Image 1
FCM vs ASNL (1-1) I Nancy joue les trouble-fêtes à Martigues

Dans un match capital dans la course au maintien, Nancy trouve sur sa route le leader, le FC Martigues. L’enjeu a sûrement écrasé les Sudistes, neutralisés par une équipe nancéienne à réaction.

 

Nos concurrents directs ont décidé d’aller faire des performances sur des adversaires a priori supérieurs à eux vendredi soir, ce qui a replacé Nancy relégable avant le match. Pour sortir de cette zone rouge, il fallait au moins ramener quelque chose dans ses bagages du long voyage vers Martigues. Grâce à un match dans lequel Nancy a comme souvent montré deux visages, l’ASNL est allée chercher le point du nul dans les derniers instants en s’appuyant sur l’énergie des entrants, Tayot et Sakho en tête.

 

Même à 18h30 un lundi, Francis Turcan affichait une belle affluence, et pour cause les Sang et Or jouent une montée en Ligue 2 alors qu’ils étaient encore pensionnaires de N2 l’année dernière. Nancy est prévenu, Martigues joue gros, mais le fait que les Lorrains n’ont rien à perdre, le championnat se joue sur les matchs contre les concurrents directs que sont Le Puy et Bourg-en-Bresse, nos deux futurs adversaires.

 

Martigues joue tellement gros qu’ils sont comme paralysés par l’enjeu, bien que pas flamboyants les Nancéiens sont peu inquiétés par des Martégaux peu inspirés. Le match se cantonne au milieu de terrain, à part quelques tentatives de lancer Lefebvre qui supplée Robinet blessé en pointe de l’attaque. Le pauvre a souffert de la différence de gabarit par rapport aux défenseurs qui l’ont bien muselé tout au long du match, il n’a jamais vraiment réussi à être trouvé dans une position de faire mal à l’adversaire. Néanmoins Nancy se procure des occasions par l’intermédiaire de Cissé qui croise trop sa frappe (9’) ou encore de Ndote qui aurait pu inscrire le but de la journée avec une frappe en demi-volée à 35m qui a manqué de peu de tromper Aymes, vigilant. (15’)


En effet, les occasions sont pour Nancy, mais les Lorrains n’y sont pas dans le jeu. Ils sont battus dans les duels au milieu de terrain et surpassés par la maîtrise technique de leurs adversaires. De plus, l’arbitrage de M. Siffoui était très laissez-fairiste, assez rare pour être souligné, ce qui a pu aider à avoir un match peu haché agréable à regarder.

 

Presque pas solliicité jusqu’à la demi-heure de jeu, Sourzac doit se résoudre à laisser la ballon filer dans son but, par manque de solidarité et d’envie de sa défense, comme souvent. Sur une action bien menée sur le côté droit de l’attaque, les Martégaux trouvent d’abord les gants de Sourzac qui repousse, ils retentent sans succès, avant qu’Orinel ne réussisse une frappe croisée. Martigues mène 1-0 et le coup de sang de Sourzac après le but montre bien l’absurdité de celui-ci, comme souvent cette saison, personne pour prendre ses responsabilités et mettre un grand ballon de dégagement pour soulager tout le monde. On avait tous envie de chanter pour Sourzac “Ohé ohé capitaine abandonné”.

 

Le but a réveillé les Martégaux qui reprennent un peu du poil de la bête. Il n’y aura pas d’autres occasions hormis une inspiration géniale de Lamine Cissé. Trouvé en profondeur sur le côté droit, l’international U20 français tente un centre tir surpuissant, mais Aymes ne se laisse pas surprendre. (45’) En interview au micro de Canal+ foot, Lucas Deaux déclare que “ce n’est pas suffisant de la part d’une équipe qui joue le maintien.” D’autant plus qu’on sent qu’il y a la place et que Martigues n’est pas dans sa meilleure forme.

 

Nancy revient sur le terrain avec les 11 mêmes acteurs, mais avec des intentions différentes, comme s’ils s’étaient débarrassés du sentiment d’infériorité qui les habitait en première période. Il ne faut pas avoir peur de le dire, au niveau du contenu, c’est une des meilleures mi-temps de l’ASNL sous Pedretti, il y avait de l’envie, de l’impact physique et de la justesse. Cette justesse qui vient en grande partie de Lamine Cissé qui a très bien manoeuvré face à cette équipe. Souvent trouvé, il a fait souffrir la défense adverse et a su trouver des ballons intéressants qui n’ont pas fait mouche seulement à cause de l’habituel manque de présence dans la surface (54’)

 

Le tournant du match intervient assurément à la 69eme minute lorsque Pedretti qui sent qu’il y a la place de ramener quelque chose de Martigues tente son va-tout. En remplaçant Ndoye par Sakho, un milieu défensif par un buteur, on montre nos ambitions, marquer et égaliser. (70’) Cissé et Lefebvre et Nangis qui redescend au milieu changent radicalement la face de l’équipe nancéienne. Ajouter à cela les entrées de Tayot et Mouazan (79’), en lieu et place d’Umbdenstock et Deaux, et vous obtenez la recette du succès. Umbdenstock qui continue d’ailleurs match après match de montrer ses limites, malgré une envie évidente.

 

Sept minutes plus tard, c’est la délivrance. Nancy récupère le ballon dans les pieds martégaux de manière licite selon l’arbitre, Tayot est trouvé excentré sur son côté gauche. Il adresse une merveille de centre qui ne trouve aucun obstacle, si ce n’est la tête plongeante de Sakho. Décroisée, elle est hors de portée du portier adverse. Nancy égalise. Nancy exulte. La solidarité des Nancéiens leur permet de conserver ce résultat jusqu’au bout. (87’)

 

L’occasion de rendre un hommage à l’investissement de Diafra Sakho cette saison. En délicatesse avec son dos tout au long de la saison, ce qui l’empêchait de faire les déplacements en bus, il a passé beaucoup de journées à l’infirmerie. Il a également eu la douleur de perdre sa mère cet hiver, occasionnant un long voyage au Sénégal. Malgré tout ce qui s’est écrit sur lui, je pense qu’il est opportun de souligner son investissement impressionnant et surtout la petite mort du footballeur qui approche avec une retraite fortement probable à la fin de la saison.

 

Ce but est suffisant pour ramener un nul dans un match où l’on en attendait pas forcément autant. Nancy pourra tout de même nourrir des regrets parce qu’il y avait peut-être la place pour plus, mais une fin de saison implique de faire des choix de gestion et Pedretti les a faits. Jusqu’ici, il s’est rarement trompé donc confiance aveugle en lui et en les joueurs pour parachever le travail.

 

Cela commence dès demain contre le Puy dans un Picot rempli, incandescent qui aura sûrement des allures de forteresse. Néanmoins, prudence car les Ponots seront loin d’être de la chair à canon. Ils vont venir en pompiers avec la motivation d’éteindre le mégafeu lancé par la ferveur du peuple nancéien et d’un Marcel Picot plein.


 La réaction des entraîneurs :

 

B.Pedretti : « C’est un bon point. L’égalisation est méritée. Je suis surtout satisfait de la réaction de l’équipe en seconde période. La première mi-temps a été trop moyenne, l’attitude n’était pas bonne, on était trop passif dans l’engagement, sans pour autant être beaucoup mis en danger. Le but qu’on encaisse montre bien notre manque d’agressivité à ce moment-là. Peut-être qu’on les a trop respectés. Après la pause, on a joué en avançant, on est allé presser les Martégaux et on a tout de suite senti la différence. On a aussi mis plus de monde devant et c’est quelque chose qui a marché. Les joueurs ont pris les choses en main. Nous, le staff, nous n’avons fait que les accompagner. Maintenant, on va bien récupérer pour préparer Le Puy. »


G.Poirier : « C’est toujours rageant de se faire égaliser dans les dernières minutes mais ce n’est pas illogique compte tenu de la physionomie de la rencontre. Nancy est une bonne équipe qui nous a posé des problèmes. Ce que je retiens, c’est qu’on est leader avec un point d’avance à deux journées de la fin, c’est magnifique de vivre ça avec nos supporters qui ont répondu présents. »



Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

FCR vs ASNL (2-3) | Les Nancéiens n'ont pas (encore) envie de partir en vacances !

Retrouvez le résumé du match entre le FC Rouen et l'ASNL pour le compte de la 30e journée de National 1.

ASNL vs FCM (3-2) | Nancy avait sa bonne étoile !

29ème journée dans un stade Marcel Picot rempli d'émotion devant le gigantesque hommage rendu au président Holveck...

Nicolas Holveck, Nancéien pour toujours

Nous avons appris avec une immense tristesse le décès du président de l'ASNL, Nicolas Holveck.

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires