
L’AS Nancy-Lorraine accueille ce samedi à 14h l’ESTAC Troyes. Une rencontre sous haute tension pour les Nancéiens, confrontés au leader du championnat. L'ASNL reste sur un début d'année en dents de scie et une attaque encore trop timide.
Historiquement, Nancy a plutôt le dessus face à Troyes sur ses terres. Depuis le début du XXIᵉ siècle, l’ASNL a reçu l’ESTAC à dix reprises toutes compétitions confondues, pour un bilan très favorable : sept victoires, deux nuls et une seule défaite. Cette dernière remontait au 15 décembre 2020 lors de la 11ᵉ journée de Ligue 2, quand Troyes s’était imposé 3-2 malgré des buts inscrits en première période par Amine Bassi et Saliou Ciss.
Sur le plan offensif, Nancy affiche cette saison un total de 18 buts inscrits en 21 rencontres, légèrement supérieur à sa précédente campagne de Ligue 2 en 2021/22 où 16 buts avaient été marqués après le même nombre de matchs (année de la descente qui plus est). Et la régularité fait défaut : sur la phase aller, l’ASNL a perdu ses cinq confrontations face aux équipes actuellement dans le Top 5, dont Troyes. À Marcel-Picot, le constat est également mitigé : Nancy n’a pas trouvé le chemin des filets dans 50 % de ses rencontres à domicile en championnat cette saison (5 matchs sur 10).
Cette rencontre sera aussi l’occasion d’observer l’impact du calendrier. C’est seulement la cinquième fois que Nancy joue un samedi en championnat cette saison, et la première fois à Marcel-Picot. Un changement d’horaire qui pourrait influencer le rythme et la préparation des Nancéiens.
Le contexte sportif n’est pas simple. Après un déplacement périlleux à Bastia, où Nancy avait concédé le nul malgré une prestation défensive en progrès, le club cherche désormais à traduire ses bonnes intentions sur le plan offensif. La défense semble avoir trouvé plus de stabilité, mais le milieu et l’attaque restent les secteurs les plus inquiétants. Face à une équipe de Troyes en quête de rebond après deux défaites consécutives, l’ASNL devra maximiser ses points forts et espérer que le passé favorable à domicile face à l’ESTAC inspire ses joueurs.
Nancy devra faire preuve de rigueur défensive, d’inventivité au milieu et de réalisme devant le but pour espérer contrarier le leader.
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
Ce vendredi, l'ASNL se déplace en Corse.