Image 1
FCB vs ASNL (0-0) I Nancy voyage bien

En déplacement sur la pelouse de la lanterne rouge, les Nancéiens n’ont pu ramener qu’un seul point dans leurs valises. Dans un match animé et largement dominé par les visiteurs, aucune des deux équipes n’a réussi à trouver la faille. Nancy termine cette séquence de trois matchs à l’extérieur invaincu avec 7 points sur 9.

 

“Quand on fait un bon mercato à Noël, ce n’est plus la même chose.”, annonçait Benoît Pedretti au micro de FFFtv en avant-match. Le FC Borgo, par l’apport de multiples recrues, n’est en effet plus l’équipe moribonde que nous avions affrontée en septembre à Picot. Hier soir, Nancy a joué une équipe solide, confiante en son système et surtout dans une forteresse qui n’est pas tombée depuis le début de l’année. Nancy arrivait en terrain conquis et cela avait tout du match piège.

 

Après les deux victoires acquises avec du jeu intéressant et une solidarité trouvée au Mans et à Dunkerque, il s’agissait d’enchaîner et de bien finir cette période compliquée. Benoït Pedretti a fait confiance au même 11 au coup d’envoi. Seule différence, Alexandre Cropanese remplace Mayoro Ndoye qui s’est fait rattraper par la patrouille pour sa main à la Luis Suarez en Coupe du Monde et qui va manquer trois matchs. Les deux Corses de naissance, Cropanese et Pellegrini quittaient donc “le continent”, comme peuvent l’appeler les habitants de l’Ile de Beauté, pour revenir sur leur chère terre.

 

Les 20 premières minutes sont intéressantes de part et d’autre. Nancy domine sans réussir à se montrer vraiment dangereux. Le système défensif des hommes d’Alexandre Torres est huilé et couvre bien les débordements de Cissé et Nangis. Notre milieu de terrain verrouille et maîtrise bien le match, emmené par Neil El Aynaoui solide et efficace dans ses interventions défensives.

 

Les premiers coups d’éclat viennent d’un jeu combiné sur le côté Mouazan-Etcheverria-Nangis avec notre latéral basque très en jambes. Il prend de vitesse son vis-à-vis, mais voit son centre contré à la demi-heure de jeu. Début d’un petit temps fort qui ne sera pas couronné d’un but avant la mi-temps. Les deux équipes rentrent au vestiaire dos à dos.

 

La reprise du match voit Nancy continuer son temps fort, un Lamine Cissé encore plus inspiré que lors des 45 premières minutes. Il est juste dans son jeu, percute et provoque bien. A l’image de cette feinte destructrice sur son adversaire qui a été jeté à terre, le Nancéien, qui avait été bien servi dans l’espace par Mouazan, tente un centre-tir qui passe de peu à côté du poteau de Barbet. (58’)

 

A l’image de ces derniers matchs, l’arbitre a un peu volé la vedette aux 22 acteurs qui produisent une partie rythmée de bonne qualité. Monsieur Abed a jugé licite un contact sur Cissé qui s’est écroulé dans la surface (par magie ?). (66’) Pour être totalement honnête, un contact litigieux dans notre surface n’est pas sifflé non plus vers la fin du match. L’uniformité et la cohérence des décisions étaient présentes au moins.

 

Cet épisode à 20 minutes de la fin du match montre que Nancy s’est acclimaté au National. Nangis, peu inspiré ce soir, sort remplacé par Lefebvre. Pour des raisons obscures, l’habituel numéro 27 du club au chardon a dû jouer avec un maillot floqué en strap pour coller à la feuille de match, a priori mal remplie. Situation cocasse. On notera aussi les entrées à dix minutes de la fin, de Da Costa et de Sakho qui effectue son retour après une longue absence liée à une blessure au dos. On salue volontiers ce retour, quand on constate le manque d’inspiration de Thomas Robinet encore hier soir, et ce n’est pas qu’une question d’être servi en ballons.

 

C’était le dernier moment de rigolade. Pour Nancy, les dix dernières minutes ont été très stressantes. Borgo a subitement commencé à se montrer dangereux dans notre surface. La charnière Mendy-Pellegrini et Sourzac se sont montrés solides sur trois occasions coup sur coup. Depuis que Pedretti est arrivé, on jouit d’une réussite défensive insolente. Nancy aurait pu tuer le match sur une reprise de Lamine Cissé dans le temps additionnel de la rencontre, c’est contré in extremis.

 

Les deux équipes se quittent dos à dos, Borgo reste dernière et Nancy replonge dans la zone rouge, mais pas de panique. Comme l’a expliqué Pedretti en après-match, c’est un championnat serré. Qui aurait pu imaginer qu’Avranches aille battre le Red Star chez lui ? Voilà. Surtout qu’on est invaincu sur trois matchs à l’extérieur. Le contenu est intéressant, il faudra bosser la finition, le staff et les joueurs le savent. On retient aussi, la deuxième clean-sheet d’affilée. On se maintient en marquant des buts, certes, mais surtout en n’en prenant pas.

 

Rendez-vous à Picot contre Versailles, vendredi prochain, un concurrent à la montée et un vrai premier test pour les Rouge et Blanc, version Pedretti. Il s’agira de valider cette excellente série avec une belle performance à Picot, devant un public que l’on espère nombreux !

© Emile Pawlik pour Fans of Nancy


 La réaction des entraîneurs :


B.Pedretti : « Il y a eu 85 minutes vraiment bien maîtrisées de notre part. On a amené les ballons dans les zones où on voulait, on s’est créé beaucoup de situations dans la surface. Le seul truc qui nous a manqué, c’est la finition. Sur les cinq dernières minutes, on a subi deux-trois situations, on aurait presque pu perdre aussi, ce qui aurait été terrible. Mais on a joué une équipe valeureuse, qui est solide et qui a une bonne organisation. J’ai trouvé que c’était un match de qualité. Avec la qualité de jeu qu’on a montré, c’est encourageant pour la suite. »


A.Torres : « C’est un sentiment partagé, même s’il n’y a pas de déception chez nous sur ce match-là. Il y a eu un gros temps fort en notre faveur en fin de match, mais on a aussi pris un contre et une occasion dans les arrêts de jeu… On a fait une prestation cohérente contre une équipe qui était sur une belle dynamique. C’est un match qui s’est révélé assez agréable. C’est juste notre troisième clean-sheet de la saison. »



Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

FCR vs ASNL (2-3) | Les Nancéiens n'ont pas (encore) envie de partir en vacances !

Retrouvez le résumé du match entre le FC Rouen et l'ASNL pour le compte de la 30e journée de National 1.

ASNL vs FCM (3-2) | Nancy avait sa bonne étoile !

29ème journée dans un stade Marcel Picot rempli d'émotion devant le gigantesque hommage rendu au président Holveck...

Nicolas Holveck, Nancéien pour toujours

Nous avons appris avec une immense tristesse le décès du président de l'ASNL, Nicolas Holveck.

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires