Image 1
RED vs ASNL (2-1) | Frustrant et décevant

Crédit photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport via Getty Images

 Le film du match

Avant-match

Forts de leur succès probant et surprenant face à l'ESTAC, les Nancéiens se frottent à un autre candidat à la montée : le Red Star. En panne devant leur public depuis quatre matches, les Audoniens devaient se relancer chez eux. Côté nancéien, Pablo Correa reconduit la même équipe de l'exploit face aux Troyens, à l'exception de Hugo Barbier qui prend la place de Walid Bouabdeli.

Première période

Sous la pluie battante qui ne quitte plus la France ces derniers jours, l'arbitre de la rencontre donne le coup d'envoi. Loin de l'entame frénétique connue contre Troyes, les Nancéiens vont tout de suite tendre le bâton pour se faire battre. Esseulé par un Evans Jimmy perdu sur son côté droit, Enzo Tacafred subit les montées de Damien Durand. Le piston gauche audonien adresse un centre pour Ryad Hachem, dont la tête passe à côté (5'). Globalement, les Nancéiens vont être plongés dans la lessiveuse pendant la première demie-heure. Les hommes d'Adrian Sarkisian, suppléant sur le banc d'un Pablo Correa cantonné dans les tribunes suite à sa suspension pour deux matches, s'illustrent par une tête d'Elydjah Mendy (8') puis une frappe contrée de Zakaria Fdaouch (17'). Pendant ce temps, Giovanni Haag force Enzo Basilio à la parade sur un coup-franc vicieux (12').

Plus entreprenants sans être flamboyants, les Audoniens vont concrétiser leur domination sur un corner catapulté dans les filets par Josué Escartin, monté plus haut que Yannis Nahounou. (1-0, 27') Il n'a pas le même maillot, mais il n'a pas changé. Giovanni Haag est averti pour un tacle en retard sur Hugo Barbier (33'). Manquant de liant et de fluidité, les Nancéiens se heurtent au bloc bien en place du Red Star et ne se créent rien, pendant que leurs adversaires laissent tourner le chrono jusqu'à la mi-temps.

Seconde période

Cette période hivernale, ce ventre mou du championnat où beaucoup de choses se jouent, est souvent un moment où les organismes commencent à fatiguer. C'est pour cela que Teddy Bouriaud, loin d'être la boule d'énergie qu'il est habituellement, laisse sa place à Walid Bouabdeli au retour des vestiaires. Un changement bienvenu qui a amené beaucoup plus de créativité et de verticalité dans le jeu nancéien. Venu un peu de nulle part, un long ballon de Yannis Nahounou est – pour une fois – bien exploité par Evans Jimmy sur son côté droit. Il prend de vitesse son vis-à-vis et centre en direction d'Adrian Dabasse. Le numéro 10 nancéien n'a pas pu inscrire son 3e but de la saison puisque c'est le défenseur francilien Josué Escartin qui a trompé son gardien pour une égalisation un brin inespérée. (1-1, 53')

Très solide, Yannis Nahounou a sauvé la patrie nancéienne par deux fois face à Benali (55'), puis sur sa ligne face à Pape Meissa Ba qui avait le but grand ouvert (70'). Entre-temps, Zakaria Fdaouch n'a pas assez enroulé sa frappe pour espérer attraper le cadre (67'). Alors que les deux formations n'offraient pas le match de l'année dans des conditions rendues très difficiles par la pluie battante, pas grand-chose à se mettre sous la dent, de part et d'autre. Il y a bien eu un nouvel attentat de Giovanni Haag sur Hugo Barbier, forcé de sortir sur blessure, sans que le milieu francilien ne soit exclu (76'). Parce que Nancy était recroquevillé sur son but, ils se sont exposés aux offensives du Red Star. Lancé à pleine vitesse profitant des largesses de Zakaria Fdaouch, Dembo Sylla envoie un centre-tir qui rebondit sur la hanche de Saif-Eddine Khaoui qui trompe Enzo Basilio (84', 2-1). L'entrée de Nicolas Saint-Ruf pour la fin du temps additionnel n'y a rien changé. L'AS Nancy Lorraine enregistre une troisième défaites en cinq matchs et ne ramène rien d'un match où elle aurait sûrement mérité au moins le nul, tant son adversaire n'a pas survolé la rencontre.

Votre homme du match

Le coup de ❤️ de Fans of Nancy

Il va à Yannis Nahounou. Auteur d'une performance contrastée en perdant son duel face à Escartin sur le corner, il a néanmoins été décisif dans ses interventions dans la surface et loin de son but pour couper les contre-attaques. Avec le retour de Nicolas Saint-Ruf pour la semaine prochaine, Pablo Correa va avoir beaucoup d'options pour concevoir sa défense avec des performances de cet acabit, et Elydjah Mendy qui a été solide, comme à son habitude.

On aurait préféré…

Une meilleure entame… Comme on l'a dit, elle était loin l'entame de Troyes. Cueillie à froid par une équipe qui en voulait plus qu'elle et était bien plus portée sur l'offensive, l'ASNL a été logiquement punie en première période. Malgré l'embellie liée à l'entrée de Walid Bouabdeli, ça a été largement insuffisant pour espérer la victoire.

Voir quelqu'un d'autre à droite… On ne va pas mentir en disant qu'on a laissé quelques touffes de cheveux dans la tribune de presse de Bauer. Très frustrant et manquant de justesse, Evans Jimmy a saccagé pratiquement tous les ballons qui sont arrivés à lui, tout en ne rendant pas service à Enzo Tacafred qui a dû défendre face à l'un des meilleurs attaquants du championnat pratiquement tout seul. À ce compte-là, on préfère voir Mathéo Guendez, ou même Walid Bouabdeli à ce poste.

Le chiffre du match

3

Comme le nombre de tirs de l'ASNL tentés ce vendredi soir. Tout en sachant que le but ne vient même pas d'une tentative de frappe. Insuffisant.

La blague du match



 La réaction des coachs

Adrian Sarkisian (coach adjoint de l’ASNL) : « C’est un match qui s’est joué sur des détails, comme souvent dans ce championnat. On n’a pas très bien entamé le match , un peu comme à Bastia, mais on a mieux démarré la seconde période, on a égalisé et on a même eu le sentiment de contrôler la rencontre à ce moment-là. Après tant d’efforts, c’est tellement frustrant d’encaisser ce deuxième but à la fin. Je pense qu’on aurait mérité de repartir d’ici avec un point. On aurait même pu gagner, en fin de match, avec les changements apportés ».

Grégory Poirier (coach du Red Star) : « Je ressens beaucoup de satisfaction, après une semaine compliquée au cours de laquelle on a remis pas mal de choses en question. On a voulu créer un nouveau souffle, après la gifle reçue à la maison contre Pau (0-3). On n’a pas fait un match plein, mais on a réussi des choses intéressantes, notamment en première mi-temps. On a mis un peu plus de verticalité dans notre jeu et ce n’était pas facile face au bloc bas de Nancy. Si on avait perdu, on aurait eu très mal la tête. C’est un résultat extrêmement important pour nous, pour notre confiance ».

Et la prochaine échéance ?

Après cet interlude face à des "cadors" du championnat, si tant est qu'il en existe en Ligue 2, l'AS Nancy Lorraine s'attaque à un enchaînement crucial dans ce mois de février. Si le déplacement à Laval ressemble à une balle de match pour laisser les Tangos loin, il faudra d'abord bien négocier la réception de Grenoble, vendredi prochain (20h) à Marcel-Picot. Après le vol de l'aller et ce pénalty inexistant, il y aura une revanche à prendre pour les Lorrains et de précieux points à aller chercher pour faire vibrer leur public.


Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

ASNL vs ESTAC (2-1) | Au courage, l'ASNL a fait chavirer Picot

Face au leader, l'ASNL s'est offert un succès de prestige et a ravi le public de Marcel-Picot.

Mercato - Qui est Victor Orakpo, la nouvelle gâchette nancéienne ?

Dernière recrue nancéienne du mercato d'hiver, Victor Orakpo vient renforcer une attaque qui en a bien besoin. Présentation.

L’analyse de la rédaction – L’ASNL a-t-elle vraiment progressé contre Bastia ?

L’analyse de la rédaction – L’ASNL a-t-elle vraiment progressé contre Bastia ?

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires