Image 1
USO vs ASNL (1-5) | Nancy extermine les guêpes et pose un pied en Ligue 2 !

Crédit photo : @suly_photos


  Le film du match


L’avant match


Après leur victoire pleine de maîtrise contre Aubagne, les nancéiens quittaient leur forteresse pour affronter l’US Orléans. Prétendant à la montée durant toute la première partie de saison, les Orléanais ont depuis décroché et ne jouent plus rien dans ce championnat. Pour cette première des quatre finales, le onze de la semaine précédente est reconduit avec le retour de suspension de Thiaré.


Première mi-temps


C’est parti ! Les deux équipes s’appliquent et mettent de l’intensité. Un état d’esprit qui oblige Pablo Correa à procéder à son premier changement dès la neuvième minute, Cissé sort blessé et est remplacé par Evans. Quelques minutes plus tard, Sidibé profite d’une remise hasardeuse de la défense d’Orléans pour se saisir en premier du ballon et tromper Viot (0-1 ; 14’). Les Nancéiens sont récompensés de leurs efforts plus tôt que d’habitude. Orléans ne parvient pas à répondre et n’est pas inspiré. Sur une récupération haute à la suite d’un excellent pressing, Evans récupère, accélère et fixe Viot d’une superbe frappe croisée (0-2 ; 25’). Nancy a choisi le moteur essence ce soir et double déjà la mise. Passionné de volaille, Evans a décidé de nous régaler avec un poulet. Tout était écrit pour l’entrant qui profite d’une glissade pour accélérer et marquer le même but que dix minutes plus tôt (0-3 ; 35’). Les guêpes ne guêpent (sic) plus et sont sonnées.

 

C’est la mi-temps ! Nancy a livré une prestation taille patron, voire taille championne. Orléans est dépassé face à la discipline et l’abattage du milieu de terrain, de l’attaque et des latéraux de l’ASNL.


Seconde mi-temps


C’est reparti ! Les Nancéiens, bien que largement devant, ne doivent pas relâcher leurs efforts pour assurer trois points déterminants dans la lutte pour les deux places, rappelons-le synonymes de montée directe. Le message est reçu cinq sur cinq avec un Orléans qui n’a pas le temps de respirer. Evans est trouvé sur son côté gauche par Bouabdeli, son centre au second poteau est millimétré et permet à Bokangu de pousser le ballon au fond des filets (0-4 ; 65’). Evans a trouvé le stock de gourdes utilisé par Aubagne en milieu de saison ? Quelques minutes plus tard, l’ASNL se relâche et laisse passer un centre second poteau qui fait mouche (1-4 ; 71’). Réduction du score salutaire des Orléanais, qui se feront pour autant couper les ailes une dernière fois. Expérience nous fait voyager sur la plage de Copacabana, une incontournable du Brésil, avec un festival de dribbles dans la surface de réparation. Fauché à l’irrégulière, Dabasse transforme le penalty et allume Viot côté droit (1-5 ; 82’).

 

C’est terminé ! Nancy atomise Orléans avec une évidence : cette équipe est taillée pour être championne. Deux crans au-dessus, l’ASNL est récompensé par un faux-pas de Boulogne et prend six points d’avance sur la troisième place alors qu’il n’en reste que neuf à distribuer. Un parfum de poulet et de Ligue 2 s’installe.


Choisissez votre homme du match !

Bouriaud | 4 votes | 2.5%

Evans | 129 votes | 88.8%

Bouabdeli | 6 votes | 5.0%

Experience | 4 votes | 3.8%

Sidibé | 0 vote | 0.0%


Le coup de de FansOfNancy


Pas de surprise, notre coup de cœur va à Evans ! Entré en jeu bien plus tôt que prévu, l’ailier a confirmé ses bonnes prestations par un match XXL. Un destin qui était écrit avec deux buts et une passe décisive. Généreux dans le pressing, infatigable et d’une vivacité déconcertante, GMK (célèbre youtubeur de voitures sportives) songe à l’acheter pour rouler avec. Il faut dire que son 0-100 en 2,1 secondes a de quoi séduire.


On a également apprécié


Le magicien Experience, encore. Il a pris en épaisseur match après match, Martin Experience est le bijou de notre saison sur son côté gauche. Efficace défensivement, il est également décisif grâce à une rapidité et une justesse dans l’exécution qui laissent plus d’un adversaire sur le carreau. En plus d'apporter le surnombre, le virevoltant latéral provoque un penalty et nous fait voyager gratuitement au Brésil. Un joueur qui, à nos yeux, a toute sa place pour jouer un cran au-dessus, en Ligue 2.


La prestation collective aboutie. C’est assurément notre ressenti. Avec un pressing coordonné, peu de déchets techniques, une solidité défensive et beaucoup de réalisme devant le but, les Nancéiens ont réuni tous les ingrédients pour découper Orléans. Sans être chauvin, aucune équipe de National ne pourrait rivaliser avec cet ASNL dans une forme si olympique.


La défense impériale. Si depuis tout à l’heure nous faisons les louanges de l’attaque et du milieu de terrain, la défense de l’ASNL mérite également d’être mise en lumière. Les centraux comme les latéraux ont été irréprochables ou presque à la suite de ce petit but pris sur un relâchement légitime et vite corrigé.


Le chiffre à retenir


43


C’est le nombre de buts marqués par l’ASNL sur la saison 2024/2025 de National, une statistique offerte par ASNL Database que nous vous invitons à suivre. C’est simple, c’est tout simplement le meilleur bilan du championnat, deux buts devant Le Mans.


Le tweet du match :



La réaction des coachs


P.Correa : « Même nos supporters les plus optimistes ne pouvaient pas espérer un tel score en notre faveur. Ce n’était pas évident de venir jouer ici, à Orléans. Dans le contenu , on a vraiment réalisé ce que l’on voulait faire. On le dit à chaque fois : cette fin de saison ne dépend que de nous. On savait qu’il y avait un espace d’accélération entre les milieux et défenseurs d’Orléans, on en a bien profité. C’est pour ça qu’on est allé chercher l’adversaire un peu moins haut que d’habitude. On a joué en bloc, on a bien bloqué les couloirs et on a bien attaqué ensuite. La situation au classement ne change rien. On ne pense qu’à gagner le prochain match. Le jour où je verrai que nos adversaires ne peuvent plus nous rattraper, je le dirai mais ce n’est pas le cas aujourd’hui. »

H.Della Maggiore : « À chaud, j’ai un peu de mal à expliquer le pauvre visage qu’on a montré ce vendredi soir. On avait pourtant insisté, avant le match, sur l’importance de bien finir la saison. J’ai vu une équipe d’enfants contre une équipe d’adultes. Sur cette rencontre, on comprend pourquoi Nancy est leader, loin devant nous. Félicitations à Nancy qui mérite de terminer ce championnat à la première place. »


Et la prochaine échéance ?


L’AS Nancy Lorraine est de retour dans sa forteresse pour affronter Nîmes, avant dernier du championnat et toujours en grandes difficultés pour se maintenir. Après avoir essuyés une large défaite (4-0) au Mans, les Crocos ont obtenu un match nul face au Paris 13 à domicile. Une dynamique diamétralement opposé aux Nancéiens qui auront l’occasion de sceller définitivement, ou presque, leur destin. Un match qui ne se jouera heureusement pas à huis-clos mais dans un Picot bien garni puisque le club doit faire appel de sa sanction.



Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

ASNL 2 vs FCH (23-0) | La réserve s'offre plus de 10 buts par mi-temps !

24ème journée de championnat de Régional 1 Homiris pour la réserve Nancéienne...

VAFC vs ASNL (3-4) | Sans enjeu, mais pas sans spectacle !

Pour la 33e journée, Nancy est sorti vainqueur d'un match spectaculaire face à Valenciennes.

Brandon Bokangu, le bout du tunnel

Brandon Bokangu a été élu joueur du mois d'avril.

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires