L’avant match
Pour sa dixième journée de championnat, l’ASNL se déplace en Sarthe, et plus précisément dans sa capitale : Le Mans. Les deux équipes sont sur une série de plusieurs matchs sans défaite et nourrissent un objectif commun, jouer les premiers rôles dans ce championnat. Pour sa composition d’équipe, Pablo Correa acte le retour de Sidibé sur le flanc droit et aligne, pour le reste, son onze type.
Première mi-temps
Le coup d’envoi est donné dans un stade Marie-Marvingt agréable, tant ces structures se font rares en National. La première occasion ne se fait pas attendre, et elle est mancelle. Colas, bien décalé côté droit sur un long ballon, arme un tir croisé qui manque de peu de surprendre Sourzac (1’). Dans ce début de rencontre, les 22 acteurs se rendent littéralement coup pour coup. Le jeu, très haché, est paradoxalement dynamique. L’ASNL asphyxie petit à petit son adversaire avec des contres rapides et chirurgicaux. Dans un énième jeu de transition, Bouriaud décale magnifiquement Sidibé. L'ailier accélère et délivre un centre-caviar pour Gomel qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (17’). Les Nancéiens, tout en baissant le rythme, continuent d’exercer un pressing coordonné et constant sur les Manceaux. Le Mans parvient timidement à réagir avec la tête de Gueye qui manque le cadre (39’).
C’est la mi-temps ! Nancy a joué sa partition avec brio. Dominateurs et omniprésents, les Nancéiens n’ont jamais été véritablement inquiétés et livrent une première période de haute volée.
Seconde mi-temps
Le coup d’envoi de la seconde période est donné ! Nancy revient des vestiaires avec les mêmes ambitions. À la suite d’un corner dégagé, Gomel remet dans la boite et trouve Bouriaud seul au premier poteau. Le milieu se jette, dévie la trajectoire du ballon et trouve le filet droit de Kocik (50’). Nancy parvient à faire le break et se met à l'abri : que ça fait du bien. Inférieurs techniquement, les Manceaux se cassent les dents sur un collectif de Nancy en feu et bien huilé (et l’huile et le feu, ça fait encore plus de feu). Sur corner, Carlier récupère le ballon dans la surface, se décale, et décoche une frappe pleine lunette (57’). Qui es-tu vraiment Maxence ? Nancy prend trois longueurs d’avance, et… c’est largement mérité. L’ASNL, remanié après le troisième but, parvient à se montrer dangereux et résiste aux assauts désespérés du Mans. Deux nouveaux entrants concluent le bal de ce soir. Camara décale astucieusement Cissé côté droit, l'ailier repique dans l’axe et enroule son tir (90’). Nancy explose Le Mans avec un score fleuve de 0-4.
Fin du match ! Il s’agit indéniablement de la plus belle prestation collective de l’ASNL depuis le début de la saison. Les Nancéiens ont déglingué le pot de rillettes, s’offrent le scalpe du Mans, et s'installent de nouveau sur le trône du National. Longue vie au roi Nancy.
Gomel | 89 votes | 52.8%
Carlier | 36 votes | 21.2%
Bouriaud | 17 votes | 9.3%
Sidibé | 17 votes | 10.4%
Thiaré | 12 votes | 6.2%
Le coup de de Fans Of Nancy
Notre coup de cœur va… à la prestation collective de l’ASNL ! Difficile voire impossible de valoriser une individualité plus qu’une autre dans ce match. Bien que Gomel, Thiaré, Saint-Ruf, Sidibé, Bouriaud ou encore Carlier se soient particulièrement illustrés, les Nancéiens ont défait petit à petit leur adversaire grâce à un jeu clinique, un pressing coordonné et constant, et de la créativité. Après plusieurs saisons chaotiques, c’est le visage que nous rêvions de retrouver. Le chardon pique de nouveau, et il pique fort.
La performance XXL de Gomel. Décisif sur les dernières rencontres, le Nancéien a été encore une fois précieux dans le jeu de l’ASNL. Buteur et passeur décisif à deux reprises, Gomel affiche une forme étincelante depuis la teinture blonde. D’ailleurs, est-ce vraiment de la teinture ou de la coke ? Il doit y avoir une explication rationnelle…
Le néo milieu de terrain, Maxence Carlier. D’abord défenseur central, puis latéral droit, et depuis le début de saison milieu de terrain, Carlier est assurément un homme à tout faire. Buteur avec la manière, l’ancien sedanais a parfaitement intégré son nouveau rôle tant à la récupération qu’à la projection.
Plus de trois ans. Nancy n’avait plus remporté un match par quatre buts d’écart en championnat depuis le 13 mars 2021, en Ligue 2, face à Troyes (1-5). Et vous savez quoi ? Cette équipe est capable de remettre une paire de dérouillées.
POV : Oumar Sidibé sur son côté droit https://t.co/zWO0T1TonG pic.twitter.com/wv7chYSA3d
— F’owinõ (@FlorentASNL) November 1, 2024
P.Correa : « Au-delà de l’ampleur du score, j’ai apprécié la manière de jouer de l’équipe. Le contexte n’était pas simple, chez une équipe comme Le Mans, poussée par son public, qui se trouvait dans une bonne dynamique avant le match. L’équipe a réalisé un match complet. On avait travaillé toute la semaine sur le rythme qu’on souhaitait donner à ce match, en sachant que Le Mans était souvent coupé en deux, avec cinq joueurs qui attaquent et cinq joueurs qui défendent. On ne voulait pas que ça se transforme en partie de ping-pong ! Il fallait que l’équipe se déplace vite vers l’avant et vite vers l’arrière. On l’a très bien fait. Nous avons nos principes de jeu mais on a également l’humilité de s’adapter à l’adversaire. »
P.Videira : « On a pris une leçon de réalisme. Nancy nous a fait mal. Nancy a su nous punir en étant chirurgical. On est tombé sur une équipe expérimentée. On a eu un nombre important d’occasions et d’opportunités mais on a trop raté. Je pense que Nancy n’a pas été meilleur que nous dans le jeu. C’est mon avis, ça peut vous surprendre, vu le score, mais c’est mon ressenti. »
Nancy retrouve le stade Marcel Picot et accueille le Paris 13. Avant dernier au classement, le Paris 13 n'a remporté aucune rencontre sur le mois d’octobre. L’équipe se présente bien mal en point face à un ASNL plus fort que jamais. Attention à l’excès de confiance, aucune équipe ne doit être regardée de haut. On sait pouvoir compter sur Pablo pour faire passer le message.
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
AFC - ASNL (4-0) : Une tarte qui remet les idées en place
Les Nancéiens enchaînent un nouveau succès à l'extérieur et conservent leur fauteil de leader !
La réserve nancéienne continue sa série de victoires en Régional 1 grâce à un court succès contre Biesheim.