Image 1
ASNL vs LBC (0-1) | Défaite au goût amer

Nancy est peut-être retombée dans ses travers. Au terme d’un match frustrant et décevant, les joueurs au Chardon sont tombés pour la première fois à domicile depuis le dernier match de Cartier, c’était le 20 janvier.

 

Benoît Pedretti a passé toute la semaine à Clairefontaine dans le cadre de sa formation pour obtenir le BEPF et cela s’est senti. Dès l’annonce de la composition d’équipe, tout le monde a senti que quelque chose ne tournait pas rond. Cropanese aligné d’entrée, à la place de Mouazan et Lefebvre qui prend la place de Nangis. Picot est gonflé à bloc avec plus de 7000 spectateurs, le kop est plein à craquer, tout est réuni pour passer une excellente soirée. M. Perpinan donne le coup d’envoi de la rencontre.

 

La partie commence de manière assez équilibrée. Les deux équipes se jaugent et montrent qu’elles sont présentes. A l’image de multiples tacles de part et d’autre qui n’aident pas à donner un rythme agréable au match. La première occasion intervient sur un superbe rush de 40 m, du sélectionné en équipe de France U20, Lamine Cissé. Il trouve Lefebvre dans la surface qui voit sa frappe détournée par Delecroix. Le ballon revient sur Cropanese, qui est certainement surpris, tant sa frappe manque de tranchant. Premier regret du match. (14’)

 

Par la suite, les Castelroussins se montrent de plus en plus dangereux et le milieu de Nancy est clairement dépassé par les événements. Pas dans son assiette depuis le début du match, et pas aidé surtout par Cropanese, et un peu par Deaux, El Aynaoui met en difficulté ses partenaires sur une passe en retrait mal assurée. Fouda, l’ailier droit des visiteurs, surgit et prend de vitesse Tayot qui l’effleure, et encore c’est exagéré, tant le contact est inexistant. Fouda s’écroule et M. Perpinan indique le point de pénalty dans un vacarme de contestation assourdissant. C’est rageant, après le but refusé à Cholet, on est encore en train de se faire voler par une décision arbitrale plus que contestable. Youssouf se présente face à Sourzac, qui le prend à contre-pied et ouvre le score. (29’) Notre dernier rempart ne peut pas réparer toutes les bévues de ses coéquipiers. Avec cette ouverture du score contre le cours du jeu, Nancy se complique grandement la tâche.

 

Peu avant la mi-temps, comme un symbole du manque de réussite de Nancy sur cette première mi-temps, El Aynaoui est trop court pour reprendre un centre de Lefebvre qui avait surpris tout le monde. (44’) Nancy peut nourrir des regrets, et surtout Pedretti doit trouver les mots pour remobiliser ses hommes à la mi-temps.

 

La reprise du match ne montre pas un très grand changement, l’entraîneur nancéien décide de repartir avec les mêmes joueurs, alors que Cropanese aurait mérité de sortir au vu de sa performance en première mi-temps. Ce joueur a de l’envie, mais ça ne suffit pas à compenser l’absence de Mouazan sur le terrain, qui par son talent et sa fougue illumine les rencontres. Bref, les équipes reviennent sur la pelouse et on assiste au même spectacle : une équipe qui a plus envie que l’autre de gagner le match. Le milieu se fait manger, Robinet est très bien muselé par deux golgoths en défense centrale. Sans le retour héroïque de Tayot dans les pieds de Nolan Roux, Châteauroux aurait pu doubler la mise. (49’)

 

Peu après l’heure de jeu, Pedretti se décide à faire deux changements, Cropanese est enfin remplacé par Mouazan et Nangis prend la place de Cissé, qui aura eu du mal à peser sur la défense berrichonne. Les changements ont apporté un plus, mais c’était trop tard. Sans les arrêts décisifs de Sourzac, le score aurait pu être bien plus lourd. (66’, 86’) Nancy aurait pu égaliser dans les arrêts de jeu, si M. Perpinan avait jugé fautive la sortie autoritaire de Delecroix dans les pieds de Nangis, lancé à pleine balle en profondeur dans la surface. Il n’en a rien été, et le Nancy version Pedretti connaît sa première défaite, qui est quand même inquiétante.

 

Au-delà de l’arbitrage discutable, les choix et l’attitude des joueurs sont à noter négativement. Nancy ne méritait pas de perdre, mais on ne méritait certainement pas de gagner. Après le pénalty, on a senti des joueurs abattus, qui se sont fait manger par des joueurs qui en voulaient plus qu’eux. Parfois, on a pu revoir des séquences sans imagination comme celles que l’on observait sous Cartier.

 

Ceux qui croyaient encore à la montée sont des rêveurs”, comme l’a dit Pedretti en conférence de presse, la moindre des choses serait de donner les raisons de rêver. Réaliser une performance aussi décevante à domicile devant un public déplacé en nombre est largement dommage. Mais ne tirons pas de conclusions hâtives, ça arrive à tout le monde de rater un match. Les Rouge et Blanc auront l’occasion de se rattraper (normalement) dès vendredi prochain en Bretagne, pour aller affronter le Stade Briochin qui reste sur trois matchs sans victoire à domicile.


 La réaction des entraîneurs :


B.Pedretti : « C’est un match que l’on perd sur pas grand-chose … On avait réussi une bonne entame de rencontre, on avait obtenu la première grosse occasion… Et puis, il y a ce penalty… Je n’ai pas envie de me plaindre de l’arbitrage, je ne demande pas à être avantagé, je souhaite simplement que ce soit un arbitrage juste. Je n’ai rien à reprocher aux joueurs au niveau de l’engagement. Le seul reproche, c’est la manière dont on a géré les dix minutes après le but encaissé. On a beaucoup tenté en seconde période mais on a manqué de justesse technique face à une équipe de Châteauroux qui aime procéder en contre-attaque. Il nous reste beaucoup de boulot mais il faut continuer avec cet état d’esprit et cette envie de jouer. »


M.Flachez : « On savait que cette équipe de Nancy se trouvait dans une excellente dynamique. C’est donc une grande performance pour nous de gagner à Picot. On s’est montré entièrement réaliste. On a également été costaud, on a livré un match d’hommes. »



Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

RED vs ASNL (1-1) | C’est Walidé !

26ème journée de championnat face au leader quasi en Ligue 2, le Red Star !

ASNL vs USO (1-0) | Au diable la manière, une victoire est une victoire !

25ème journée et 6ème victoire consécutive à Picot pour les Nancéiens !

FCV vs ASNL (1-1) Les Nancéiens s’en contenteront

24ème journée pour les nancéiens qui se déplacent à Versailles !

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires