Image 1
LPF 43 vs ASNL (1-1) I La tête dans Le Puy

Pour le dernier match de la phase aller de la première saison de l’histoire de l’ASNL en National, Nancy avait rendez-vous en Auvergne. Même aidés par des circonstances favorables, les Nancéiens n’ont pu faire mieux que match nul.

Ils m’entraînent au bout de la nuit, les démons de Nancy. J’ai nommé le manque d’efficacité et l’incapacité à jouer en supériorité numérique.

Le Puy-en-Velay, une équipe que nous affrontions il y a de ça quatre ans alors qu’elle évoluait en N2. Aujourd’hui c’est bien pour le compte du championnat que nous rencontrions les Auvergnats, symbole de déclassement. Devant une tribune assez remplie, les 22 acteurs allaient jouer un match capital dans l’optique du maintien. Les deux équipes affichaient un bilan à domicile et à l’extérieur ridicule, puisque elles sont classées respectivement 17e de ces catégories en National, preuve que Nancy voyage mal.

Lorsque M. Taleb donne le coup d’envoi, les Nancéiens sont tout de suite dans le rythme. Néanmoins Nancy déchante vite puisque ce sont les Ponots qui vont se montrer dangereux en premier. Sur un bel enchaînement de passes, profitant de la passivité des milieux lorrains, les joueurs du Puy trouvent Ben Fredj. L’attaquant a tout le temps d’ajuster son ballon qui va trouver Sangaré dans le dos de la défense. L’Auvergnat est peut-être hors-jeu, mais Prince Mendy est pris dans son dos dans tous les cas. Sur un enchaînement de grande classe, Sangaré enchaîne contrôle et ajuste Sourzac d’une frappe puissante. Comme face à Nice, qu’ils ont éliminé en Coupe de France (1-0) avec un but dès la troisième minute, Le Puy prend les commandes de la rencontre. (5’)

Après ce but, la révolte nancéienne se fait attendre. Le Puy est très à l’aise dans ses transmissions, peu mis en danger. En trois, quatre passes en une touche avec de la simplicité et de la qualité technique, ils inquiètent une défense inhabituellement fébrile. Cette équipe est réduite à se prendre une leçon de football par Le Puy, avec tout le respect que l’on peut avoir pour eux.

Passé la 25e minute de jeu, Nancy se réveille, bien emmené par son milieu de terrain très en jambes ce soir. Le milieu Umbdenstock, El Aynaoui et Mouazan a su redonner de l’allant au jeu collectif nancéien. Le premier frisson vient d’un centre de Bussmann sur la tête de Mouazan qui place bien son ballon, mais manque de puissance à cause de son gabarit. (27’) Là, c’est le moment où l’on tombe sur un os : Jonathan Millieras. Déjà sur cette tête, le portier auvergnat se détend bien, son show peut commencer. Dans la foulée de cette parade, Umbdenstock seul à 20 m envoie une frappe lourde et contrée, sur la barre du Puy. (28’)

La révolte vient d’un ballon a priori anodin d’Etcheverria, titularisé à la place de Nangis dans le 3-4-1-2 de Cartier. Le piston droit trouve son homologue à gauche d’une sublime transversale. Gaëtan Bussmann dévie bien le ballon de la tête pour Thomas Robinet qui a bien suivi l’action. D’une tête rageuse, il retrouve le chemin des filets pour la première fois depuis le mois de septembre. Nancy égalise et ça fait 1-1. (35’)

Il est l’heure d’ouvrir le cas Lamine Cissé, très clivant au sein des supporters nancéiens. Sur un ballon avant la mi-temps, il a repoussé les limites du possible. Le centre de l’international français U19 a fini au poteau de corner dans les airs. Il est vrai qu’il tente beaucoup de choses sur les matchs, qu’il amène de la percussion. Néanmoins, il y a vraiment trop de déchets et de mauvaises prises de décision dans son jeu qui mériterait d’être simplifié. A l’heure où Nancy se bat pour gagner des matchs, il faut jouer simple et être efficace.

Bref, ça fait 1-1 à la mi-temps, Millieras a sorti une superbe frappe croisée d’El Aynaoui avant la pause, et continue son show. Un Nancy en diesel, comme on en a l’habitude, Nancy joue au foot, mais que par tranches de 10-20 minutes, à tout casser.

Au retour des vestiaires, premier tournant du match. Sur une faute a priori anodine de Maxence Rivera, Baptiste Mouazan reste au sol. M. Taleb décide d’expulser le Ponot dans l’incompréhension générale. (49’) Le jeune milieu nancéien revient péniblement sur la pelouse sous les sifflets du public de Charles Massot. Il ne s’est pas fait que des amis ce soir. Seul hic, Nancy ne sait pas jouer à 11 contre 10, j’en veux pour preuve notre heure en supériorité numérique contre Sedan, il y a quelques semaines.

Lamine Cissé, plus inspiré sur cette deuxième période, fait trembler par deux fois le public auvergnat. D’abord par une frappe dans la lucarne que Jonathan Millieras (encore lui) va déloger de sa lucarne (54’). Ensuite sur un ballon bien négocié dans la surface, il frappe au premier poteau, mais Thibaut Courtois plonge pour la sortir. (57’) Rageant et frustrant.

Les minutes passant et les entrées de Baseya, pour ses premières minutes en pro, ainsi que de Nangis, font que Nancy panique et joue de moins en moins bien. Les joueurs se remettent à centrer dans tous les sens, sauf que ça marche moins bien quand dans la surface tu as Nangis et Mouazan (1,72 m et 1,74 m). Même avec une deuxième expulsion de Baptiste Guyot, encore une fois dans l’incompréhension générale pour un bras qui aurait stoppé Nangis dans sa course (85’), mais Nancy en reste là. Un dernier frisson est passé dans la défense lorsqu’un corner dévié au premier poteau par El Aynaoui trouve presque Etcheverria qui se fait devancer par son adversaire qui lui enlève un but qui aurait fait tellement de bien.

Ce match nul à 11 contre 9 a le goût d’une défaite contre un concurrent direct, heureusement derrière ça n’a pas gagné, Nancy reste 12e avec 20 points. Au-delà de notre place au classement ce qui est très inquiétant, c’est le manque de respect et de lucidité d’Albert Cartier, philosophe.. euh, entraîneur de l’ASNL. Ce n’est pas possible de livrer une analyse comme il l’a fait en après-match (voir ci-dessous). Ce nul ne le remettra pas en cause et c’est bien dommage. Maintenant, rendez-vous contre Orléans à Picot, pour encore une fois un match capital dans l’optique du maintien.

© Emile Pawlik pour Fans of Nancy


 La réaction des entraîneurs :


A.Cartier : « Dans le jeu, on est dans la continuité de ce que l’on a réussi contre Martigues lors du premier match de l’année 2023. On a bien alterné jeu direct et jeu vertical. Dans l’intensité et dans le rythme, on a été bien mais c’est normal par rapport au Puy, sans manquer de respect. C’est le match à l’extérieur où on s’est créé le plus d’occasions, avec celui d’Orléans au début de saison. On encaisse un but qui est hors-jeu mais ça peut arriver, c’est le foot. C’était un vrai match de National, sur un terrain difficile, face à une équipe du Puy très généreuse. Le résultat donne des regrets, bien sûr. Peut-être que si on est dans une période où tout va bien, on en met trois. »


R.Vieira : « Je suis dégoûté pour l’investissement des joueurs, frustré à cause du scénario. On a du mal à parler de foot après les deux expulsions. On en vient à trouver le premier carton rouge normal tellement le second est fou… On a l’impression de s’être fait enfler par l’arbitre. J’ai déjà été suspendu, je le serai peut-être encore mais c’est ce que je ressens. »



Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

Nicolas Holveck, Nancéien pour toujours

Nous avons appris avec une immense tristesse le décès du président de l'ASNL, Nicolas Holveck.

ASNL vs GOAL FC (2-2) | Un petit point pour l'homme, un grand pas vers le maintien !

27ème journée de championnat à Picot et occasion pour les Nancéiens d'obtenir le maintien !

RED vs ASNL (1-1) | C’est Walidé !

26ème journée de championnat face au leader quasi en Ligue 2, le Red Star !

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires