Pas exempte de tout reproche sur les deux buts de l'En Avant Guingamp, vendredi, la défense a été fébrile. Pablo Correa et son staff cherchent toujours la bonne formule à pérenniser, un processus qui prend du temps et peut coûter des points. Analyse.
Lors du dernier match face à Guingamp (2-2), il y avait comme une impression de panique à chaque fois que les Bretons parvenaient à pénétrer dans la surface. Un sentiment de fébrilité et surtout que n'importe quelle action pouvait faire mouche. C'est l'une des rares fois, avec la déculottée subie contre Troyes, que l'on voit le secteur défensif nancéien autant mis en danger et exposé. Mais alors faut-il s'inquiéter ? On va tenter de passer plusieurs dossiers en revue pour faire un point sur la situation.
En partant de chiffres froids, l'ASNL c'est onze buts encaissés en neuf matchs. Un bilan semblable à de nombreuses écuries du championnat, rien d'infamant donc. Mais si l'on sort des statistiques qui parlent un langage différent de celui du terrain, la défense de Nancy est en chantier. La source de tout ça, c'est le changement de système appelé de ses vœux par Pablo Correa pour le passage en Ligue 2. Passer d'une défense à quatre à une défense à cinq ne vient pas sans temps d'adaptation et s'apprivoise, se maîtrise à mesure que les mêmes joueurs jouent ensemble.
Autour de Saint-Ruf, le grand flou
C'est un peu là que le bât blesse. Il y a beaucoup de changements dans les combinaisons derrière autour du capitaine Nicolas Saint-Ruf. Nehemiah Fernandez, Elijah Mendy, Adrien Julloux et Yannis Nahounou ont tous occupé le poste de défenseur central. Un turnover qui empêche l'établissement d'automatismes dans l'arrière-garde. On l'a donc encore vu vendredi avec deux buts où les défenseurs se regardent, comme s'ils attendaient que leur coéquipier fasse l'effort ou le marquage à leur place. C'est l'une des grosses failles de ce système, en ce moment Nancy est en plein dedans.
Pour autant, il faut rappeler un élément crucial : hormis Nicolas Saint-Ruf, tous les joueurs découvrent l'exigence de la Ligue 2 et son intensité. Interrogé en conférence de presse sur la première titularisation de Yannis Nahounou en défense centrale, Pablo Correa a expliqué les raisons d'un tel choix et d'un replacement d'Adrien Julloux en latéral par des raisons tactiques. "On voulait gagner en puissance à l'intérieur avec Yannis. On commence à voir les recrues, mais il faut les faire jouer pour voir ce qu'ils donnent et il faut leur trouver une place. Si jusqu'ici on n'avait pas trouvé la place, c'est parce qu'on avait performé en défense", reconnaissait le technicien uruguayen en conférence de presse.
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
Pour son déplacement à Guingamp, l'ASNL n'a pu ramener que le point du nul. La faute à de la déconcentration, signe que l'apprentissage du haut-niveau continue.
L'analyse de la rédaction – Peut-on retrouver de l’efficacité devant le but ?