Image 1
ASNL vs DFCO (0-1) | Un match à (ne pas) oublier ?

  Le film du match


L’avant match

Forts de leur spectaculaire remontée à Sochaux la semaine passée, les Nancéiens affrontent Dijon. L’équipe bourguignonne a, elle, lancé sa saison en battant Paris 13 chez elle (2-0). Un match d’ambitieux qui s’est déroulé sous le regard de près de 10.000 spectateurs et qui espéraient voir la troisième victoire de suite à Marcel Picot.


Première mi-temps

L’euphorie est de retour à Nancy. Le club annonce la tribune Piantoni complète dans l’après-midi (l'affluence sera en réalité de 9604 spectateurs) et l’on espère alors que les Nancéiens valident leur beau succès à Sochaux. Dès le début de match, les Nancéiens trouvent des combinaisons intéressantes, mais manquent souvent de précision. Walid Bouabdeli voit la passe de Cheikh Touré lui échapper et le gardien dijonnais s’emparer du ballon. (3’) Très rapidement, l’attaque dijonnaise va faire souffrir le côté droit lorrain. Après une première alerte avec un ballon mal défendu dans la surface et une frappe à côté de Jovany Ikanga, Julloux va subir la loi de l’ex-Audonien souvent dans la rencontre. Pris de vitesse, le latéral droit ceinture la fusée dijonnaise. Sur le coup-franc qui suit, Mendy est trouvé dans la surface et prend à revers une défense apathique. Des images que l’on n’avait pas vu depuis longtemps, mais là tous les Nancéiens se sont regardé dans la surface et personne n’a pu s’interposer entre le ballon et le Dijonnais. Les Nancéiens sont cueillis à froid et doivent réagir.


Sur du jeu long, option largement privilégiée durant la rencontre, Thiaré trouve Touré dans la surface. L’attaquant manque de peu le cadre. (24’) Hormis quelques semblants d’occasions, Nancy ne se montre pas dangereux, mais surtout sans idée face à des Dijonnais bien en place. Les visiteurs auraient même pu rentrer aux vestiaires avec un avantage de deux buts si Martin Sourzac n’avait pas sorti le grand jeu. Il sort une reprise à bout portant alors que la défense s’était encore manquée sur un centre. (41') Indéniablement, la plus mauvaise première mi-temps de la saison.



Seconde mi-temps

La réaction était attendue, elle n’arrivera jamais. Sans idées, les hommes de Pablo Correa semblent bien impuissants et incapables d’obtenir un petit quelque chose. Les Dijonais jouent leur va-tout et font tourner le chronomètre, tandis que les entrants lorrains ne changeront rien à la partie. Les imprécisions se multiplient il y a toujours un pied adverse, une passe ratée ou un ballon trop poussé pour contrarier les plans du club au chardon. On soulignera quand même le retour de Benjamin Gomel qui a joué une petite demi-heure et n’a rien changé au niveau global affiché par l’équipe pendant le match. 

A vrai dire, il n’y a pas grand chose à raconter tant la seconde période a été soporifique et neutralisée par les Bourguignons. Vient le temps de l’analyse, la crise n’est pas là, on va perdre des matchs cette saison, c’est sûr. Mais il ne faut surtout pas tourner la page, ce vendredi, les lacunes qu’on a pu remarquer lors du match à Sochaux, notamment, ont été merveilleusement exploitées par les hommes de Baptiste Ridira. Défense fébrile, un manque de liant entre le milieu et l’attaque et des attaquants qui ne se trouvent pas facilement depuis quelques rencontres. Le chantier est là pour Pablo Correa et ses hommes qui vont devoir rectifier ça rapidement s’ils veulent espérer quelque chose cette saison.


Ce qu'on aimerait voir au prochain match


Pourquoi pas Sidibé d’entrée ? L’ailier nancéien marque toujours les esprits par ses entrées pleines de vitesse et de percussion. On voit vraiment les limites de Bokangu qui a connu un match très compliqué, ce vendredi. S’entêter avec lui serait surprenant.


Une défense plus active. Par séquences, on a revu une défense qui ne prend pas de responsabilités et se regarde quand le ballon est dans la surface. On peut tout de même souligner la solidité du duo Thiaré-Saint Ruf, qui font preuve d’une belle combativité.


Des latéraux plus inspirés. Ce vendredi, tout ce que nos latéraux ont tenté, ils l’ont raté ou presque. Adrien Julloux a été mis au supplice par Ikanga et Martin Expérience n’a pas eu autant d’impacts dans le jeu. Bref, à l’image de l’équipe, il va falloir remettre de l’ordre et de l’énergie dans tout ça.


 La réaction des coachs


P. Correa : « Un match poussif de notre part, comme on n’en avait rarement vu de notre part. On a renvoyé quasiment la même image du début à la fin, dans cette rencontre. Ce n’est pas une soirée à oublier, parce qu’il faudra en tirer les conséquences. La relation milieu-attaque nous a fait défaut énormément. Je n’ai pas reconnu mon équipe. Cela peut arriver mais, en tout cas, je ne l’ai pas reconnue non plus dans l’effort. J’ai toujours eu l’impression que Dijon était plus présent que nous, que l’adversaire était physiquement meilleur que nous. On ne méritait pas mieux. Est-ce qu’on s’est vu trop beau après Sochaux  ? Est-ce qu’on a baissé d’un cran parce qu’on pense je ne sais quoi ? Est-ce qu’on a été surpris par l’adversaire ? On verra la réaction lors du prochain match. »

B. Ridira : 
« Je ne dirais pas que c'est un match référence dans la manière, mais plutôt dans l'état d'esprit, par rapport à cette capacité à être solidaire dans l'abnégation défensive. C'est quelque chose de probant ce soir. Dans le jeu, il faut que l'on soit capable d'un peu plus de lucidité par moments dans l'utilisation du ballon. Etre capable de tenir dans cette ambiance et sous les coups de boutoir de Nancy.... Pour ça, c'est une performance et un succès probant. Les joueurs sont soudés et sont capables de se battre les uns pour les autres. »


Le chiffre


14

Cela faisait 14 matchs que Nancy n'avait pas inscrit de but à domicile. C'était face à Versailles, le 29 septembre 2023. 



 Et le prochain match ?


L’ASNL se déplace à Boulogne-sur-Mer (1er, 13 pts), surprenant leader du championnat, vendredi 27 septembre, après un début de saison tonitruant. Une grande cohorte nancéienne sera là pour fêter les 15 ans du Saturday FC. Ils seront indispensables pour les encourager et leur donner cette force de rebondir.


 Le tweet du match

Bravo aux supporters dijonnais présents en nombre, vendredi soir à Picot !







Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

ASNL2 vs ASIM (6-0) | La réserve enchaîne les résultats et les gros scores !

9ème journée de Régional 1 Homiris pour la réserve Nancéienne et large victoire à nouveau pour les rouges et blancs

LMFC - ASNL (0-4) : Un Nancy taille Ligue 2

LMFC - ASNL (0-4) : Un Nancy taille Ligue 2

QRM - ASNL (0-1) : Tout sourit à ce Nancy !

QRM - ASNL (0-1) : Tout sourit à ce Nancy !

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires