étions au lycée, deux endroits où l’on s’ennuie profondément. Par la suite, on a commencé à se diversifier avec un blog au contenu tellement incohérent et irrégulier que ça en a fait sa légende. En 2018, quand le compte Twitter a commencé à grandir, on a fait une crise existentielle et on s’est dit qu’il était temps de proposer un contenu un peu plus sérieux. Pas de l’informatif, car il ne se passe rien (d’intéressant) à VA mais plutôt de la rétrospection sur nos grands joueurs et matchs pour se shooter à la nostalgie. Puis en 2020, on a lancé un format d’émission participative en direct pour débriefer les matchs. C’est plus le côté participatif que journalistique qui nous branche, c’était le café du commerce mais on rigolait bien. Malheureusement, le caractère répétitif de devoir commenter chaque semaine les performances d’un club en mort cérébrale nous a fait arrêter l’émission en cours de saison. On aura sans doute l’occasion de le justifier plus tard dans l’interview mais désormais l’actualité du VAFC au mieux nous indiffère, au pire nous exaspère. On a donc choisi, à titre personnel, de ne pas renouveler nos abonnements au Stade du Hainaut et limiter très fortement nos activités sur les réseaux cette année, dans l’attente qu’une véritable contestation de la présidence reprenne.


Pouvez-vous présenter le VAFC en quelques phrases ?

C’était un grand club du football français, toujours dans le top 20 des clubs ayant disputé le plus de saisons dans l’élite à ce jour malgré notre bail de huit ans en Ligue 2. Comme ne le laisse pas forcément penser son nouveau stade, c’est un club qui n’a jamais roulé sur l’or mais qui a toujours su survivre à la concurrence de ces emmerdeurs de Lensois et Lillois. Les plus puristes des Nancéens auront peut-être souvenir des Savidan, Mater, Pujol, Ducourtioux qui faisaient du modeste Stade Nungesser un des déplacements les plus périlleux de la saison. Un vrai beau club populaire qui savait faire beaucoup avec peu et forcément, dans des régions ouvrières comme les nôtres, vous savez bien le rôle social indispensable que cela représente. Ce qui a le culot de s’appeler VAFC aujourd’hui n’est qu’une coquille vide. Il ne reste que le dernier carré du gratin de la crème des supporters acharnés pour remplir le stade à 25% de sa capacité totale. Le président du club préfère le maintenir dans une médiocrité sportive à sa portée financièrement que de laisser sa place à d’autres personnes. Les partenaires fuient un par un. Chaque jeune joueur issu du centre est amené à combler le déficit structurel du club. Nous n’avons pas dépensé 1€ en transfert depuis 2014, nos recrues sont des joueurs libres voulant sauver leur carrière. Mais on a fini à seulement 8 points du 5ème en pleine saison covidée donc apparemment on serait en plein redressement sportif, gardons espoir.


Qu'attendez-vous de cette saison avec VA ?

Qu’elle se termine vite. Plus sérieusement, nos attentes relèvent de la schizophrénie. Bien sûr, on rêvera toujours un peu de finir dans les deux premiers, voire les cinq (même si ça sert à rien). Mais bon, on en a déjà eu sept des saisons comme ça et on sait très bien qu’on atterrit tout le temps autour de la 12e place. De l’autre, on se rappelle que la seule fois où Monsieur Zdziech a envisagé de nous lâcher la grappe c’est quand le club est allé dangereusement flirter avec la relégation en 2018. Alors, humainement, on se dit qu’aller dire bonjour à la zone rouge et s’en sortir à la fin ne serait pas le plus mauvais des scénarios, voire même un mal pour un bien… On mesure à quel point cette déclaration peut sembler ubuesque pour certains et on le comprend. Mais quand on a vécu ce que vivent les amoureux de VA depuis 2014, on peut en venir à vouloir détruire pour enfin reconstruire. On ne va pas vous parler de voir des belles rencontres et de la qualité sur la pelouse, l’équipe joue en 3-5-2 et on regarde plus les matchs.


Qu'attendez-vous du match face à l'ASNL ?

Pas grand-chose, on jettera un coup d’œil si le multiplex passe par chez vous mais on s’est pas réellement projeté dans le match pour être francs… Votre début de saison n’est pas glorieux mais vous affrontez quand même l’équipe qui vous a filé trois points alors qu’elle vous menait 2-0 à domicile en supériorité numérique, ça peut le faire. Mais souvent les matchs contre Nancy sont sympas, l’ambiance à Marcel Picot est très bonne pour de la Ligue 2. J’aime bien jouer Nancy car outre les couleurs je trouve que nos clubs se rassemblent dans leur dimension populaire (et ont abrité deux légendes du football français, Michel Platini et Grégory Pujol). 


 Un pronostic pour le classement final de L2 ?

Valenciennes 12ème. Pour ce qui est de Nancy, difficile à dire avec votre tendance à visiter tous les coins du classement en une seule saison. Mais une petite 7ème place ne semble pas hors de portée. Sinon, pour le top 5, l’actuel a de grandes chances de ressembler au final #Analyse


Votre pronostic pour le match face à l'AS ? 

Difficile, vous l’avez vu en fin de saison dernière avec Boutoutaou, notre équipe a beaucoup de qualité individuelle et peut sortir un éclair après 60 minutes de bouillie footballistique. Par contre, comme vous j’imagine, on va vouloir se rassurer en défense après la déculotté Nîmoise et Guégan risque d’aligner six défenseurs et trois milieux à vocation défensive. Match chiant 0-0 sauf pénalty foireux.


Un mot pour les nancéiens ?

Pas mal le début de saison d’Ostende en Jupiler League, vous en pensez quoi ? Plus sérieusement tenez bon, votre club semble vraiment sur une dynamique ascendante pour le coup. 


Quand est-ce que vous nous rendez Joffrey Cuffaut ?

Quand vous nous rendrez le grand Loris Nery. Comment ça vous l’avez pas gardé ? Débrouillez vous. (Sinon, plus sérieusement, dites à votre mur de bien sauter haut sur les coups-francs).


Merci à vous, la Nungesphère, pour votre temps et vos réponses ! Bon courage pour cette saison, et bon match !

PS : oui, pas mal ce début de saison pour Ostende en Jupiler League. Mais rendez Cuffaut, point barre. 


Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

Parole à l'adversaire n°8 : Thomas, avant ASNL-GF38

Comme avant chaque match, retrouvez notre interview d'adversaire ! Cette fois, c'est Thomas, supporter de Grenoble, qui a répondu à nos questions.

Parole à l'adversaire n°7 : Romain de Hactu avant ASNL-HAC

Comme avant chaque match, retrouvez une interview d'un supporter adverse. Aujourd'hui c'est Romain, supporter havrais.

Parole à l'adversaire n°6 : Les Echos de Tribut, avant USLD-ASNL

Comme avant chaque match, retrouvez notre interview d'adversaire ! Cette fois, c'est Les Echos de Tribut, un média de supporters de l'USL Dunkerque.

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires